Mentorat pour les mentors
Dans notre effort visant à soutenir le nouveau personnel enseignant par le mentorat, une question importante se révèle : qui mentore les mentors? Dans le cadre de notre travail commun de soutien du PIPNPE, nous nous trouvons de plus en plus engagés auprès des conseils scolaires fournissant un continuum de mesures de soutien et d’occasions d’apprentissage de base à l’intention des mentors. Les compétences de mentorat sont hautement transférables et comprennent les suivantes :
L’apprentissage réciproque est un élément fondamental de toute relation de mentorat. L’un des résultats les plus puissants du mentorat est le fait qu’il sert de moyen pour le « décloisonnement » de la pratique intégrée au travail et favorise la réflexion, l’apprentissage et l’épanouissement des mentors eux-mêmes. Bref, le mentorat est un acte d’apprentissage.
Bâtir un réseau de mentorat
Dans leur recherche longitudinale sur le PIPNPE), Christine Frank & Associates a constaté que les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants ayant connu un bon épanouissement avaient eu accès à cinq, six ou sept outils de mentorat. En d’autres mots, ils avaient bâti un réseau de mentorat qui offrait des possibilités d’épanouissement personnalisé avec le soutien de multiples mentors.
Chaque réseau est unique, car fondé sur des besoins d’apprentissage authentique particuliers. Plus les fils du réseau sont nombreux, plus ils sont robustes. L’une des choses les plus utiles que puissent faire les mentors est d’aider une nouvelle enseignante ou un nouvel enseignant à se créer un réseau en favorisant les liens avec les collègues, les administrateurs et les autres mentors.
Mentors – Rôles et relations
Les relations de mentorat respectent les forces et les attributs des nouveaux enseignantes et enseignants et des enseignantes et enseignants chevronnés. Les multiples modèles de mentorat permettent la création d’un réseau de soutien personnalisé pour les enseignantes et enseignants débutants et appuient directement les objectifs principaux du PIPNPE.
Peu importe le modèle de mentorat, le fait d’aider leurs collègues à examiner leur propre travail est ce que les mentors peuvent faire de mieux pour eux, leur permettant ainsi de prendre connaissance de leurs forces et de leurs richesses, plutôt que de s’attarder uniquement sur leurs défis et les aspects déficients. Grâce à ce décloisonnement du travail, les réussites et les beaux moments que prodigue l’enseignement peuvent être mis en évidence, élevés et célébrés. C’est là ce qui distingue le professionnalisme collaboratif authentique axé sur l’apprenant.
L’acrostiche ci-dessous décrit les aspects fondamentaux essentiels à toute relation de mentorat. Pour qu’une relation soit réussie, il est essentiel que toutes les parties aient accepté volontairement de participer au mentorat.
Mutuelles – Les bonnes relations de mentorat sont caractérisées par la réciprocité : tous les intéressés apprennent et s’épanouissent.
Évolutives – Les mentors ont une attitude souple et savent adapter leur rôle aux besoins des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants.
Non évaluatives – Le mentorat n’est pas l’occasion d’évaluer ou de juger le rendement de l’enseignante ou de l’enseignant.
Tranquillités – La confiance relationnelle se construit à travers l’écoute attentive et elle est favorisée par un environnement caractérisé par la tranquillité d’esprit et le respect mutuel.
Ouvertes –Grâce à des schémas d’apprentissage efficaces (p. ex., l’observation en classe et l’analyse rétrospective), la pratique de l’enseignement est déprivatisée, et le partage des connaissances et pratiques peut se produire.
Réelles – Les activités de mentorat sont fondées sur les vrais objectifs d’apprentissage de la nouvelle enseignante ou du nouvel enseignant, et elles sont reliées à ses expériences réelles d’enseignement et d’apprentissage.
Soutenues – L’école et le conseil reçoivent un appui pour mettre en place des relations de mentorat efficaces (p. ex., des journées conjointes de planification professionnelle pour les nouvelles enseignantes ou les nouveaux enseignants et leurs mentors).
Que font les mentors et les collègues pour aider?
Pendant notre recherche longitudinale, nous avons examiné de plus près les gestes posés par les collègues qui ont paru particulièrement utiles au nouveau personnel enseignant pour soutenir son développement.
Le tableau suivant résume ce que nous avons appris :
Consultation
- Soutien formel et informel constant
- Partage de ressources
Collaboration
- Encourager la collaboration avec le nouveau personnel enseignant, les mentors, les collègues (création d’un réseau de mentorat)
Coaching
- Observation(s) en classe et débreffage
- Commentaires réguliers
Apprentissage engendré par le mentorat
L’un des aboutissements les plus puissants de cet « échange délibéré de connaissances et de pratiques » est l’apprentissage que font les mentors eux-mêmes. Voici trois thèmes d’apprentissage émergents que les mentors du PIPNPE ont exprimés par suite de ce qu’ils ont appris des enseignantes et enseignants débutants et en compagnie de ces derniers.
Une réflexion accrue sur la pratique actuelle
- Le mentorat m’a ouvert à la possibilité de l’épanouissement et au potentiel des nouvelles idées... cela m’a aidé à réfléchir davantage à ma propre pratique.
L’encouragement à créer des liens inspirants avec des collègues
- Le mentorat a amélioré mes relations avec d’autres enseignantes et enseignants (pas seulement avec les nouveaux membres du personnel enseignant). Je suis devenue plus consciente de la valeur des collègues et plus encouragée à faire part de choses aux autres.
Incidence sur la pratique d’enseignement et sur l’apprentissage par les élèves
- Le fait d’apprendre à propos de l’importance d’écouter et d’accompagner ne m’a pas seulement aidé à appuyer les enseignantes et enseignants débutants, mais aussi à devenir un meilleur mentor pour mes élèves!