View Static Version
Loading

Educa’tiCe eps 972 — La newsletter avril 2021 (Vol.4) —

Avant-propos

Cette année scolaire est à nouveau fortement marquée par la crise sanitaire liée à la COVID19 qui rend difficiles nos conditions d’enseignement et nous invite à repenser nos modes de fonctionnement en investissant de nouveaux espaces d’intervention dans une nouvelle temporalité. Les différents protocoles sanitaires en vigueur sont venus questionner, bousculer nos programmations et nos séquences d’enseignement, exigeant de nous une constante adaptation. Afin d’assurer la continuité pédagogique, nous pouvons être amenés à hybrider notre enseignement avec des volets à distance. Pour pallier aux interdictions de pratiquer, qu’elles soient liées aux lieux de pratique ou aux conditions atmosphériques, nous pouvons investir des domaines transversaux du curriculum de l’élève et montrer ainsi que la discipline EPS est, plus que jamais, motrice dans nos établissements. Les ressources numériques revêtent une forte utilité dans ce contexte.

La newsletter EduNUM EPS

La lettre Édu_Num EPS est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Ce hors-série traite particulièrement de la continuité pédagogique en renseignant notamment sur les outils de classe virtuelle et sur les ressources numériques pour travailler à distance. Elle recense également les travaux des différentes académies sur les sites disciplinaires.

Les sites académiques EPS offrent aux enseignants des ressources et souvent une page dédiée à la continuité pédagogique afin de favoriser l'activité physique des élèves dans un cadre sécurisé et adapté au contexte de confinement, en voici quelques exemples : académie d'Aix-Marseille, académie d'Amiens, académie de Besançon, académie de Bordeaux, académie de Caen, académie de Clermont-Ferrand, académie de Corse, académie de Créteil, académie de Dijon, académie de Grenoble, académie de la Guadeloupe, académie de la Guyane, académie de Lille, académie de Limoges, académie de Lyon, académie de la Martinique, académie de Mayotte, académie de Montpellier, académie de Nancy-Metz, académie de Nantes, académie de Nice, académie de Nouvelle Calédonie, académie Orléans-Tours, académie de Paris, académie de Poitiers, académie de Reims, académie de Rennes, académie la Réunion, académie de Rouen, académie de Strasbourg, académie de Toulouse, académie de Versailles.

Édubase

Rappel : les édubases constituent un ensemble de scénarios pédagogiques enrichis par les ressources numériques. Il s’agit de fiches explicatives de scénarios dans lesquels l’outil numérique est au service de l’apprentissage des élèves. Les fiches comportent des liens vers les ressources numériques utilisées ce qui permet à chaque enseignant de télécharger tous les outils dont il a besoin pour mener à bien son scénario pédagogique. Cette année, dans l’académie, deux nouvelles ressources ont été publiées :

Dans l’édubase, sont répertoriés plusieurs scénarios relatifs à la continuité pédagogique en EPS. Ces ressources peuvent s’avérer intéressantes pour compléter la pratique en EPS, introduire des volets distants dans nos séquences d’enseignement, pratiquer l’hybridation voire la classe inversée.

PIX

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Celles-ci sont au nombre de 16 et relatives aux 5 domaines du socle. Pour chacune d’elles, la plateforme propose des exercices interactifs avec des corrections et des liens vers des tutoriels pour aider à construire la compétence le cas échéant. Pour chaque compétence il y a 8 niveaux de maîtrise et des pix à capitaliser sur un total de 1024 pix.

La création d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la certification PiX, ont fait l'actualité de la rentrée 2019. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’obligation de la certification au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022.

Nous, enseignants d’EPS, pouvons déjà à titre personnel créer un compte pour tester et développer nos compétences numériques. Mais nous pouvons aller plus loin en investissant ce champ, en collaboration avec nos collègues des autres disciplines et le RUPPN de l’établissement. En tant que professeur principal, nous avons le devoir d’accompagner nos élèves dans la construction de ces compétences numériques. En tant qu’enseignant d’EPS, nous pouvons saisir une riche alternative d’enseignement lorsque nos séquences sont perturbées par les fermetures d’équipements, les épisodes de pollution de l’air ou encore les fortes intempéries. Il appartient à chacun d’entre nous d’être partie intégrante de ce dispositif, au nom de notre discipline. A nous de jouer les amix !

Événements à venir

Webinaire sur iDoceo : comment créer des rubriques d’évaluation et recueillir des données à distance (juin 2021)

Webinaire sur Framaforms : comment créer un cours interactif en distanciel (conforme RGPD) (septembre 2021)

Webinaire Colibri et/ou Pronote : utiliser les applications des ENT pour hybrider son enseignement (septembre 2021)

Prochaine newsletter : fin 2021

L’équipe TICE EPS Martinique

  • Yann LABORDE
  • Elodie DIQUELOU
  • François DOMERGUE
  • Thomas DROUILLEAU
NextPrevious