La réalité virtuelle apparaît aujourd'hui comme une des principales voies d'élargissement des possibles en éducation. En associant un indéniable aspect ludique à la possibilité de s'immerger dans certain univers, ce nouvel outil est résolument ancré dans une pédagogie du sens. Imaginez un peu une leçon d'histoire relative aux grandes découvertes à bord du São Gabriel de Vasco de Gama ou un cours de sciences consacré à l'appareil cardio-respiratoire dans lequel l'élève est une molécule d'oxygène. Les possibilités sont infinies ! Et l'éducation physique et sportive n'est pas épargnée !
L'éducation physique et sportive n'est pas épargnée !
Une paire de lunettes de réalité virtuelle pour l'élève et l'enseignant
Comme souvent, la discipline EPS s'empare des outils technologiques d'une façon particulière. La rapport à l'élève étant différent, nous autres enseignants d'EPS sommes forcés de détourner les usages traditionnels. Les pratiques professionnelles des enseignant(e)s sont d'abord liées aux lieux de pratique : gymnases, stades, piscines... C'est pourquoi, l'équipe de tablettes et survêtements, en collaboration avec Chasuble 2000, une start up franco-américaine, a créé wOw Glass®, une paire de lunettes révolutionnaires dédiée à l'EPS, tant pour l'enseignant(e) que pour l'élève. Doté des dernières avancées technologiques en la matière, les lunettes disposent d'une autonomie record de 17 minutes, sont anti-chocs et étanches jusqu'à 300m (afin de permettre la pratique de la plongée dès le cycle 3).
L'organisation de le leçon au coeur de nos préoccupations
L'organisation humaine d'une leçon d'EPS est primordiale. Faire des équipes équilibrées, des groupes de besoin, des groupes de niveaux, des groupes mixtes est souvent un casse-tête pour tous les collègues.
Une fois connectées à une simple tablette et une application dédiée, wOw Glass® est capable d'attribuer à chaque élève un chasuble virtuel complètement personnalisable. À la seconde ou élèves et enseignant(e)s s'équipent de wOw Glass®, chacun d'entre est identifié comme partie prenante de la leçon. Il est alors aisé pour l'enseignant(e) d'attribuer une couleur à chaque élève et de gagner un temps de pratique motrice précieux. L'application dispose d'un accès à ProNote et viescolaire.net pour prendre en compte les absents et autres inaptes qui sont une vraie plaie dès lors que l'enseignant d'EPS veut anticiper la composition des équipes.
Des groupes évolutifs en temps réel
Un système de reconnaissance vocale (sobrement appelé Riri®) permet de changer en temps réel la composition des groupes. Mieux, notre technologie d'intelligence artificielle brevetée recompose les groupes en fonction des apprentissages réels des élèves. Ainsi, chaque élève est assuré d'évoluer dans sa zone proximale de développement.
Des possibilités de personnalisation infinies
Les chasubles virtuels sont complètement personnalisables à la fois par l'enseignant et par l'élève. L'enseignant retrouve un dispositif qu'il connait bien, la distribution des chasubles, qui ne prend maintenant qu'une fraction de seconde. Il choisit la couleur parmi une gamme illimitée, peut ajouter des motifs ou des symboles pour garder à l'oeil cet(te) élève agité(e) ou celui ou celle qui se cache entre les tapis. De son côté, l'élève peut choisir parmi différents motifs (super héros, animaux, costumes folkloriques autrichiens) et peut ajouter son nom ou son surnom dans le dos. Cet aspect ludique a pour ambition d'encourager le motivation de tous les élèves.
Une évaluation par compétences facilitée
La pierre angulaire de la réforme du collège est sans conteste l'évaluation par compétences. Si les outils d'évaluation de l'Éducation Nationale et son révolutionnaire tableau à double entrée permettant d'évaluer rapidement et simplement les 2761 compétences du socle, force est de constater que cette simplicité échappe parfois aux professionnels sur le terrain. wOw Glass® est (une fois n'est pas coutume) la solution ! En effet, au delà des couleurs, motifs et autres réjouissances graphiques, l'enseignant(e) peut afficher et valider les compétences développées au cours de la leçon d'un simple clignement d'oeil. un clin d'oeil à cet élève qui "se reconnait rapidement attaquant ou défenseur et réagit rapidement au changement de statut" et hop, la compétence est validée. Un double clignement permet de passer à la compétence suivante et un triple clignement à la compétence précédent. Plus que jamais, l'oeil de l'enseignant expert se trouve au coeur de sa pratique pédagogique. Des stages de formation seront proposés pour permettre à chaque enseignant(e) de maîtriser ces nouveaux gestes professionnels.
Une protection s(c)olaire haut de gamme
Testé en conditions extrèmes, wOw Glass® offre une protection solaire hors du commun. Nos équipes ont éprouvé le dispositif sous le soleil des eaux croates et des sommets alpins. Le filtre UV est optimal et diminue ainsi les risques d'une exposition prolongée. Fort utile lorsque l'on sait que la plupart des candidats aux prochaines élections présidentielles françaises se sont engagés à étendre le volume hebdomadaire à 6 heures pour tous les niveaux de classe.
Et demain ?
Des add-ons sont d'ores et déjà prévus pour wOw Glass® ! Des capteurs musculaires connectés en redtooth pourraient compléter l'offre. Le moindre mouvement du petit doigt de chaque élève serait ainsi tracké et plus rien n'échappera à l'enseignant, alors à même d'aller savourer son café ou son Picon à deux pas du gymnase !