Loading

SJC27 > 06 Vendredi 04.10.2019: O Amenal > Santiago de Compostela

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire . . .

Le parcours . . .
. . . et le profil du jour

Non, non, il n’y a pas encore ce genre d’hébergement sur le Camiño, quoique, peut-être en été ou alors un test pour la semaine sainte de 2021, lorsque le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques tombe un dimanche.

Dernier jour avant Santiago! Depuis le petit-déjeuner nous suivons le cortège des pèlerins déjà en marche, dans la nuit qui s’attarde, le brouillard qui transperce et la fraîcheur du matin qui réveille. Les eucalyptus tendent vers la Voie lactée

Le long de l’autoroute, premier contact avec les diverses interprétations de Xacobeo, comme ils disent ici. Et la queue pour un tampon en l’église de San Paio. Pour obtenir la Compostela, les pèlerins ont besoin de deux tampons au minimum par jour et avoir parcouru les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 à vélo)

Le chemin passe par le contournement de l’aéroport où les installations sont pour le moins vétustes. À l’arrivée, notre voisin de siège qui devait être un habitué, nous a prévenu que les atterrissages étaient terribles. Mais ce fut une pose tout en douceur!

Les cimetières ponctuent notre route, les Rey y dorment nombreux. Nous pensions finir cette étape sur la route, dans des paysages très industriels mais au contraire, les forêts d’eucalyptus succèdent à celles de chênes et de châtaigniers, au pied desquels croissent les fougères . . . bien pratique pour vous savez quoi!!!!

Les couleurs d’une forêt magique . . .

Le long du parcours les marchands du temple et le détail de nos parcours: Camiño del Norte et Primitivo

Première vue sur la cathédrale . . .

. . . depuis le parc du Monte do Gozo où nous profitons de pique-niquer

Demain on “enlève le haut“ !

Symbole millénaire face à la ville sainte

Dans le parc une jolie piscine au milieu d’un étang suivie de l’autoroute moins bucolique mais faisant partie de nos paysages

Sur la praza de la Concorda, le mur des “célébrités“ avec à gauche, le roi polonais Jean Sobieski (XVIIème), dont une des ambitions était de rassembler l’Europe chrétienne et à droite l’évêque du Puy-en-Velay, Godescalc, célèbre pour avoir été le précurseur du pèlerinage vers Santiago, qu’il a effectué de 950 à 951

Nous y voilà . . .

Hans et Sébastien, nos anges-gardiens!

Est-ce exact?

Devant la cathédrale San Tiago . . .

. . . où nous sommes attendues par Anouk, une amie de Françoise venue les bras chargés. Anouk a parcouru en une traite et seule le Camiño francès depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, après être partie de chez elle l’année dernière!

Accueillies par Anouk avec viño tinto et tarta de Santiago

La suite se passe de commentaires . . .

C’est sous le règne du roi Alphonse II qu’est découverte, en Galicia, la tombe de Saint-Jacques entre 810 et 830

Alphonse II

Un verre d’au-revoir avec nos compagnons d’une semaine qui rentrent dans leur lointain Canada

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate