Le code informatique et la programmation sont aujourd'hui au coeur d'objets technologiques de consommation courante.
Proposer des contenus d'enseignement lié au code informatique semble être aujourd'hui un enjeu de société, afin que nos élèves dépassent l'aspect magique de nombres d'objets technologiques qu'ils utilisent au quotidien (smartphone, objets connectés, ...). C'est la raison pour laquelle la programmation intègre les programmes de l'éducation nationale, notamment en mathématiques et en technologie, et ce dès le cycle 1.
Pourquoi chercher à intégrer la programmation en EPS ?
Il s'agit d'abord de faire sortir les usages de la programmation informatique des seules disciplines scientifiques afin de leur donner plus de relief auprès des élèves tout en diversifiant leurs usages. Nous verrons que c'est également un moyen pour l'enseignant d'utiliser des robots pédagogiques comme des relais de son enseignement et comme de simples objets de la leçon (au même titre qu'un plot, qu'un tapis ou qu'un ballon).
Avant de présenter 3 usages simples et concrets en natation, en acrosport et en demi-fond, quelques rappels de programmation
Nous utiliserons ici une programmation par blocs, c'est-à-dire que les élèves seront amener à agencer des blocs correspondant à des actions d'un robot.
Ce que disent les programmes :
- Cycle 2 : programmation de déplacements d'objets
- Cycle 3 : notion de boucle (afin de répéter une action ou un groupe d'action) et notion de fonction (regroupement d'un groupe d'actions en une seule afin de simplifier le programme)
- Cycle 4 : notion de condition et de variable.
Conseils pratiques
Cette page a pour objet de présenter des usages simples et concrets de la programmation en EPS. Il est évident que nous visons d'abord des transformations motrices et que les manipulations "numériques" sont ponctuelles sans être chronophages. Ainsi, un travail d'équipe avec les collègues de mathématiques et de technologie vous permettront de régler les questions techniques en amont du cours d'EPS. Il est également possible d'intégrer les élèves inaptes et de leur donner un rôle particulier au cours de la séance.
Natation / Aisance aquatique "automatisée"
Dans cette proposition, une balle robotisée étanche (Sphero) est programmée pour changer de couleur afin d'indiquer à un groupe d'élève la consigne à suivre :
- Vert : se maintenir sur place en rétropédalage
- Jaune : se maintenir sur place avec les bras hors de l'eau
- Rouge : réaliser un plongeon canard
- Bleu : s'accrocher au bord pour un temps de récupération
La durée de chaque exercice peut bien sur être modifiée à loisir tout comme le nombre de séries et le temps de travail total.
Dans cet exemple, le robot est un assistant de l'enseignant qui sert de relais à ses consignes.
Matériel utilisé :
- tablette (iPad ou Android)
- balle connectée Sphero 2.0 posée sur une planche (environ 100 euros)
- application Tynker (gratuite) : pour iOS (iPad, iPhone), pour Android
Acrosport / Minidrone et pyramides
Ci-dessus un exemple avec des élèves de secondes par Caroline Baccou, professeur d'EPS au Lycée International de Los Angeles.
Dans cette proposition, un minidrone volant est utilisé pour photographier une pyramide en vue aérienne. L'idée principale est ici, de travailler sur la construction de l'enchainement afin de synchroniser le déplacement du minidrone programmé et le déroulement de l'enchainement.
Dans cet exemple, un minidrone intègre un groupe d'élève pour jouer le rôle de "joker".
Matériel utilisé :
- tablette (iPad ou Android)
- minidrone volant Parrot Mambo (environ 100 euros)
- application Tynker (gratuite) : pour iOS (iPad, iPhone), pour Android
- remarque : l'autonomie des batteries étant faible (10 minutes), il est préférable d'en avoir plusieurs. Le modèle Airborne (moins cher) fonctionne également.
Il est également possible pour cette proposition d'utiliser ces minidrones en mode "pilotage". Aucun permis ni aucune autorisation n'est requise pour ces petits objets réservés à un usage intérieur.
Demi-fond / Drone de coach !
La vidéo ci-dessus vous présente cet usage, un peu plus complexe que les précedents.
Le robot joue ici le rôle de repère visuel pour l'élève dans la mesure où il va imprimer un allure en début, en milieu ou en fin de course (en fonction de vos objectifs de séance). C'est donc un repère externe qui permet à l'élève de progressivement intérioriser un ressenti correspondant à son allure.
Le minidrone est ici un partenaire d'entrainement de l'élève ou du groupe d'élèves
Matériel utilisé :
- tablette (iPad ou Android)
- minidrone Parrot Jumping Sumo (environ 100 euros)
- application dédiée FreeFlight mini : pour iOS (iPad, iPhone), pour Android
- remarque : la portée est ici plus importante (connexion WiFi). La vitesse maximale à laquelle on peut travailler est de 10km/h.
D'autres pistes...
À vous de jouer !
Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas : julien@tablettesetsurvetements.fr
Credits:
Created with images by StruffelProductions - "code programming love"