Drone de coach Usage de drones en EPS

Nous présentons ici un usage de minidrone roulant en EPS dans le cadre d'un cycle de demi-fond. La vidéo ci-dessous définit les grandes lignes du projet que l'on développe dans la suite de l'article.

Respecter une vitesse définie, un enjeu d'enseignement

Depuis que le demi-fond est entrée dans les programmation en EPS, courir à une vitesse définie est un enjeu d'enseignement incontournable. Cet enjeu est également palpable dans les programmes d'EPS de 2016.

Durant un cycle de demi-fond, nous cherchons à faire vivre à l'élèves différentes allures plus ou moins proches de la VMA de l'élève. Pour ce faire, nous utilisons des repères externes qui permettent à l'élève de progressivement intérioriser un ressenti correspondant aux différentes allures. Différents types de repères externes peuvent être utilisés : visuels (plots, bandes de couleurs), sonores (sifflet, musique). Dans ce projet, nous nous servons de drones pour faire office de repères visuels.

Un drone comme repère visuel

Jumping Sumo de Parrot

Lorsque ce minidrone roule, il peut imprimer une vitesse (définie en amont) que les élèves suivent. Ce faisant, nous les invitons à prendre des repères internes, un ressenti qui leur permettra par la suite d'être plus efficace.

Un repère que l'on place à différents moments

  • Avec des élèves débutants, nous pouvons placer le drone au départ pour qu'il imprime, à la manière d'un lièvre, une allure que suivent les élèves.
  • Ensuite, il est également possible de placer le drone en milieu de course, qui partira un certain temps après le départ. Ce faisant, les élèves pourront vérifier s'ils ont couru à la bonne allure.
  • Enfin, il est possible de placer le drone en fin de course, afin de vérifier que l'élève a respecté l'allure tout au long de la course.

La programmation du minidrone, lieu de pluridisciplinarité

Pour programmer notre drone roulant, nous utilisons Tickle, une app qui permet de découvrir la programmation par bloc.

Programmer le minidrone est plutôt simple. L'application éducative Tickle permet de découvrir la programmation à l'aide de drones et de robots. Vous trouverez plus d'information sur defidrone.jimdo.com !

Sur Tickle, les deux paramètres d'un déplacement sont la durée et le pourcentage de vitesse.

Pour réaliser le programme de notre exemple, quelques minutes suffisent. En effet, seulement trois blocs sont nécessaires : le départ, l'action qui fera avancer le minidrone et la balise qui termine le programme. Le plus important réside donc dans les calculs nécessaires au paramétrage du déplacement.

vitesse = distance / temps

Des tests nous ont permis de déterminer que le minidrone parcourait 10m lorsqu'il roulait 3,5 secondes à 100% de sa vitesse maximale. À partir de cette donnée, l'élève est amené à programmer lui même le robot en mettant en œuvre des compétences mathématiques liée à la proportionnalité. De la même manière, lorsque le minidrone intervient en milieu de course, il faut prévoir le temps d'attente afin que le robot démarre au bon moment.

Limites de l'expérimentation

Attention, certains paramètres ne sont pas tout à fait respectés et il faut parfois tâtonner pour vérifier les données théoriques avec la réalité. Cet aspect permet également d'aborder l'importance de la fiabilité du matériel utilisé et de montrer à l'élève qu'il faut adopter un regard critique sur les technologies qui nous entourent.

www.tablettesetsurvetements.fr

Created By
Julien Tixier
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.