Loading

300 ans d'hydrographie française Accueil de l'exposition

Introduction

Pour célébrer 300 ans d’hydrographie française, le Shom organise plusieurs événements, dont cette exposition, mettant en lumière la contribution que ces trois siècles ont permis d’apporter à la connaissance des mers et des océans.

Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier Etat à se doter d’un service hydrographique national avec la création, le 19 novembre 1720, du Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, dont le Shom, établissement public sous tutelle du ministère des Armées, est l’héritier.

L'exploration du monde

L’hydrographie a joué un rôle moteur dans la cartographie du globe et la détermination des positions à sa surface.

L’accompagnement hydrographique de l’exploration du monde a permis de passer du fantasme à la réalité concernant la description des fonds marins.

Illustration: Islandia, par Abraham Ortelius, 1587. Source BnF

La sécurité de la navigation

L’évolution des techniques de connaissance des fonds et l’amélioration progressive de la cartographie ont permis de répondre à l’évolution du trafic maritime, de la marine à voile du 18e siècle aux «mastodontes des mers» d’aujourd’hui et au développement de futurs navires autonomes.

Illustration: Étrave du sous-marin USS San Francisco après avoir heurté un mont sous-marin. ©US Navy - Licence Creative Commons

Les sciences et techniques utilisées par les hydrographes

Traitant du mesurage et de la description de l’Océan et de ses mouvements, l’hydrographie fait appel à un large éventail de sciences et de techniques pour se positionner en mer, déterminer la profondeur d’eau (la bathymétrie) et ses variations (étude de la marée et de l’état de la mer) ainsi que les mouvements des particules d’eau au sein de l’Océan (étude des courants).

Illustration: bathymétrie littorale par moyen aéroporté, Giens - ©Shom - Y. Pastol

La prévention des risques

L’élévation générale du niveau de la mer, les submersions marines, les tsunamis, l’érosion affectent les côtes au niveau mondial.

Les connaissances acquises par l’hydrographie et l’océanographie contribuent à la mise en place de mesures d’alerte et de prévention.

Illustration: Vagues à Douarnenez, 2014 - ©H. Pacallet

L'économie bleue

L’économie bleue recouvre l’ensemble des activités exploitant de manière durable les ressources de l’Océan.

La première contribution de l’hydrographie à l’économie bleue est de mettre à la disposition des navigateurs des cartes marines qui permettent une navigation sûre en limitant les risques d’accidents et les pollutions qui en découleraient. Mais l’hydrographie a bien d’autres applications qui concourent à une économie maritime durable.

Illustration: cages «benthiques» mises en œuvre par le Shom dans le programme de surveillance de l’état écologique des eaux côtières. ©Shom - S. Le Jeune

La défense

La création du Dépôt des cartes et plans par le ministère de la Marine montre l’importance que l’Etat attache dès le 18e siècle à la maîtrise des informations nécessaires à la navigation pour la conduite des opérations navales. Les besoins militaires se distinguent des besoins de la navigation générale dès que les opérations se déroulent dans des zones mal cartographiées et c’est alors une «hydrographie de combat» qui doit être mise en œuvre.

Illustration: Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) ©Alain Monot - Marine nationale - Défense

Credits:

©Shom