View Static Version
Loading

Les sciences et techniques utilisées par les hydrographes 300 ans d'hydrographie française

La marée

La marée est la variation du niveau de la mer d’origine astronomique. Son amplitude varie selon la configuration de la côte et du bassin océanique qu’elle borde. La marée se combine avec d’autres phénomènes allant des vagues et de la houle aux évolutions lentes qui peuvent être causées par des facteurs multiples tels que la fonte des glaciers terrestres ou l’expansion thermique de l’océan associés au changement climatique.

L’observation du niveau de la mer, permettant aux hydrographes de rapporter les mesures de profondeur de la mer à un niveau de référence, fait partie des activités menées par le Shom et constitue un de ses domaines d’expertise.

Fort National à Saint-Malo, vue à marée basse et marée haute - ©Shom - F. Lefèvre

Mesure de la marée

Jusqu’au milieu du 19e siècle, les observations étaient effectuées avec de simples échelles graduées fixées le long des quais, et sur lesquelles un opérateur relevait régulièrement la hauteur d’eau.

Relevé des hauteurs d’eau du port de Saint-Servan, 1840 ©Shom
Marégramme du port de Brest, 1902 ©Shom

Les premiers marégraphes automatiques sont alors apparus. Ils étaient constitués d’un flotteur dans un puits, dont les mouvements au gré de la marée sont retranscrits, via un système de poulies et d’engrenages, sur un feuillet de papier enroulé autour d’un tambour. Depuis la fin du 20e siècle, la plupart des appareils utilisent des capteurs radar pour mesurer les variations de hauteur d’eau et transmettent les observations automatiquement.

Marégraphe côtier numérique du réseau RONIM (Réseau d’observation du niveau de la mer), au Conquet. ©Shom - N. Pouvreau

Prédiction de la marée

La nature astronomique de la force génératrice de la marée permet de prévoir son évolution dans le temps. Ces prédictions sont mises à disposition des usagers par l’édition d’annuaires de marée dont le premier fut publié en 1839 pour les côtes de France. Ces prédictions sont maintenant disponibles via des services internet ou des applications dédiées.

Le premier annuaire des marées des côtes de France par A. M. R. Chazallon, 1839. ©Shom
Annuaire des marées en ligne sur maree.shom.fr
Le réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM), géré par le Shom.

Credits:

©Shom