View Static Version
Loading

Directions de conseil PIPNPE - série de livres électroniques

Admissibilité au PIPNPE

**************************************************************

Personnel obligatoire en vertu du PIPNPE

Les conseils doivent appuyer :

  • Les embauches permanentes à la première année - Le personnel enseignant agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario embauché à un poste permanent – à temps plein ou à temps partiel – par un conseil scolaire afin d’enseigner pour la première fois au sein du système financé par les fonds publics de l’Ontario.
  • Les embauches à la deuxième année qui n’ont pas complété avec succès le PIPNPE.

**************************************************************

Mentors

Les conseils doivent appuyer :

  • Les enseignantes et enseignants chevronnés qui soutiennent les membres du personnel enseignant assujettis au PIPNPE.

Personnel enseignant suppléant à long terme

Les conseils sont invités à fournir des éléments d’insertion professionnelle au personnel suivant :

  • Le personnel enseignant suppléant agréé effectuant leur première affectation à long terme, c’est-à-dire en poste pendant 97 jours consécutifs d’école ou plus en remplacement d’un seul et même enseignant ou enseignante.

Enseignantes et enseignants admissibles au PIPNPE supplémentaires

Toute enseignante et tout enseignant comptant moins de cinq (5) années en poste qui n’entre pas dans la définition ci-dessus est admissible au soutien. L’inclusion de ces enseignantes et enseignants comme étant admissibles à participer à l’un ou l’autre des éléments d’insertion professionnelle du PIPNPE vise à accorder aux conseils la souplesse nécessaire pour réagir aux réalités locales en matière d’embauche et ainsi peut-être offrir aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants un soutien prolongé. Les conseils peuvent décider d’inclure une catégorie complète d’enseignantes et enseignants admissibles au PIPNPE ou d’accorder leur soutien selon une analyse cas par cas.

Les enseignantes et les enseignants suivants sont admissibles au PIPNPE :

  • Personnel enseignant suppléant
  • Personnel enseignant suppléant à court et à long terme débutants (quelle que soit la durée de l’affectation)
  • Personnel enseignant en formation continue
  • Personnel enseignant affecté à un poste permanent après la première année
  • Mentors soutenant tout nouveau membre du personnel enseignant (p. ex., étudiante ou étudiant à la formation initiale, personnel enseignant suppléant, etc.) - Les enseignantes et enseignants associés accueillant une étudiante ou un étudiant à la formation initiale provenant d’une faculté d’éducation sont inclus dans cette définition, au même titre que les enseignantes et les enseignants enseignant(e)s assurant le mentorat d’une enseignante ou d’un enseignant de langues autochtones.

Évaluation du nouveau personnel enseignant

En plus des éléments d’insertion professionnelle du PIPNPE, les nouveaux employés permanents sont évalués à deux reprises au cours des 12 premiers mois de leur emploi dans le cadre du processus d’évaluation du rendement du personnel enseignant (voir ici).

La participation au PIPNPE pour le nouveau personnel enseignant suppléant à long terme touche uniquement les éléments d’insertion professionnelle. Aucun changement n’a été apporté aux processus d’évaluation ou aux exigences actuels à l’échelon du conseil pour le personnel enseignant suppléant à long terme.

Harmoniser le soutien du PIPNPE au seuil de l’évaluation du nouveau personnel enseignant est important pour leur succès. Par exemple, les enseignantes et les enseignants à temps partiel nouvellement embauchés avec des affectations de quatre mois (80 jours) bénéficieraient de l'accès aux éléments d'initiation au début de leur affectation.

Ce que nous avons appris

Des travaux de recherche longitudinale menés par Christine Frank & Associates (CFA) indiquent que le PIPNPE est efficace.

Le nouveau personnel enseignant bénéficiant de l’appui du PIPNPE a fait des progrès significatifs et durables en matière de confiance, d’efficacité, de méthodes pédagogiques et d’engagement envers l’apprentissage continu.

Bien que le contexte et les circonstances soient uniques à chaque conseil scolaire, il en ressort, de manière remarquablement uniforme dans l’ensemble de la province, les mêmes grandes idées pour rendre le PIPNPE encore plus significatif. Alors que nous nous affairons à élargir la portée du PIPNPE, les thèmes émergents d’apprentissage ci-dessous laissent présager des pratiques prometteuses en vue d’un appui à l’épanouissement et à l’apprentissage professionnels pour tout le nouveau personnel enseignant.

Résumé visuel des thèmes d’apprentissage émergents du PIPNPE

Bâtir un réseau de mentorat

Apprentissage professionnel différencié

Mentorat pour les mentors et favoriser l’encouragement de la direction d’école

Offrir un continuum de soutien pour tout le nouveau personnel enseignant

Sources de données

Apprentissage professionnel différencié

La perspective d’apprentissage authentique fera en sorte que le PIPNPE sera personnalisé en fonction des besoins de chaque enseignante ou enseignant débutant. Par exemple, une nouvelle enseignante ou un nouvel enseignant avec cinq (5) années d’expérience de suppléance à la journée et à long terme n’aura pas les mêmes objectifs d’apprentissage ou les mêmes besoins en matière d’évaluation dans le cadre du PIPNPE qu’un nouveau diplômé provenant d’une faculté d’éducation qui s’engage dans sa première année de suppléance à long terme.

Offrir un menu d’apprentissage professionnel dans le cadre du PIPNPE permet de donner une voix et un choix. Il permet la création d’un enseignement personnalisé fondé sur les possibilités d’apprentissage authentique. Ces derniers sont directement liées aux expériences et aux objectifs d’apprentissage dans une classe réelle de chaque nouvelle enseignante ou nouvel enseignant.

Rôles et relations

Surintendant désigné du PIPNPE / coordonnateur du PIPNPE

Le leadership à l’échelon du conseil est essentiel à la mise en œuvre réussie du PIPNPE dans les écoles. Tous les conseils scolaires désignent un surintendant ayant la responsabilité de surveiller le programme. Ce surintendant peut attribuer un rôle de coordonnateur du PIPNPE à un employé actuel ou retraité du conseil et lui accorder un salaire pouvant atteindre 50 000 $ pour remplir cette fonction (voir la Section 5 – Financement pour obtenir des renseignements supplémentaires).

Par ailleurs, les conseils scolaires sont responsables de la soumission de données liées au PIPNPE au ministère, y compris le plan et le rapport final du PIPNPE. Les conseils sont également tenus de favoriser la participation des enseignantes et des enseignants du PIPNPE à la recherche et à l’évaluation relative au programme au ministère.

Équipe de direction du PIPNPE

L’équipe de direction du PIPNPE du conseil rassemble tous les participants dans un partenariat visant à appuyer la réussite du nouveau personnel enseignant. Une équipe de direction efficace examine les données du programme (p. ex., les sondages du conseil d’administration menés auprès du nouveau du personnel enseignant, des mentors, des directions) en vue d’éclairer la planification, la communication et les concepts d’apprentissage. La composition de l’équipe de direction devrait inclure des membres de chaque organisme partenaire du PIPNPE :

  • Fédérations
  • Nouveau personnel enseignant
  • Mentors
  • Directions d’école
  • Facultés d’éducation
  • Surintendant désigné du PIPNPE / coordonnateur du PIPNPE
  • Autres membres du personnel et partenaires communautaires engagés à soutenir le PIPNPE

Questions directrices à l’intention des équipes des conseils scolaires

Alors que nous réfléchissons sérieusement aux moyens qui permettront de faire du PIPNPE un programme significatif, nous mettons en évidence les questions ci-dessous fondées sur les 4R à l’intention des équipes des conseils scolaires.

Relationnel | Réactif | Récursif | Réel

ORIENTATION

  • Comment les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants peuvent-ils être intentionnellement liés à l’école et au conseil? (et entre eux)
  • Quelles méthodes de prestation pourraient être utilisées? (p. ex., en personne, en ligne, un amalgame)
  • Comment faire pour que l’orientation soit vécue comme un processus plutôt qu’un événement
  • Quelles sont les ressources du PIPNPE et de mentorat disponibles à l’intention des directions d’école?

MENTORAT

  • Comment les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants peuvent-ils s’y prendre pour bâtir des relations avec les mentors?
  • Comment les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants peuvent-ils avoir accès à des journées conjointes de planification afin de collaborer avec de multiples mentors et apprendre d’eux?
  • Quelles sont les possibilités et les ressources d’apprentissage mises à la disposition des mentors pour leur permettre de continuer à développer leurs compétences fondamentales de mentorat
  • Quelles sont les possibilités et les ressources d’apprentissage mises à la disposition des directions pour leur permettre de continuer à développer leurs compétences fondamentales de mentorat?

APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL

  • Comment peut-on élaborer un menu de soutiens différenciés adapté au contexte, à l’expérience, aux affectations et aux objectifs d’apprentissage de chaque enseignant et enseignante?
  • Comment les responsables du PIPNPE au sein des conseils peuvent-ils s’y prendre pour collaborer avec d’autres collègues (p. ex., responsables en éducation autochtone) afin de maintenir et d’élargir la portée de l’apprentissage professionnel?
  • Comment établit-on des relations?
  • Quels sont les liens directs à la classe et à l'amélioration des résultats pour tous les élèves? (par exemple la prévention de l’intimidation, l'intervention et le désamorçage)
  • Quelle sera l’impact sur l’apprentissage? Comment le saurons-nous?

Création d’un réseau de mentorat | Apprentissage professionnel différencié | Mentorat pour les mentors | Favoriser l’encouragement de la direction d’école | Offrir un continuum de soutien pour tout le nouveau personnel enseignant

Mesurer l’impact

La Direction de la conduite professionnelle, des politiques et des normes en matière d’enseignement a élaboré des modèles simplifiés de sondage pour les enseignantes et les enseignants débutants, les mentors et les directrices et directeurs d’écoles en fonction des objectifs fondamentaux du PIPNPE.

Le but de ces modèles est de fournir aux conseils intéressés un outil pratique qu’ils peuvent utiliser et adapter pour aider à mesurer l’impact du PIPNPE. Les modèles présentent les activités de mentorat et conceptions d’apprentissage génériques du PIPNPE, et nous invitons les conseils à personnaliser leurs sondages en fonction de la conception des programmes à l’échelle locale.

Accédez à l’outil de sondage du PIPNPE

NextPrevious