Loading

Mentorat pour les mentors

Mentorat pour les mentors

Dans notre effort visant à soutenir le nouveau personnel enseignant par le mentorat, une question importante se révèle : qui mentore les mentors? Dans le cadre de notre travail commun de soutien du PIPNPE, nous nous trouvons de plus en plus engagés auprès des conseils scolaires fournissant un continuum de mesures de soutien et d’occasions d’apprentissage de base à l’intention des mentors. Les compétences de mentorat sont hautement transférables et comprennent les suivantes :

Le mentorat pour tous

L’apprentissage réciproque est un élément fondamental de toute relation de mentorat. L’un des résultats les plus puissants du mentorat est le fait qu’il sert de moyen pour le « décloisonnement » de la pratique intégrée au travail et favorise la réflexion, l’apprentissage et l’épanouissement des mentors eux-mêmes. Bref, le mentorat est un acte d’apprentissage.

Favoriser l’encouragement de la direction d’école

Dans le cadre de ses travaux de recherche longitudinale du PIPNPE, Christine Frank & Associates ont conclu que les commentaires et encouragements réguliers de la direction d’école constituaient les meilleurs indicateurs d’épanouissement au sein du PIPNPE. Cet indicateur démontre la puissance de l’écoute et de l’encouragement, ainsi que la capacité de la direction d’école à jouer un rôle important dans le réseau de mentorat du nouveau personnel enseignant.

.