L'Watch et le prof d'EPS usages professionnels d'un objet connecté

Après avoir porté la première Pebble puis la Pebble Time, je me tourne aujourd'hui vers l'Watch Series 2 Nike+. Plus autonome et plus résistante, elle répond mieux à mes besoins de sportif. Mais sur le terrain de ma pratique professionnelle ?

Avant, avec la Pebble Time

  • Gestion de la musique dans la classe
  • Utilisation d'un scoreur
  • Gestion du temps au poignet (comptes à rebours multiples, chronomètres)
  • Nous vous en parlions ici !

Aujourd'hui, avec l'Watch

Toutes ces fonctions sont également possible avec le bracelet d'Apple. L'écran tactile se trouve être intuitif et on trouve facilement ce que l'on cherche. De plus, un appui sur le bouton de verrouillage permet d'avoir accès à un certain nombre d'apps favorite.

Utiliser la vidéo

  • Utiliser le numérique en EPS, c'est d'abord utiliser l'image. Réaliser une analyse vidéo est d'ailleurs un des usages les plus courants. Sur tablettes&survets, nous plébiscitons l'app "Technique" (anciennement Ubersense). Compatible avec la montre, cette dernière vous permet de déclencher et d'arrêter à distance les enregistrement de votre iPhone ou iPad. Bien pratique lorsque vous êtes loin de votre tablette à proximité de l'atelier où "Technique" est utile.
  • Dans le même ordre d'idée, Sprint Timer est d'une grande aide lorsqu'il s'agit de chronométrer un grand nombre d'élèves. Cette app donne accès à une photofinish de la course. L'app est également compatible avec la montre d'Apple qui permet là encore de déclencher et d'arrêter le chronomètre. Particulièrement pertinent pour donner le départ... au départ !
  • L'Watch vous donne également accès à l'appareil photo de votre smartphone ou tablette, avec même un aperçu de la prise de vue.
Technique / Sprint Timer / Appareil photo

Contrôle de la musique

  • Les gestion de la musique est enfantine, la connexion avec l'iPhone ou l'iPad étant sans faille. De plus, il est possible de stocker jusqu'à 2GO de musique directement sur la montre. Connectée à une enceinte bluetooth, tous mes supports musicaux sont à portée de poignet.
L'app musique native

Chronomètres et comptes à rebours

  • La gestion des chronomètres et des compte à rebours est aujourd'hui un des usages les plus fréquents. Lancer des comptes à rebours différents pour deux terrains de badminton ou enclencher 3 chronomètres simultanément pour 3 groupes de besoin en demi-fond, j'ai toujours trouvé pratique d'avoir le contrôle temporel de ma séance à mon poignet. Prévenu par différents types de vibration, je suis certain de ne jamais me tromper dans la gestion du temps de travail de mes élèves.
L'app "Timy" permet de lancer plusieurs chronos, comptes à rebours et compte tours simultanément. Il est possible de personnaliser la couleur de chacun.

Travail en fractionné

  • Dans le même ordre d'idée, les applications de gestion de temps de travail en fractionné ne manquent pas. Tout est configurable. Avec l'app "Intervals", il est par exemple possible de configurer l'ensemble des paramètres d'un entrainement (nombre de séries, temps de travail, temps de récupération), de nommer cet entrainement et de le retrouver sur la montre.
L'app "Intervals"

Un échauffement complet au poignet

  • D'autres applications type "fitness" donne accès à toute une batterie d'exercices plus ou moins bien organisés. Nous avons déjà évoqué sur tablettes&survets, l'app "Swork It Pro", grace à laquelle vous pouvez paramétrer complètement un échauffement en musculation. Cette app est compatible pour l'Watch et l'on retrouve les indications nécessaires sur l'écran de la montre.
"Swork It Pro"

Arbitrage

  • Les applications ne manquent pas. Des plus complètes comme "Go Ref" aux plus simples comme "Score Watch", l'interface tactile se révèle redoutable dans ce genre de situation.
Avec "Go Ref", vous pouvez définir le numéro et le nom des joueurs et leur mettre des cartons !
"Score Watch" est plus simple en vous permettant de choisir la couleur de chaque équipe puis le score de deux mi-temps. Il est donc possible de gérer deux terrains simultanément.
Liste des apps présentées tout au long de cette page.

Et sinon, pour faire du sport ?

  • Pour aller courir, ce modèle "series 2" est redoutable. La puce GPS intégrée rend la montre indépendante, le signal est capté très rapidement et les informations collectées sont très précises. De plus, les applications ne manquent pas (on pourra citer, en plus de l'app native de la montre et Nike+ Run Club, Runtastic, Map My Run, Strava). Il n'a jamais été aussi facile de suivre son entrainement, de retrouver ses courses et d'avoir accès à ses parcours. On apprécie également d'avoir accès à ses pulsations cardiaques mais on regrette de ne pouvoir évaluer sa récupération.
  • On peut également citer Zombie Run, une app qui vous fait courir pour échapper à des Zombies dont on parle dans notre rubrique dédiée à la démarche de ludification.
  • À la piscine, la montre est redoutable de précision. Il suffit de lui indiquer la longueur du bassin et de nager. Les nombre de longueurs est calculé automatiquement, comme toutes les informations qui en découlent.
  • On passera sur la foultitude d'apps qui permettent de suivre en direct les scores de tout un tas d'équipes dans tout un tas de disciplines télégéniques ;)

Plus de contenus liés aux usages du numérique en EPS à retrouver sur www.tablettesetsurvetements.fr !

Created By
Julien Tixier
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.