View Static Version
Loading

Innovation

Le dynamisme économique et l’attractivité du territoire sont portés par l’innovation. Depuis 2015, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné 350 entreprises dans leur implantation pour un total de 5.000 emplois créés.

L’intention d’Airseas de déplacer son siège dans l’hôtel d’entreprises de l’usine électrique du Bas-Chantenay en 2020, gonfle un peu plus la voile des ambitions métropolitaines et entrainera très certainement dans son sillon d’autres entreprises tournées vers les activités maritimes, fluviales et nautiques.

En plus de créer de la richesse et de l’emploi, de la compétitivité pour les entreprises, l’innovation permet de construire une ville durable, de répondre aux enjeux de la transition écologique et d’apporter un mieux vivre aux habitants et habitantes de l’agglomération. Car ce qui définit l’innovation est bien le fait d’améliorer une situation existante en proposant des réponses différentes et inédites.

Les solutions innovantes peuvent être technologiques, scientifiques, créatives ou organisationnelles.

Ainsi, Nantes Métropole développe une politique de niches d’excellence autour des filières de la santé, de l'alimentation, de l'aéronautique, l'économie maritime, l'économie numérique et les industries créatives et culturelles :

  • Une politique volontariste en matière d’infrastructures
  • Un soutien aux grands projets structurants comme le "Quartier de la création" sur l'île de Nantes
  • Un support aux pôles de compétitivité (Pôle biothérapies, Images et réseaux)
  • Le développement de nouveaux clusters de niveau européen
  • Une aide à la création d’entreprises innovantes : Atlanpole / Eco Innovation Factory
  • Une intensification des infrastructures et des services numériques
  • Un soutien aux laboratoires et instituts stratégiques : Institut du Thorax, Institut Etudes avancées, laboratoire de planétologie etc.
  • Une valorisation de l'expertise nantaise (manifestations scientifiques, bourses doctorales, etc.)
  • L’encouragement de la recherche privée et le renforcement de la recherche publique avec les démarches Isite Next, Campus Nantes et la structuration de la Nouvelle Université de Nantes.
  • L’engagement aux côtés d’autres villes d’Europe dans le projet My smart life.
4 LIEUX QUI FONT L'INNOVATION A NANTES

Des Halles Alstom sur l'île de Nantes au Hub Creatic à la Chantrerie, en passant par le Pôle Jules Verne, les espaces dédiés à l'innovation sont conçus pour résonner d'un bout à l'autre de la Ville… et bien au-delà !

Amputée du bras droit, Priscille Deborah est la première personne en France à bénéficier de la technologie TMR pratiquée depuis 2009 aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Opérée à la clinique Jules Verne, la patiente pourra, d'ici 6 mois à un an, réutiliser les nerfs de son bras bionique par la pensée.

Le Pôle Jules Verne. C'est un véritable quartier de l’innovation industrielle qui est en train de naître au sud de Nantes, entre l’usine d’Airbus et l’aéroport actuel. Le Pôle Jules Verne inclut un institut de recherche technologique mutualisé, le technocampus EMC2 et le pôle de compétitivité pour l’innovation dans les technologies de production. Son ambition est de développer un centre d’innovation, de recherche et de formation de haut niveau, visible et attractif aux plans national et international. Il se positionne sur l’advanced manufacturing, domaine transversal clé pour l’industrie du futur.

Atlanpole. Technopole du bassin économique de Nantes-Atlantique Atlanpole pilote et/ou est partenaire de pôles de compétitivité comme Atlanpole Biotherapies. C’est également un incubateur régional labellisé par le ministère de la Recherche qui a participé à l’émergence de 17 sociétés à fort potentiel. Nantes Métropole a choisi le parc d’innovations de la Chantrerie pour développer une offre de bureaux répondant aux besoins des jeunes entreprises du numérique : le HubCreatic.

Quartier de la Création. Ce projet d’urbanisme ambitionne de réunir sur 15 hectares 10 000 acteurs des industries culturelles et créatives. C’est un lieu de concentration de talents unique qui générera plus de 1000 emplois directs et indirects. Les porteurs de projets dans ce secteur peuvent d’ores et déjà être soutenus par le cluster Creative Factory. Une fois transformées, les Halles Alstom seront le centre névralgique et la halle 6, le « bâtiment totem » pour la Nantes Tech. Elles regrouperont la cantine numérique, le pôle universitaire numérique avec un fablab et un userlab, une salle immersive et un hôtel d’entreprises.

Nantes City Lab. Ce laboratoire inauguré par Nantes Métropole participe à inventer la ville de demain. Le dispositif permet d’expérimenter grandeur nature des projets urbains et innovants en lien avec la transition énergétique, la ville facile ou l’économie et l’emploi. Certains projets expérimentés, comme les lampadaires connectés installés rue La Noue-Bras-de-Fer, s’inscrivent directement dans le projet de ville intelligente My Smart Life.

Labellisée Nantes City Lab, Yhnova est la première maison d'habitat social construite en impression 3D. Il s'agit d'une première mondiale. La technologie de fabrication robotisée baptisée Batiprint 3D™ est brevetée par l'Université de Nantes.

NextPrevious

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.