View Static Version
Loading

Carnet de voyage d'un chevalier au Moyen-Âge Carnet n°1 2018-2019

CHAPITRE 1 : LA CARTE D'IDENTITE DU CHEVALIER

Bonjour.

Je m’appelle Clotaire LEGROS. Mes parents s’appellent Gäel LEGROS et Marine LEGROS. J’ai épousaillé Catherine ROUX. Ses parents s’appellent Iseut ROUX et Marguerite ROUX . J’ai eu trois enfants qui s’appellent Tiphaine , Clovis et Gaspard.

Ma nourrice était ma mère de substitution, Sa principale fonction était de m’allaiter. Elle a joué un rôle dans mon éducation et elle était mon soutien psychologique. Elle avait 25 ans , elle devait être en bonne santé, avoir un heureux caractère, pour ne pas me rendre triste. Elle ressemblait à ma mère. Ma nourrice a façonné mon apparence physique et mon esprit durant toute mon enfance.

Ensuite à l’ age de sept ans, j’ avait été confié à un seigneur, mon feudataire. Je suis d’abord devenu page, puis compagnon de chasse, de voyage et de guerre. J’ J’ ai servi mon seigneur comme écuyer, jusqu’ à dix neuf ans. Je me suis fortifié auprès de lui. J’ai appris à manier les armes. A vingt ans, j’ étais près à être adoubé pour devenir chevalier. La veille de mon adoubement, je'ai pris un bain purificateur puis j'ai mis une tunique blanche. J'ai jeuné pour faire pénitence . Le soir, je suis allé dans la chapelle et j'ai passé la nuit à prier. Au matin de mon adoubement, je me suis confessé, j’ai communié, je suis allé a la messe , j’ai écouté les sermons. Je me suis approché de l’autel, l'épée suspendue à mon cou, un prêtre l'a béni, puis je me suis agenouillé devant le seigneur qui m'a demandé : "Pour quelle raison désires-tu entrer dans la chevalerie ! Si tu cherches la richesse ou les honneurs, tu n’en es pas digne !". J’ai posé la main sur l’Evangile et prêté à haute voix le serment des chevaliers. Après, les pages m’ont aidé à revêtir ma tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés. Puis j'ai ceins l’épée. Je me suis agenouillé pour recevoir la colée. Le seigneur m’a donné trois coups sur ma joue en disant :

- "Au nom de dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier . Sois vaillant, loyal et généreux."

On m’a amené mon cheval, j’ai mis mon heaume, et j’ai sauté sur mon destrier sans toucher les étriers. Je suis parti au galop en renversant de ma lance une série de mannequins.

Source image : Pixabay

CHAPITRE 2 : Une journée sur la seigneurie

Bonjour,

Aujourd’hui je me suis levé à l’aube car je voulais aller chasser sur mes terres. C’est toujours un plaisir d’admirer mon château.

source image : château de Bonaguil, Wikipédia

J'ai pris mes chiens pour aller chasser le cerf. J’ai appelé mes chiens avec une corne. A la fin de la chasse, je suis passé au village rencontrer mes paysans. Ma seigneurie est avant tout un assemblement de maison rassemblées autour de mon château.

On y voit aussi de nombreuses traces d’activités agricoles paysannes comme travailler dans les champs, s’occuper d’élevage, entretenir le moulin. De là où j'étais, j'ai vu la position de mon château qui dominait le village de sa hauteur. Une seigneurie est un village de paysans soumis à mon château. Les châteaux sont fortifiés. Cela me permet à moi et à ma famille de nous défendre contre l'attaque des seigneurs rivaux. En cas d’attaque, les villageois sont aussi autorisés à venir s'y abriter. Les paysans doivent d’ailleurs me payer chaque année un impôt. Ils doivent aussi participer aux travaux d’entretien du château et de ses fossés. J'ai aussi un pouvoir de commandement et de justice. C’est moi qui juge les crimes et délits commis par les habitants de la seigneurie. La seigneurie est avant tout un espace agricole où s’organise le travail des paysans.

En plein mois d’aôut , j'ai rencontré Jacques,un paysan qui vit sur mes terres :

-" Bonjour Jacques !

- Bonjour mon seigneur !

- Est ce que la moisson s’est bien passée ?

- Non car le temps était trop sec.

-Je te rappelle que tu me dois un impôt.

-Non car je n’ai pas assez d’argent pour te payer le loyer !

-Alors tu dois venir faire l’entretien des fossés.

-Oui mon maître je viendrais à 8h00."

J'ai décidé ensuite d’aller au château pour me reposer.

Chapitre 3 : L'invitation à un banquet

Aujourd’hui, je suis invité par Gontran Lechataignier. Il m’a invité au mariage de sa fille ainée, Berthe car je suis un de ses vassaux. En effet, nous avons passé un contrat féodal ; je vous explique. En tant que vassal , je dois l’aide militaire et financière à mon seigneur (Gontran). En échange, il m’a donné un fief et il me protége. Et pour me remercier, il m’a invité au mariage de sa fille Berthe.

Quand je suis arrivé au mariage, la table était recouverte d’une nappe blanche. Le tissage de la toile donnait un aspect gaufré à la nappe. La longue est étroite en bordure de table et permet de s’essuyer la bouche.

Comme nous sommes riches, nous avons des couteaux,des cuillières puis des fourchettes.

Le banquet est composé de plusieurs plats.

1 : mise en bouche ou assiette de table sorte (d’apéritif) constituer de vins et de petites bouchées ( petits morceaux de lard fumé,morceaux de pommes, pain toasté)

2 : les soupes, faites de bouillon .

3 : les préparations de viande ou de légumes cuisinés dans un pot et qui ont donc la forme d’un ragout.

4 : Les poissons de mer ou d’eau douce

5 : Le rôt, la pièce de viande rotie constitue donc souvent le 4e ou 5e met

6 : Le dessert, on peut y mettre du sucre

7 : L’issue ou le boute-hors

source : Banquet du paon, Wikipédia

Chapitre 4 : Une visite dans une abbaye

Je suis allé à l’abbaye car j'avais mangé trop de sel et donc j’ai eu les artères bouchées. Deux moines m’ont ouvert les portes de l’abbaye. Ils m’ont emmené à l’infirmerie monastique pour me soigner. Un moine a trouvé la plante médicinale, la: Sanguisorba officinalis : la grande pamprenelle ; elle sert à soigner les artères bouchées. L’infirmerie se situe à coté du jardin des simples ou Herbularuis. ils étaient suivi du potager.

Une fois rétabli, j'ai visité l’abbaye. Dehors il y a un potager ; les racines , les légumes , les fruits ; servent de médicaments pour les moines .

CHAPITRE 5 : DE PASSAGE EN VILLE

En ce mois de Mai, j'ai décidé d’aller rendre une visite à mon ami Robert, un marchand de la cité construite sur mes terres .

Au rez de chaussée des maisons , les artisans travaillent sous les yeux des passants.

Les commerçants vendent toutes sortes de marchandises.

Les mendiants demandent la charité.

Les commerçants et les artisans de chaque métier se groupent dans les rues.

Les métiers les plus importants de la ville sont: Les forgerons, Les charpentiers, et Les boulangers.

Le forgerons fait un grand feu et travaille les matériaux.IL utilise le marteau…

Le charpentier: C’est lui qui construit les maisons , les rénovent ou les retouchent. Ils utilisent une scie et une hache…

Le boulanger fait de la nourriture avec des céréales comme le pain ou la pâtisserie.

Les artisans travaillent sous les yeux passants. Il y a la rue des poissonniers, celle des bouchers, des potiers, etc.

Dans les boutiques travaillent les compagnons (ouvriers) sous la direction de leur maître .

En réalité , si le compagnon n’est pas le fils du maître , il a peu de chance de devenir maître lui même .

Les plus riches sont les marchands drapiers.

La plus part des gens , on des maisons en bois.

Je suis content d’avoir signé une charte pour ma cité Chateaubodin, c’est un contrat qui rappelle aux habitants que s' ils veulent vendre ce qu’ils possèdent ils peuvent le faire.

s’ils veulent s’éloigner de la ville , qu’ils se retirent libres .

Quiconque sera venu dans mon domaine avec l’intention d’y demeurer , pourra y prendre domicile .

Nul dans mon domaine ne fera pour moi la corvée .

Avec mon ami Robert , nous sommes partis à la foire de Provins Pour acheter des produits venant de l’Europe du nord.

En arrivant, j’ai vu les commerçants qui s’installaient dans toute la ville, avec toutes leurs marchandises.

Il y a deux foires par an, en Mai et en Septembre et la foire dure 3 semaines.

La première pour la montre c'est à dire l’exposition des marchandises.

La deuxième sert aux négociations et la troisième est pour la sortie de la foire.

Nous sommes partis de la foire avec des draps et des tapis.

Credits:

Created with images by LittleThought - "pointed button sanguisorba officinalis flower"

NextPrevious

Anchor link copied.

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.