L’INFLUENCE QUE NOUS POUVONS AVOIR…
50 % de l’équation
Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur la manière dont nous devrions, à titre de mentors, être attentifs à la « dynamique complexe des échanges interpersonnels », puisqu’elle influence toutes nos relations.
Se connaître
Connaître les réactions que les échanges interpersonnels provoquent en nous et les réponses qu’elles suscitent représente 50 % de l’influence que nous pouvons avoir sur les échanges. À l’instar des élèves, nous pouvons choisir d’amplifier ou de minimiser les défis que posent parfois les échanges avec nos collègues.
Le pouvoir de l’écoute
Le simple fait d’être « présent » et d’écouter attentivement permet de créer une relation de confiance, laquelle est essentielle dans une relation de mentorat.
Démarche axée sur les caractéristiques
En cherchant délibérément les points forts et les qualités de nos collègues, nous habilitons les nouveaux membres du personnel enseignant tout en favorisant notre apprentissage et développement personnel. Nous avons tant à apprendre les uns des autres!
Bien-être
En un mot, nous aurons davantage à offrir si nous nous occupons d’abord de nous-mêmes. Cela peut paraître simpliste, mais les idées les plus simples sont parfois les plus profondes. L’activité physique quotidienne, la réflexion, l’alimentation et le rire sont les meilleurs cadeaux que nous pouvons nous offrir, et offrir à nos mentors et à nos élèves.