Un territoire dynamique
Avec un taux de chômage (7,3 %) inférieur de 2 points à la moyenne nationale, la métropole nantaise attire. En 10 ans, 60 000 emplois ont été créés sur le territoire métropolitain. Selon l’INSEE, cela représente une croissance moyenne de 1,9 %.
Nantes, une ville à découvrir
Nantes est la “ville la plus déjantée de France”, selon The Sunday Times. Pour l’écrivain André Breton, dans Nadja, “Nantes est peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine (...) où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux (…), où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres…”
Ville ouverte à taille humaine, Nantes accueille chaque année près de 20 000 nouveaux habitants. Entre 2011 et 2016, sa métropole en a gagné quant à elle près de 45 000... Toutes et tous viennent y chercher une qualité de vie et un véritable dynamisme culturel. Les Allumées, Fin de siècle, Royal de Luxe ont fait sa renommée. Les Machines de l’île, la Folle Journée, le Voyage à Nantes la perpétue. Demain, l’Arbre aux hérons et son Jardin extraordinaire illustreront la créativité débordante de la ville de Jules Verne. La culture comme moteur créatif, c’est la signature nantaise.
Nantes terre d'accueil pour le sport de haut niveau
Comme la culture, le sport est un facteur d'attractivité territoriale et de rayonnement international. De France 98 à l’Euro de volley-ball 2019 et l'Euro de tennis de table 2019, Nantes est devenue une escale incontournable sur la route du sport haut niveau ! Un rayonnement rendu possible par les nombreux clubs de haut niveau présents dans la métropole nantaise.
Des projets d'envergure
Nouvelle gare SNCF, Marché d'intérêt National transféré à Rezé, Quartier de la création, nouveau centre hospitalier universitaire, Bords de Loire-Petite Hollande... la métropole nantaise se structure autour de grands projets qui offriront demain de nouveaux services à toutes et tous.
Un territoire qui expérimente et innove
Nantes Métropole est labellisée par l'Etat comme une "métropole French Tech". Elle est donc reconnue pour la qualité de son écosystème de startups qui fait partie des plus dynamiques de France. Sa collaboration avec Saint-Nazaire a permis une mise en relation des acteurs du numérique, du design, de l’industrie de pointe, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Afin de faire germer et éclore des projets tous plus innovants les uns que les autres, Nantes Métropole s'est doté du Nantes City Lab, un dispositif dédié à l’expérimentation grandeur nature des projets des startups, PME, grands groupes, chercheurs, universités et associations.... En un an, déjà 9 projets ont été labelisées dans de nombreux domaines : transition énergétique, mobilité... Autre symbole du dynamisme nantaise : Atlanpole. Cet incubateur a accompagné de nombreux projets qui sont depuis devenus de véritables "success story" : BeApp, INNOSEA...
Une qualité de vie reconnue
Capitale verte de l'Europe en 2013, Nantes dispose d'un cadre de vie privilégié à seulement 40 minutes de l'océan. Avec une centaine de parcs et jardins, 250 km de cours d'eau ou encore 417 km de voies cyclables sur le territoire de la métropole, Nantes figure régulièrement dans le classement des villes les plus agréables de France. Ces reconnaissances viennent récompenser l’engagement mené depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. Le Plan climat, adopté en 2007, favorise la transition énergétique et renforce la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il est un pilier de l’action de la métropole. Objectif : diminuer de 50% d’ici à 2030 les émissions de CO2 par habitant.
À Nantes, la nature est au cœur du développement urbain comme en témoignent les projets d'Etoile verte ou Bords de Loire - Petite Hollande. Les espaces publics sont gérés sans produits phytosanitaires et les cours d’eau sont restaurés et préservés. Ce choix en faveur du développement durable s'illustre aussi au quotidien par la création d’écoquartiers, ces espaces urbains inventent un nouvel équilibre entre habitat, espaces verts et circulations douces.