Après l’étagère de la bibliothèque la Bande Dessinée se fait de plus en plus présente sur nos smartphones. Plus précisément sur Instagram la fameuse plateforme prisée des artistes laissant libre cours à l’imagination des photographes et dessinateurs pour ne citer qu’eux. Des dessins sur Instagram ? Rien de réellement nouveau jusqu’ici. Mais certains auteurs indépendants et de sérieux acteurs comme Arte ou Le Grand Palais se sont approprier les codes de la plateforme avec un concept approfondi pour remettre au goût du jour l’expérience de la BD.
Les formats Carrousel Instagram Stories, Carrousel classiques (fil d’actualité) et vidéo ont permis à ces protagonistes de créer une expérience de la BD proche du format papier sur un format beaucoup plus court et impactant en adéquation directe avec les nouvelles habitudes de consommation mobile des utilisateurs. L’utilisation du format Carrousel Instagram permet par exemple sur le fil d’actualité de créer jusqu’à 10 vignettes (format statique ou vidéo) de contenu. Parfait pour transmettre un message court avec un storytelling plus développé sans être limité à une seule vignette comme précédemment.
Le format vidéo au sein du Carrousel permet de donner du mouvement à des formats statiques tout en ajoutant une nouvelle dimension sonore inédite pour de la BD (60% des vidéos sur Instagram sont visionnées avec le son - septembre 2017). Mais également le format Carrousel dans l'emplacement Instagram Stories qui permet en organique des séquences d'images/vidéos entre 5 et 15 sec.
L’avantage de la plateforme Instagram pour les auteurs ? Quand la BD au format papier a davantage de chance d’attirer un public expressément friand de bande dessinées, Instagram donne l’opportunité pour les créateurs d’élargir leur cible en touchant un plus large public en dehors de cet univers (aidé par l’utilisation des hashtags et le fil explorer de la plateforme).
"L’intérêt d'Instagram, c’est de pouvoir toucher des gens qui ne lisent pas de BD" – Nepsie et Le Vilain – Instagram : aufonddutrou
Le second avantage est de recréer auprès de sa communauté de l’engagement en passant par le partage de leurs oeuvres là où les blogs en matière de BD ne génèrent aujourd’hui que peu de commentaires et de partage. Investir Instagram c’est s’approprier les nouveaux codes de consommation de contenu (stories et carrousels) du réseau social de l’image par excellence tout en étant présent là où les utilisateurs passent le plus clair. Instagram confère même plus de visibilité pour ces artistes comparé à Facebook. En effet sur cette dernière, le changement de comportement de son algorithme relègue au second plan les posts organiques des pages en mettant l’accent sur la mise en avant des posts des amis et des posts sponsorisés.
Bien que des objectifs business restent encore difficilement réalisables pour financer ses oeuvres, Instagram n’en reste pas moins une plateforme intéressante pour tout créateur de BD qui souhaite exposer sa vitrine. La diversité des formats proposés ainsi que l’audience jeune présente sur la plateforme sociale (18-34 ans majoritairement les plus représentés) est un atout non négligeable pour redynamiser l’engouement de la BD en générant de l'interaction auprès de cette cible.
Credits:
Created with images by Mitch Rosen - "Classic Comics"