Sommaire
- Le mot de la directrice
- Visitez les locaux de l'établissement
- Les sixièmes
- Les langues vivantes
- Les laboratoires
- La musique
- Les arts plastiques
- Les projets en classes de 5ème et de 4ème
- Le sport
- Les ateliers du midi-deux
- Les options
- Les voyages scolaires
- La vie scolaire
- Les médiateurs
- L'Association des Parents d'Élèves
- Le numérique
- Le CDI et le BDIO
- L'Aumônerie
- Le pôle santé
- Contactez-nous
les sixièmes
La classe de 6ème est une année consacrée à devenir un collégien en consolidant les acquisitions du cycle 3 entamées à l’école primaire qu’elle parachève dans le cadre d’une nouvelle organisation, tout en acquérant de nouvelles méthodes de travail.
Son objectif est de faire en sorte que tous les élèves, quel que soit l’école dont ils proviennent, soient à la fin de l’année sur la même ligne de départ pour aborder le cycle 4, (5ème, 4ème 3ème) au cours duquel se réalisent toutes les acquisitions propres au collège.
Notre collège est divisé en deux parties, se répartissant les niveaux de 6ème-5ème d’un côté, et de 4ème-3ème de l’autre, afin de réduire les échelles éducatives et favoriser davantage de proximité et de disponibilité pour chacun.
L’élève devra y retrouver sa place dans un nouveau groupe de jeunes, acquérir les méthodes spécifiques à chacun des professeurs répartis sur dix matières différentes dont il changera toutes les heures, mais sans avoir à changer de salle, puisque chaque classe à la sienne (sauf pour les laboratoires de sciences, les ateliers, d’art, de musique ou de technologie).
Notre école allie tradition d’exigence et innovation ; elle se veut un lieu de travail, de rencontres et de vie en permettant aux élèves d’évoluer dans la confiance au sein d’une communauté éducative cohérente et disponible.
Italien
Les 5 axes qui constituent la dynamique de la langue italienne enseignée à Saint Charles :
1 – Une pédagogie axée sur le dynamisme de l’oral : apprentissage à partir de jeux, de duels, de mise en situation…
2 – Des méthodes d’apprentissage durables : le fichier de grammaire-conjugaison- vocabulaire est maintenu au fil des années et complété au fur et à mesure de la progression jusqu’en terminale !
3 – Une pédagogie liée aux nouvelles technologies puisque nous utilisons l’i-pad et toutes les applications qui permettent de faire du son et de la vidéo. Chaque séquence se finit par une tache finale qui croise des compétences linguistiques, artistiques et/ou cinématographiques.
4 – Une volonté d’emmener les élèves en Italie sur le temps de la semaine des voyages afin qu’ils puissent mettre en pratique leurs connaissances dans des situations concrètes en les rendant acteurs de la langue. Venise, Turin, Rome – Naples (Pompéi) ont été nos dernières destinations ; nous attendons le feu vert pour aller en Sicile dès que la COVID aura fini de sévir…
5 – Des collaborations transversales avec d’autres matières comme le latin, les Arts plastiques et le CDI pour diverses réalisations, expositions et voyages…
Allemand bi-langue dès la 6ème
En 6ème
En s’inscrivant dans notre établissement, les élèves de 6ème ont la chance de pouvoir suivre une classe bi-langue anglais-allemand. Les élèves bénéficient de 2 heures d’allemand par semaine. L’approche de cette nouvelle langue se déroule de manière ludique avec des chansons, des jeux et une mascotte : «Holger», le grand ours en peluche qui nous accompagne dans tous nos cours. Bien sûr, notre mascotte porte un prénom «typiquement allemand» commençant par un « h». Elle suit nos séances d’allemand tout au long de la semaine et ne nous sert pas seulement comme objet fédérateur et médiateur, mais aussi comme source de langage ou déclencheur de parole. En même temps, elle est vectrice de motivation : le membre de la classe qui a fait le plus d’effort lors de la semaine, pourra rentrer avec «Holger» le vendredi à la maison. À notre grand regret, les conditions sanitaires ne permettent pas cette année de partager notre mascotte. Elle est remplacée par un mot encourageant dans le carnet accompagnée d’un joli autocollant brillant.
En 5ème
Deux projets marquent l’apprentissage de l’Allemand à ce niveau : la visite de l’exposition au CDI installée début Novembre à l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur (9 Novembre) et le bricolage des lanternes pour la Saint Martin. Il s’agit d’une tradition célébrée par les enfants en Allemagne le 11 Novembre. Pour commémorer le geste solidaire de Saint Martin (qui a partagé son manteau avec un mendiant), les enfants font un défilé avec leur lanterne et chantent des chansons.
En 4ème
Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, nos élèves peuvent s’inscrire à l’échange scolaire. Notre établissement est jumelé avec le Theodor-Heuss-Gymnasium d' Esslingen (Bade-Wurtemberg) depuis 1965. Ce projet se déroule sur 2 ans ; la première année nous recevons les élèves allemands et la 2ème nous nous rendons en Allemagne. Chaque séjour dure 9 jours durant lesquels nos jeunes se retrouvent en immersion complète (en famille d’accueil). Comment ? Les Allemands ne se font pas la bise mais se serrent la main pour saluer. Ils prennent habituellement leur dîner vers 18.30h tandis qu’ils « grignotent » plus pendant la journée. Et oui, nos élèves découvrent plein de différences culturelles!
En 3ème
L’échange franco-allemand avec nos amis d’Esslingen se poursuit. De plus, cette année est marquée par un autre projet exceptionnel : dans le cadre de la leçon sur l’engagement et la solidarité, nous accueillons un intervenant extérieur qui nous présente son bénévolat. Dans le passé, nous avons eu le plaisir d’écouter et d’interviewer des représentants des «Artisans du Monde» ainsi que des «Blouses Roses» qui nous ont expliqué le contenu ainsi que les motifs de leur engagement. Ces interventions nous donnent de bonnes idées pour notre futur engagement : il n’est pas seulement indispensable de sauver la planète. Étant une des grandes valeurs de la République Française, la solidarité fait partie de notre responsabilité en tant que citoyen.
Japonais
Saint-Charles offre la possibilité d’une option japonais.
L’accent est mis sur la langue et la culture japonaise : l’écriture et la grammaire ainsi que l’oral.
Pour approfondir la connaissance culturelle, utilisation de supports visuels (photos, documents). Certains aspects de la culture sont aussi abordés par le biais de séances spécifiques organisées en travaux pratiques tels que la calligraphie, la cuisine, l’origami …
Les sciences
En SVT, la diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre.
L'enjeu de l'enseignement de la Physique-Chimie est l'acquisition par les élèves de connaissances, mais aussi le développement chez eux de compétences.
la musique
C’est dans des conditions optimales que l’enseignement de l’éducation musicale est dispensé au sein de l’institution. Avec une salle parfaitement équipée, les élèves peuvent facilement acquérir les compétences attendues. Le programme se divise en trois axes : la production, la perception et la construction d’une culture artistique. Plusieurs projets musicaux variés sont réalisés chaque année. Ils s’axent autour du chant, de la création et du numérique. Les travaux culturels et de perception englobent également de nombreux styles musicaux, ainsi que différentes époques et esthétiques.
Chaque nouvelle séquence correspond à de nouvelles activités et le plaisir partagé reste une notion prédominante dans les cours.
Les arts plastiques
Les arts plastiques sont présents au collège 1h/semaine, les élèves viennent dans la salle dans le but d'expérimenter, produire et acquérir une culture artistique.
En sixième nous travaillons sur les notions de base qui seront développées au cours du cycle 4. Nous découvrons notamment les techniques telles que la peinture, le pastel sec, le fusain, l'aquarelle, par exemple. Nous travaillons autour de la photographie, des couleurs, des matières et de leurs effets.
Ces notions sont approfondies en cinquième et quatrième avec des travaux autour du cadrage, de la perspective, du statut des images, de la narration, du détournement via le numérique. L'année de troisième permet de travailler davantage en autonomie tout en croisant ces différentes notions.
À la fin de la sixième, deux possibilités s'offrent aux élèves désirant travailler les arts plastiques en plus de l'heure obligatoire :
- Option Jazz n'color 1h supplémentaire tous les 15 jours dans le but de créer des décors d'une comédie musicale se jouant à Vienne au Manège. En lien avec la musique et le français.
- Option Créateurs d'images, également 1h supplémentaire tous les 15 jours en lien avec la musique et le français.
Les élèves travaillent autour d'une thématique, actuellement le carnet de voyage, et développent une démarche artistique. Des visites de musées, des Biennales permettent d'enrichir l'enseignement. Le résultat donne lieu à un vernissage en fin d'année.
Créateurs d'images
- Appréhender et comprendre les différentes images qui nous entourent.
- Découvrir l’image fixe à travers la peinture, les fresques et le dessin
- Aider l’élève à développer son esprit d’analyse au moyen d’études d’images et l’amener à devenir lui-même un créateur d’images avec la fabrication d’images animées.
- Développer une culture artistique (étude d’artistes, de mouvements, sorties au musée, biennales, ect...).
Média
Les élèves du projet réalisent avec méthode et créativité la « une » de leur journal, rédigent en équipe des articles, font des interviews et reportages, enregistrent leur émission. Tout en améliorant leurs qualités de rédaction et de communication, ils gagnent en culture et en esprit critique. Ils procèdent à des recherches documentaires, par exemple sur l’écologie. Avec des journaux, des revues, des sites, le tout en manipulant leur tablette numérique, ils apprennent à traquer les fakenews (infox) ou à repérer les théories du complot. Un projet innovant, pluridisciplinaire, citoyen.
Sport et humanisme
- Découvrir et approfondir des activités athlétiques pour développer des compétences autour de l’autonomie et de la responsabilité.
- S’appuyer sur l’intérêt des enfants pour le sport pour donner plus de sens aux autres matières.
- S’approprier et réinvestir les valeurs sportives dans la vie scolaire, en tant que citoyen (connaissance de soi, socialisation, responsabilisation, autonomie)
Jazz n'Color
Le projet s’axe autour des arts.
- Les élèves produisent un ou plusieurs "show case" autour du jazz et de la comédie musicale anglo-saxonne.
- En parallèle, ils réalisent des travaux artistiques autour du thème de l’année.
- Le travail musical s’accompagne de danses et de mises en scène impliquant ainsi le cours d’EPS et de français.
- Un spectacle, auquel se joint la chorale de Saint-Charles, est préparé pour la fin de l’année et joué en public.
Éducation Physique et Sportive
La finalité est de former un citoyen lucide, autonome physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
Association Sportive
Dans le cadre de l’association sportive de l’Institution Saint-Charles, les enseignants proposent des activités sportives le temps de midi ou le mercredi après-midi. Les élèves ont la possibilité de s’engager dans une pratique de loisirs ou bien de compétition. Ces dernières s’effectuent dans le cadre de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) le mercredi après midi. Elles sont organisées par le comité du Rhône pour une première phase départementale, puis régionale et nationale.
Les petites plumes
Un atelier qui regroupe des élèves de tous niveaux, de toutes classes, qui a lieu entre 12h30 et 13h30. Il s'agit d'un atelier d'écriture poétique au cours duquel les enfants sont invités à s'exprimer par écrit sur tous les thèmes qu'ils veulent...seule contrainte : écouter les lectures de chacun ! et chacun fait découvrir de véritables pépites !
PSC1
La formation se porte sur la prévention d'une situation, sur l'appel des secours, la gestion du traumatisme, des plaies, des brûlures, des hémorragies externes, des étouffements, des malaises, des pertes de connaissance et des arrêts cardiaques.
Cette formation peut permettre de sauver des vies ! A l'aide de gestes simples et surtout d'attitudes de secouriste, la formation permet de savoir réagir face à une situation à risque.
BIA
Cette formation est proposée à l’Institution Saint-Charles depuis septembre 2010 à tous les élèves du bassin viennois, venant des collèges, lycées polyvalents et technologiques.
Une formation complète faite de cours théoriques et une formation pratique permettant à l’élève de se retrouver aux commandes d’un avion en lieu et place du commandant de bord !
les médiateurs
Les stagiaires sont des élèves de 5èmes.
Tous les élèves médiateurs de l’établissement ont suivi des formations.
Ces formations sont renouvelables toutes les années et assurées par Mme Nemoz.
Les formations permettent aux médiateurs de maîtriser les principes de la médiation et sont tous formés aux premiers secours lors de la deuxième année.
L'association des parents d'élèves
L’Association des Parents d'Élèves de l’Enseignement Libre de L’Institution Saint-Charles, se donne pour objectif les tâches suivantes :
- Représenter les parents auprès des responsables administratifs et des enseignements de l’Institution à travers les parents délégués.
- Participer à l’animation de l’établissement : aide pour diverses actions pédagogiques sorties, voyages, échanges linguistiques, organisation des fêtes (loto, kermesse, concerts), aide à l’orientation (B.D.I), aide à la lecture (primaire).
- Aide à l’animation spirituelle, en lien avec la pastorale et le clergé local.
Présentation du numérique
L’institution Saint-Charles a franchit un nouveau cap dans l’air du numérique depuis la rentrée scolaire 2013 avec l’arrivée des iPad en sixièmes.
Depuis, toutes les classes du collège et du lycée, ainsi que que l’équipe éducative utilisent la tablette comme outils pédagogique.
Les élèves gardent toujours les cahiers et des stylos, la tablette n’a pas pour but de remplacer l’écriture et la rédaction sur papier.
Cet outils nous permet au quotidien de travailler de nouvelles dynamiques d’apprentissage dans toutes les disciplines.
La facilité de fournir aux élèves les supports de cours, d’activités, de correction en direct grâce à des applications de gestion et d’organisation des cours permet d’assurer la continuité pédagogique en toute situation, y compris les plus inattendues.
L’iPad est un outils qui permet d’échanger facilement entre élèves ou entre élèves et professeurs. Cela permet alors une correction plus individuelle et régulière des élèves, donc un accompagnement davantage différencié.
Une multitude d’applications permet de développer l’autonomie, et la créativité des élèves au quotidien tant dans les matières artistiques que les autres.
Les élèves apprennent à maitriser l’outil numérique, à partager, à collaborer, à échanger et se forment donc aux métiers de demain.
Après 7 ans d’utilisation, le bilan est très positif : l’apprentissage plus ludique et créatif permet d’augmenter l’implication et la motivation des élèves dans leur scolarité, et est un élément indéniable de réussite.
Genius Lab
OSER PARTAGER SA CULTURE NUMÉRIQUE
Notre établissement lance le premier réseau d’écoles innovantes autour de leurs cultures numériques avec d’autres établissements scolaires Français : Le lycée Edward Steichen à Clervaux, Collège La Malassise à Longuenesse et un groupe scolaire de Rumilly.
Le Genius Lab, c’est oser partager nos innovations pédagogiques; oser collaborer à de nouvelles expériences pédagogiques.
Une approche très différente pour aborder la formation des enseignants, maintenir l’innovation et toujours valoriser la différenciation chez nos élèves.
Dans cette même démarche, une première collaboration avec un autre établissement a eu lieu à Marseille en juin 2019 entre Saint-Charles - Démotz du réseau Genius Lab.
CDI
Le CDI offre aux élèves la possibilité de :
- Faire des recherches : pendant les heures de permanence, ainsi que des travaux en groupe.
- Participer à des interventions ou séances : soit sous la double autorité du professeur et du professeur documentaliste dans le cadre d’un projet, soit en présence du seul professeur documentaliste en séance d’EMI, Éducation aux Médias et à l’Information, ou en AP, aide personnalisée pour les lycéens.
- Consulter : l’outil informatique et numérique permet aux élèves de questionner la base de données et d'être autonomes dans leurs recherches: esidoc (le portail et l’actualité du CDI) est consultable en ligne, deux liens différents collège / lycée.
- Valider des compétences du socle : leur implication peut être prise en compte dans leurs parcours citoyen, avenir, culturel et artistique ou encore santé.
- Exposer : il sert également aux professeurs d'Arts Plastiques, ou encore de langues, de salle d'exposition pour les travaux des élèves. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.
AU CŒUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL DYNAMIQUE
Vivre
L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.
Découvrir
L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens.
Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.
Rencontrer
Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.
Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Évangile.
S'engager
Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.
Tous sont invités à prendre place dans la vie de l’établissement comme acteurs et porteurs de la Bonne nouvelle. Un atelier « éco-citoyen » propose de s’investir concrètement, dans le cadre de l’établissement, dans la mise en place de propositions visant la protection environnementale et le développement durable.
Prier et célébrer
Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.
À travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.
Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Église, pour que notre unité se construise dans le Christ.
Une Eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.
Dynamique pour le projet d'établissement
Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement.
L'infirmerie
Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir infirmières en santé scolaire diplômées d’état, avec une formation régulièrement actualisée. L’infirmerie est en lien avec différents partenaires au sein et à l’extérieur de l’établissement ce qui permet d’assurer un travail pluridisciplinaire performant.
Missions
- Les soins : l’infirmerie assure une permanence chaque jour pour accueillir les élèves de la maternelle au lycée. Prise en charge et suivi des enfants avec des problèmes de santé, mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
- Formation auprès du personnel et des élèves, par exemple initiation aux gestes d’urgence, utilisation du défibrillateur …
- Rôle d’écoute dans le respect du secret professionnel, en lien avec la psychologue scolaire Mme Gaillard et la communauté éducative.
- Travail en lien avec les parents.
- Acteur essentiel au sein de l’Établissement : participation aux conseils éducatifs et aux conseils d’établissement.
- Visites biométriques : elles sont réalisées à des différents niveaux scolaires tout au long de l’année.
- Prévention individuelle et collective.
- Accueil d’élèves infirmiers sur notre terrain de stage.
Les actions de prévention à Saint-Charles
Un plan santé a été réalisé et fait partie du projet d’Établissement. Celui-ci est réactualisé en fonction des besoins et des demandes.
Chaque classe est concernée par une action de prévention de la maternelle au lycée dans le but que chacun soit responsable et acteur de sa santé.
Au collège
Prévention addictions tabac et alcool
Les réseaux sociaux
La bienveillance, le harcèlement, la médiation
Éducation affective, relationnelle et sexuelle
La psychologue
La psychologue est à l’écoute de la vie psychique et aux problèmes rencontrés dans le développement et la construction du sujet pour les élèves de la maternelle à la Terminale.
Elle écoute, soutient, conseille, permet d’accéder aux ressources internes et accompagne les jeunes qui peuvent venir sur les temps scolaires tous les jours sauf le jeudi et sur rendez-vous. Une stagiaire psychologue peut aussi la seconder.
Elle travaille en lien étroit avec les infirmières de Saint-Charles.
Madame Gaillard fait également le point avec les parents et enseignants sur les aménagements et les entraves à la scolarité (“dys” ou difficultés psychoaffectives).
Elle peut être amenée à réguler avec les enseignants les problèmes rencontrés dans le ”vivre ensemble” au sein des groupes classes.
Elle prépare également les post bac aux Concours Sociaux et IFSI.
Merci de votre visite, à bientôt !
Téléchargez la plaquette de l'établissement et le dossier d'inscription
Credits:
© INSTITUTION SAINT-CHARLES