Le village de St George, situé dans la partie francophone de la Suisse est le lieu ou sont situé le siège du Parc du Jura vaudois et notre organisation DiversEarth. C’est un village pittoresque et vivant pendant toute l’année.
Il y a une poste, un magasin toujours bien animé, une école et la fromagerie de Christian Mignot où est fait, entre autres, le célèbre fromage Vacherin Mont-d’Or.
St George est plein de gens intéressants et parfois alternatifs, généralement des amoureux de la nature, qui se sont y installé à cause de son emplacement tranquille en bordure de forêt en recherché de paix et d’inspiration.
Le village est une des portes d’entrée vers les merveilles de la nature du parc et sur son territoire se trouvent des kilomètres des chemins de randonnée, de ski de fond et même quelques pistes de ski alpin dont profitent les enfants du village quand la neige le permet.
Aussi loin que 1153, le village de St George appartenait à un prieuré bénédictin qui relevait du domaine du monastère de Saint-Jean qui était situé juste à l’extérieur des murs de la ville de Genève. Ce monastère n’existe plus, mais l’église de St George est un hommage vivant à cette époque. Pendant la réforme, l’église avait été sécularisée par les Bernois.
L’histoire du village, comme bien d’autres, est étroitement liée aux croyances religieuses à travers les âges.
Aujourd’hui, chaque visiteur de l’église est accueilli par les prieurs Bertrand (1211) et Hugues (1219) qui sont installés paisiblement à l’entrée, sculptés dans du bois par des artisans contemporains du village.
Pendant que nous lisons sur eux, nous nous demandons comment a été cet endroit il y a 900 ans et par quoi Bertrand et Hugues ont dû passer dans leur vie à l’époque.
En passant à côté des prieurs et en entrant à l’église, nos yeux sont immédiatement tirés vers le petit vitrail derrière la chaire et la croix foncée.
À travers ce vitrail est diffusé de la lumière aux couleurs vives qui danse presque avec une flamme de bougie scintillante qui illumine l’espace qui est sinon sombre.
Le chœur romano-gothique de l’église est très ancien et probablement le seul vestige du prieuré. C’est ici, dans la lumière du vitrail que notre attention se porte d’abord. L’atmosphère est simple et austère, selon la tradition reformée, pourtant apaisant et nous sommes inspiré d’y rester un moment dans le calme.
Les autres parties de l’édifice sont néo-gothiques et particulièrement bien éclairées par la lumière des fenêtres latérales. En nous retournant de la chaire, nous sommes surpris par la taille de l’orgue qui surplombe fièrement l’entrée principale. Elle était fabriquée par Ayer à Fribourg et c’est un instrument majestueux à contempler. C’est simplement magnifique et inhabituel pour une si petite église.
Imaginez les sons réconfortants que cet instrument peut créer pendant des cérémonies.
Après un moment paisible dans l’église de St George, nous profitons du soleil du printemps pour retourner au village boire un thé à l’auberge.
Credits:
DiversEarth.org & ImageNature.com