View Static Version
Loading

Des frères sur le terrain et dans la vie Kareem et Ismail Sow

Kareem et Ismail Sow se sont éloignés de leur famille pour en rejoindre une autre, celle des Carabins de l’Université de Montréal. Ce sacrifice, les deux frères l’ont toutefois fait dans le but de réaliser un rêve qu’ils chérissaient depuis très longtemps. Celui d’évoluer côte à côte sur un terrain de soccer.

« On n’avait jamais pu jouer ensemble et on voulait vivre ça, a avoué Kareem, le plus jeune des deux. En choisissant les Carabins, je savais que ça allait probablement nous offrir cette opportunité et je suis très heureux de mon choix. La chimie est excellente. On sait ce que l’autre pense et ce qu’il va faire sur le terrain. »

Un test sanguin est loin d’être nécessaire afin d’affirmer que les deux défenseurs centraux sont des frères. Au premier coup d’œil, leurs ressemblances sont frappantes. C’est lorsque l’on prend le temps de discuter avec eux qu’on se rend compte qu’il existe bel et bien des différences. Il en existe même plusieurs.

« Kareem est plus introverti et moi c’est le contraire, a admis Ismail, avec un petit sourire en coin. Il est très cartésien et aime faire les choses à sa manière. Le soir, quand on arrive à l’appartement après une pratique, il se fait toujours une tartine au beurre d’arachides et Nutella. Par la suite, il étudie pour 30 minutes. Il se dégourdit un peu et recommence à étudier. J’admire ce côté de lui parce que c’est difficile pour moi de rester assis! »
« Mon frère, c’est tout un personnage, a pour sa part lancé Kareem ! C’est quelqu’un de bizarre, mais dans le bon sens ! Toutefois, c’est drôle parce que lorsqu’on se retrouve avec des gens que l’on connait bien, on est pareil. Je parle plus et lui un peu moins. »

Peu importe qui est bizarre, cartésien, extroverti ou plus réservé, les deux frangins ont assuré que leur chambre à coucher respective était en ordre. Voilà ce qui rendra leur mère fière.

Un entourage formidable

Malgré la distance qui les sépare de leur famille, le contact est loin d’être perdu avec cette dernière.

Que ce soit leur mère qui fait la route entre Ottawa et Montréal les vendredis soirs de match ou leurs deux grands-mères qui suivent leurs exploits à distance, les deux frères se sentent bien entourés.

« C’est tout simplement une preuve d’amour, a admis Ismail sans hésiter. Notre mère vient nous voir presque tous les vendredis et en plus de faire la route, elle le fait avec une boîte remplie de nourriture pour notre semaine ! Elle n’est même pas passionnée par le soccer, c’est vraiment pour nous qu’elle fait tout ça. Après nos matchs, elle nous envoie des petits messages. C’est drôle, mais ça fait du bien. »
« On a une grand-mère qui habite au Nouveau-Brunswick et l’autre en Afrique et elles veulent qu’on leur envoie le lien de la webdiffusion pour toutes nos rencontres à domicile, a quant à lui dit Kareem. On ne se voit pas souvent, mais on sent leur support. »

Expérience unique

C’est donc devant leurs parents et amis que Kareem et Ismail tenteront de remporter une deuxième bannière U SPORTS consécutive.

« C’est un honneur et une opportunité unique de pouvoir jouer le championnat à Montréal. L’an passé, c’était à l’autre bout du pays et les gens dans la foule ne prenaient pas vraiment pour nous! Cette fois, ce sera différent. »
« Ce sera une expérience incroyable, mais pour le moment, on se concentre sur la finale du RSEQ de vendredi. Les Patriotes de l’UQTR ont terminé au premier rang de la saison et selon moi, ce n’est pas normal. Ils le méritent, mais maintenant on va aller là-bas et revenir avec la bannière. »

Peu importe le résultat de la finale provinciale et du Championnat national, il y a une chose que personne ne pourra enlever aux deux frères, leurs places au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ.

« Moi, je ne m’y attendais pas, a lancé Kareem. Ismail me disait qu’on avait de bonnes chances, mais je ne le croyais pas. Je savais que lui allait être élu, parce qu’il est connu dans la ligue. »
« Ce n’est pas compliqué, Kareem est le meilleur défenseur central de la ligue. Je suis certain à 100% qu’il est meilleur que moi. Il est plus calme avec le ballon et c’est fou de voir ce qu’il fait à son âge. »

Il est très difficile de dire lequel des deux piliers de la défensive est véritablement le meilleur, mais ce qui est évident c’est que leur complicité fait d’eux l’un des meilleurs duos de défenseurs dans la ligue et probablement au Canada.

Malgré l’importance que les deux accordent au soccer, les étudiants en Génie mécanique à la Polytechnique (Kareem) et en Administration à HEC Montréal (Ismail) s’assurent de mettre tous les efforts nécessaires pour réussir sur les bancs d’école.

Toutefois, pour la prochaine semaine, ils échangeront leur titre d’étudiant-athlète pour celui d’athlète-étudiant. Ce sera 100% soccer pour les prochains jours, avant de devoir rattraper le temps perdu par la suite.

En espérant que les longues séances d’études du mois de novembre se feront avec une médaille de champion canadien autour du cou.