Comme la plupart des villages dans Parc du Jura Vaudois, il y a une épicerie, une auberge et une communauté dynamique de 400 habitants.
En s’approchant du village depuis la route du lac, c’est d’abord l’église de Marchissy qu’on voit. Son histoire, qui commence en 1300, est fascinante. Deux tilleuls (Tilia sp.) ont été plantés près de l’église, lors de sa construction. Malheureusement, un des deux arbres a été déraciné pendant une tempête en 1903. L’autre se trouve toujours fièrement et calmement à côté de l’église. Il est le deuxième tilleul le plus large de Suisse (le tilleul le plus large se trouve à Linn, dans le canton d’Argovie), et un des plus agés.
Sans surprise, cette célébrité est devenue la fierté du village et son inflorescence figure sur son écusson.
Il a même sa propre page web Le Tilleul sur le site internet de la commune à côté d’autres personnages connus de Marchissy.
Cependant, l’arbre a été dans la presse locale cette année parce qu’il a besoin de soins. Une partie de son tronc géant est dépéri et une attaque de champignons est en train de l’affaiblir. Martin Erb, un spécialiste des arbres anciens a était appelé à l’aide.
Vous pouvez lire sur cette « opération » dans le magazine L'Illustré.
L’église et l’arbre ont été ensemble depuis le Moyen Âge. Imaginez ce qu’ils ont dû voir durant toutes ces années...
Si seulement les arbres pouvaient parler !
Credits:
DiversEarth & ImageNature