View Static Version
Loading

Le tilleul de Marchissy de Liza Zogib et Alexander Belokurov, DiversEarth

J’ai littéralement passé l’église de Marchissy une centaine de fois et j’ai toujours remarqué la beauté du grand arbre qui la surplombe. Or, je n’ai jamais réalisé à quel point il est exceptionnel jusqu’à notre visite.

Marchissy est un petit village dans la partie francophone de la Suisse, situé dans la montée vers le Col du Marchairuz dans le Jura. Grâce à sa situation à 824 m d’altitude, il peut se vanter d’une vue ininterrompue sur le lac Léman jusqu’aux Alpes, au loin.

Comme la plupart des villages dans Parc du Jura Vaudois, il y a une épicerie, une auberge et une communauté dynamique de 400 habitants.

En s’approchant du village depuis la route du lac, c’est d’abord l’église de Marchissy qu’on voit. Son histoire, qui commence en 1300, est fascinante. Deux tilleuls (Tilia sp.) ont été plantés près de l’église, lors de sa construction. Malheureusement, un des deux arbres a été déraciné pendant une tempête en 1903. L’autre se trouve toujours fièrement et calmement à côté de l’église. Il est le deuxième tilleul le plus large de Suisse (le tilleul le plus large se trouve à Linn, dans le canton d’Argovie), et un des plus agés.

Sans surprise, cette célébrité est devenue la fierté du village et son inflorescence figure sur son écusson.

Il a même sa propre page web Le Tilleul sur le site internet de la commune à côté d’autres personnages connus de Marchissy.

Avec plus de 700 ans, l’arbre mesure 20 m et son tronc a une circonférence de 11 mètres. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Cependant, l’arbre a été dans la presse locale cette année parce qu’il a besoin de soins. Une partie de son tronc géant est dépéri et une attaque de champignons est en train de l’affaiblir. Martin Erb, un spécialiste des arbres anciens a était appelé à l’aide.

Vous pouvez lire sur cette « opération » dans le magazine L'Illustré.

Le village est déterminé à sauver le tilleul, en effet, plus que 18’000 CHF ont été investis pour cette intervention. En nous reposant sous l’ombre de ce majestueux tilleul, nous pouvons confirmer que c’est de l’argent bien dépensé.

Deuxième plus grand tilleul et un des arbres le plus anciens de la Suisse

À l’ouest et sud-ouest de l’église se trouve un cimetière bien entretenu.

Vous pouvez passer un moment dans ce site spécial et paisible pour réfléchir, parcourir l’histoire du village et de ces ancêtres, et profiter de la vue impressionnante sur le paysage autour, le lac et les montagnes.

Vue spectaculaire depuis l’église de Marchissy

Et n’hésitez pas à visiter l’église. Elle est normalement ouverte. L’ambiance à l’intérieur est sombre, mais réconfortante, avec des ravissants vitraux qui fournissent une touche de couleur à l’intérieur autrement austère.

Détails des vitraux de l’église
L’intérieur de l’église de Marchissy

L’église et l’arbre ont été ensemble depuis le Moyen Âge. Imaginez ce qu’ils ont dû voir durant toutes ces années...

Si seulement les arbres pouvaient parler !

Credits:

DiversEarth & ImageNature

NextPrevious