View Static Version
Loading

L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE Créer une communauté entrepreneuriale à Dunkerque

A Dunkerque, se mettent en place les briques de l'entrepreneuriat de demain. A partir d'une stratégie définie autour d'un projet phare, La Turbine, les actions autour de l'entrepreneuriat se développent pour proposer de nouveaux services en lien avec le territoire. Au plus près des habitants, cette stratégie trouve tout son sens dans les partenariats nouveaux qu'elle permet entre les associations les plus agiles du territoire et les grandes structures de l'accompagnement. Ce web documentaire vous permettra de rencontrer les acteurs, leurs sources d'inspiration et les méthodes employées qui vont nourrir la communauté entrepreneuriale de demain.

La Turbine – un lieu et une communauté entrepreneuriale

Pour la communauté urbaine de Dunkerque, le développement passe par une mobilisation de plusieurs de ses politiques publiques, imbriquées les unes dans les autres. Ainsi, la Turbine vient s'articuler à la démarche des États Généraux de l'emploi local, à la politique ambitieuse des transports en commun ou encore au pilier développement économique et emploi du Contrat de ville.

Shawinigan, la source d'inspiration
Michel Angers, maire de Shawinigan lors du lancement de la Turbine à Dunkerque

Exemple de reconversion par l'entrepreneuriat, la ville de Shawinigan, au Québec, a subi dans les années 90 des fermetures majeures de sites industriels qui ont amené à l'élaboration d'une stratégie structurée autour du développement de l'entrepreneuriat. Les dirigeants ont ainsi acté le principe de la communauté entrepreneuriale qui vise en théorie et dans la pratique à changer les mentalités et initier de la créativité. La société civile a ainsi été largement sensibilisée au goût d'entreprendre et à l'esprit d'entreprendre grâce à une communauté de leader pour permettre un basculement culturel dans une approche inclusive : du développement communautaire, social et économique.

Une action à découvrir :

Le Projet Ose – l’entrepreneuriat de la transition

La ville de Grande-Synthe et la BGE Flandre création parient sur l’entrepreneuriat de la transition dans les quartiers prioritaires pour inventer de nouvelles façons d’entreprendre

La démarche « Ose, on s’entreprend à Grande-Synthe » a pour objectif de faire émerger l’envie et les moyens d’entreprendre et de contribuer à la construction de solutions et de nouveaux services (travail, mobilité, logement, bien-vivre ensemble) pour permettre la transition vers une économie plus humaine et plus écologique permettant à chacun de valoriser son potentiel, ses compétences et de trouver sa place.

Depuis 2011, la ville de Grande-Synthe s’est engagée dans une démarche de « ville en transition ». Cette appellation est issue du mouvement initié par Rob Hopkins à partir de 2007 et développé dans l’ouvrage, Manuel de Transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale, édition Ecosociété, 2010. Pour découvrir la transition écologique, sociale et économique de Grande-Synthe, le CERDD organise des visites de la ville dans le cadre de son DDTour.

L'esprit d'entreprendre

Créer les conditions de la prise d'initiative dans les quartiers grâce à un partenariat unique
L'association Horizon

L’association HORIZON, qui se définit comme une start-up associative a pour objectif de développer le pouvoir d’agir et l’engagement associatif dans les quartiers. Elle souhaite favoriser la création et le développement des organisations de jeunes dirigées par des jeunes, ainsi que leur reconnaissance et leur prise en compte dans le débat public. Les actions s’articulent autour de trois pôles : Horizon jeunes pour promouvoir la citoyenneté et l’engagement associatif des jeunes, Mosaïque pour faire réseau avec les compétences des associations du territoire et enfin Horizon d’Entrepreneurs pour développer les leaderships, les compétences et les agilités facilitant l’entrepreneuriat mais aussi l’émergence de citoyens engagés.

Entreprendre Ensemble

Entreprendre Ensemble est une association regroupant les outils du territoire Dunkerquois en faveur de l’insertion et de l’emploi (PLIE, Mission locale, MDE, E2C…). Au-delà de ces outils, Entreprendre Ensemble s’est fixé différents objectifs : garantir un accompagnement global et innovant vers l’emploi, contribuer au diagnostic local partagé et adapter l’offre de services aux enjeux du territoire. Pour ce faire, l'association est organisée autour de 4 départements, l’accompagnement, la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi.

L'esprit d'entreprendre

Des actions pour se challenger, trouver des solutions, clarifier son idée
Une source d'inspiration : Les déterminés

« Les Déterminés » est une association dont la mission principale est de favoriser le développement de l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux. L’association propose un programme d’accompagnement sous forme de promotion de futurs jeunes entrepreneurs. Ils bénéficient d’une formation complète, d’ateliers de mise en pratique grâce à l’expertise d’intervenants et d’un réseau de qualité.

Les Créas : une action pour se tester à l’entrepreneuriat
Créafood : tester son activité de traiteur

Les créas (Créafood, créasport) réunissent sur une soirée des entrepreneurs qui vont proposer un produit ou un service à un panel de testeurs lors d’un moment convivial. Les testeurs, potentiels futurs clients, vont ainsi pouvoir faire un retour aux porteurs de projets sur leurs produits ou services pour que ces derniers puissent améliorer leur projet.

Favoriser les compétences, le leadership et dynamiser la vie associative : l’action Accelerates
Le week-end Accelerates en février 2019

Accelerates propose, sur un week-end, de faire se rencontrer des associations, des leaders associatifs et des experts (les accélérateurs) qui vont échanger des savoir-faire et des compétences : chaque association doit repartir à l’issue du week-end avec un projet associatif formalisé, clair et partagé et des outils de communication (site web, réseaux sociaux, logo, mini charte graphique, pitchs). L’objectif est de pouvoir accélérer, sur un laps de temps court, la formalisation des associations et leur donner une crédibilité grâce aux ressources en experts et leaders sur le territoire dans une logique d’émulation.

Remerciements à La Communauté urbaine de Dunkerque, la Ville de Dunkerque, la Ville de Grande-Synthe, Entreprendre Ensemble, BGE Flandre Création, l'association Horizon, MakeSense Lille, Copas, Nesrine AGGOUNE, Amar BELACHE, Saïd BECHROURI, Isabelle CHAVOT, Arnaud DECLUNDER, Camille FRAZZETTA, Jean-Yves FREMONT, Hélène GOANVIC, Yassine GUERBAS, Isabelle KERKHOF, Jamal KHAY, Jérémy LHERBIER, Jean-Christophe LIPOVAC, Kamel SADDEDINE, les salariés et bénévoles de l'association Horizon et d'Entreprendre Ensemble.

Crédits photos : Communauté urbaine de Dunkerque, BGE Flandre Création, Yassine GUERBAS, Association Horizon, IREV.

Created By
IREV CRPV HDF
Appreciate

Credits:

IREV, Riquita, CUD, Yassine Guerbas, Entreprendre Ensemble, Horizon

NextPrevious

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.