RythmEnCité
Ils étaient 5 jeunes à investir la Barakason pendant la première semaine des vacances pour un stage RAP, Musique Assistée par Ordinateur et percussions.
Les jeunes étaient accompagnés par KontratDixion et l'Ecole Municipale de Musique et de Danse en parallèle du projet Art & Mix.
La première étape : l'écriture des chansons. Chacun-e participe en fonction des thèmes qui lui tient à cœur : le quartier, les copains, la solidarité et l'entre-aide...
Il faut ensuite mettre ces paroles en musique, apprendre l'ensemble, répéter et encore répéter !
Chaque titre est ensuite enregistré. C'est l'occasion de garder un souvenir et de pouvoir continuer à partager les créations en dehors de la scène.
Vient ensuite le grand moment ! Les jeunes se produisent à la fin de chaque stage avec les plus grands de l’École de Musique et de la PJJ, en général sur la scène de la Barakason, pour inviter famille et amis à découvrir leurs réalisations.
Ils sont également invités à animer des temps conviviaux comme récemment l'inauguration des nouveaux locaux du Centre SocioCulturel.
Et on ne donne pas que de la voix !
Les moments conviviaux ne manquent pas puisque les jeunes côtoient d'autres habitants mobilisés sur les animations au CSC.
Après l'effort... le réconfort !
Ça bricole au jardin !
Les beaux jours arrivent et après avoir terminé l’aménagement des nouveaux locaux, il était temps de s'attaquer au jardin ! Les artistes du collectif SAGAX sont venus en renfort pour nous aider à créer un mobilier unique où chacun a pu mettre sa petite touche !
On coupe, on ponce, on cloue, on vise, on assemble... et tout le monde donne volontiers un coup de main !
Il y en avait pour tous les âges, même si certaines tâches nécessitent un petit coup de pouce ...
Quoique... pas toujours ;-)
Et petit à petit, le mobilier prend forme...
Avant de commencer les finitions !
Tout se travail ouvre forcement un peu l’appétit... ça tombe bien, c'est l'heure du goûter !
Bravo tout le monde ! Très beau travail !
Prochain rendez-vous avec Sagax fin juin pour la construction de mobilier mais cette fois sur la place François Mitterrand.
L'atelier a même donné l'envie à certain-es de continuer à bricoler la semaine suivante avec les matériaux restants. Et voici une palette-jardinière en plus décorer le jardin !
Ça commence déjà à pousser !
Initiation au Parkour
Le Parkour, c'est l'art de se déplacer dans l'espace urbain à la manière des célèbres Yamakasi ! De nombreux jeunes sont venus découvrir ce sport la seconde semaine des vacances.
Avant de commencer toute acrobatie, on doit écouter les recommandations et conseils du Coach. Ce n'est pas toujours facile quand on a envie de sauter partout !
Et bien-sûr il faut faire un échauffement pour préparer son corps et ne pas se faire mal.
On peut ensuite commencer à escalader la structure en suivant un certain parcours et des figures, on les invente au fur et à mesure mais tout le monde doit les refaire ensuite. Il faut un peu se concentrer pour mémoriser le chemin et bien regarder ce que font les autres !
Histoires enchantées
En parallèle de l'initiation au Parkour, les plus jeunes étaient invités à venir écouter des histoires autour d'un grand tapis invitant aux voyages et à la poésie.