La problématique de la mémorisation
Une des difficultés en gymnastique au collège est la conception et la mémorisation de l'enchaînement. Celui-ci est construit à partir d'éléments gymniques dont l'exécution impose déjà une concentration importante et une charge cérébrale élevée. Il s'agit donc d'apporter à l'élève une solution qui va l'aider à construire et mémoriser plus facilement son enchaînement, solution autre que "Répète et répète encore !".
Le minidrone comme entraîneur de gymnastique personnel
Il est possible de programmer ce minidrone à l'aide de l'application Parrot FreeFlight Jumping et sa fonction "Feuille de route" ou à l'aide de l'application tierce Tynker (disponibles sur iOS et Android). La programmation inclus tous les mouvements et actions que ce minidrone est capable de réaliser : rouler, tourner sur lui-même, sauter, se balancer...
Démarche
- L'élève prépare son enchaînement. Pour cela, il doit être en mesure de sélectionner les éléments gymniques qu'il maîtrise (prise de risque adaptée aux ressources) tout en respectant les attentes des programmes (combiner différentes actions gymniques dont le renversement OU combiner le "tourner", "se renverser", "voler", "se balancer".)
- L'élève "apprend" son enchaînement au drone en le programmant dans Tynker ou Feuille de route
- Lorsque le programme est prêt, on peut utiliser le drone pour :
- répéter l’enchainement : le drone et l’élève le réalisent à tour de rôle
- s’aider lors de la présentation de l’enchaînement : le drone à un rôle d’aide-mémoire
- présenter en duo : le drone et l’élève réalisent l’enchaînement ensemble. On peut évaluer la synchronisation