Fournir une retroaction significative
Les mentors sont souvent appelés à poser des commentaires. Comment le faire d’une manière respectueuse et pertinente? La création d’un « troisième point » peut être fort utile, car celui-ci permet de passer du particulier à l’externe.
Il peut être utile de réfléchir à l’exemple de question à échelle de notation :
- Comment a été la leçon pour vous ce matin? – particulier
- De 1 à 10, comment a été la leçon? – externe, troisième point
Idées pratiques
Collaboration par rapport à face-à-face
Si vous et votre collègue entamez une conversation visant la planification, la réflexion ou la résolution de problèmes, orientez vos chaises à un angle de 45 degrés et non en face-à-face. C’est également une bonne disposition pour les rencontres parent-enseignant, car vous avez ainsi une attitude de collaboration en regardant les travaux de l’élève sur la table devant vous, formant le troisième point.
De même, les mouvements de la main vous permettent de placer symboliquement le problème ou la difficulté dans l’espace physique devant vous et votre interlocuteur pendant une conversation axée sur l’apprentissage.
Observation ou impression
Souvent, quand on fait des commentaires, on passe des jugements de façon inconsciente. Voici un exemple :
- Les élèves étaient hors de contrôle – perception, suppose un jugement personnel
- Pendant la leçon, quatre élèves ont quitté leur place – observation de comportement, troisième point
Éviter de dire « vous devriez »
Les mentors sont souvent appelés à donner des conseils, et cela peut constituer un élément important de leur travail de consultation, selon les besoins individuels. Il y a toutefois deux mots à éviter dans les conversations de mentorat : « vous devriez ». Par exemple :
- Vous devriez vous assurer que tout le monde écoute et fait attention avant de commencer la leçon – on dirait que c’est un ordre
- Ce qui a bien marché pour moi, c’est d’utiliser un signal pour attirer l’attention des élèves avant de commencer la leçon – on dirait plutôt une idée