Loading

Le Banquethon ! Une rencontre pas comme les autres !

Les 12 et 13 mars 2020, juste avant le confinement !, se tenait le "Banquethon", un rendez-vous mobilisant une trentaine d'acteurs du réseau, bénévoles, salariés, partenaires, des 4 coins de la France, pour imaginer à quoi pourraient ressembler les Banquets Citoyens, expérimenter des méthodes d'animation, avancer sur la réalisation d'un dossier organisateur. Retours sur ces deux jours de production !

Les deux journées ont été animées par Yoan Ollivier de Vraiment Vraiment, et Benjamin Pierron de la FCSF, avec la complicité de la Boite sans Projets (Germain et Romain).

Après une courte introduction par Tarik et une mémorable inclusion avionnesque, les participants ont exploré en "cadène" le compte rendu du rendez vous du 28 novembre, pour mieux s'en approprier les contenus : des scénarios de banquet en fonction de la durée (2h, 1 journée, 1 journée et 1 soirée), mais également des travaux sur les publics potentiels.

Après ce temps, les participants ont pu faire leur "marché aux ingrédients", pour s'approprier, créer, imaginer, des ingrédients possibles (mais pas imposés) pour les banquets citoyens. Plus d'une 40aine sont disponibles, une sacré recette !

Grégory Massart, photographe, a couvert en photo la séquence de l'après-midi, où les participants ont travaillé sur des formats différents de banquets en fonction du "territoire" : en milieu rural, urbain, en métropole, avec peu ou beaucoup de centres sociaux..5 scénarios viennent compléter ainsi les 3 premiers.

Le début de soirée, marqué par l'annonce de la fermeture des écoles à partir du lundi 16 mars (puis le confinement dans la foulée), a été l'occasion de vivre un banquet ensemble, en expérimentant certains "ingrédients" imaginés depuis novembre, tel que le placement à table, le serveur, mais surtout le Disco Débat et le Débat Bar ! (mais par respect des participants, nous ne mettrons pas les photos de ces séquences !).

Merci aux Empotés pour le super repas !

Le lendemain, avec le départ de quelques participants, les travaux ont continué pour finaliser les productions sur les "assemblages" d'ingrédients, la présentation des banquets, et un gros travail sur le dossier organisateur.

Au final, deux belles journées de production, un groupe hyper motivé, bref, on a hâte de vivre les banquets citoyens, surtout après le confinement !!

www.congres.centres-sociaux.fr