Le marché du e-commerce est en constante évolution. Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet est de 103,4 milliards d’euros en 2019 soit une hausse considérable de 11,6 % (vs 100 milliards d’euros pour 2018).
En 2020, l’évolution de la crise sanitaire a fait croître le nombre d'achats en ligne. A l’heure où les marques veulent se positionner en tant que leaders sur ce marché. Les plateformes proposent des parcours clients à la fois innovants et expérientiels.
Quelles seront les nouvelles tendances d’e-commerce dans le marché futur ? Quelles seront les nouvelles opportunités stratégiques pour convaincre et réussir à transformer les commerces traditionnels dans le digital ? Comment repenser le parcours client ?
Le Live commerce en plein essor
Depuis 2019, beaucoup de plateformes d’ e-commerce ont lancé des modèles de vente en direct. Le Live commerce a révolutionné la manière d'acheter en ligne. Ce nouveau canal très usité en Chine séduit de plus en plus les détaillants. Il consiste à engager le consommateur à travers la promotion de la vente d’un produit tout en interagissant avec lui.
Les avantages de ce modèle sont multiples. En effet, cela permet des échanges interactifs entre le public et les vendeurs puis d’augmenter le nombre de visites sur un site et ainsi, d'améliorer le taux de conversion. Ce modèle peut inciter les entreprises traditionnelles à réaliser leur transformation digitale, tout en améliorant la précision marketing (hyperpersonnalisation) grâce à la Data. Le Live commerce peut aussi créer le lien entre les consommateurs et les premiers distributeurs tout en réduisant les coûts de vente (cf schéma ci-dessous). Il facilite également la mise en place d’événements promotionnels (loterie en ligne, concours, questionnaires...) pour renforcer l'interactivité et favoriser l’expérience produit.
Avec le Single Day 2020, Alibaba explose une nouvelle fois son record de ventes avec 498,2 milliards RMB (74,1 milliards USD), soit un bilan en hausse de 26 % comparé à 2019. Le plus intéressant est la partie Live commerce qui a généré un total de 10,76 milliards RMB de transactions, attirant 14,14 milliards de spectateurs. Une série de résultats impressionnants montre que le live commerce d’Alibaba est devenu le courant dominant du futur modèle commercial.
De l’e-commerce au social commerce
L’e-commerce social inverse la tendance qui auparavant était focalisée sur le merchandising du produit et maintenant sur le consommateur. L’évolution du modèle de vente passe de la recherche et l'affichage de produits à l'interaction sur les réseaux sociaux. Le retour d'expérience client entre les utilisateurs permet une communication de confiance basée sur le format plus classique du bouche à oreille. Combiné au e-commerce, les outils d’achats intégrés permettent aux consommateurs une expérience d’achat optimale, divertissante qui ne nécessite pas de changer d’interface.
Chaque jour, il y a 4,39 milliards d’internautes dont 3,48 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Le marché de l’e-commerce social est conséquent. Il devient une nouvelle tendance en 2020.
De plus, les fonctionnalités commerce n’ont cessé de croître sur l’ensemble des réseaux et applications. En 2014, WeChat était le pionnier en lançant un service e-commerce intégré puis en 2017 “WeChatpay”. Les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste. En 2019, Pinterest a développé « Shop the look » et Facebook a inauguré sa propre solution de paiement, « Facebook Pay ».
Côté Instagram, « Instagram Shopping » est né en 2018, suivi de près par « Instagram Checkout » en 2019 avec une optimisation de la surface d’achat utilisateur.
PinDuoDuo et son slogan “ Together, more Savings, More Fun”. Son atout majeur, les réseaux sociaux. Le géant s'appuie sur les utilisateurs massifs de Wechat. Grâce à 1,15 milliard de comptes actifs mensuels, il est devenu la deuxième plus grande plateforme E-commerce en Chine. Sa stratégie est probante. À la clé, l’utilisateur obtient son produit à moindre coût en le partageant le plus possible. Un échange de bon procédé dans la mesure où l’utilisateur est obligé indirectement de promouvoir l’article pour l’obtenir à un prix avantageux.
Le commerce réel vs le commerce virtuel
A l’heure où le digital est devenu la norme pour la visibilité des commerçants, quelles seront les stratégies différenciantes pour que les consommateurs puissent retrouver la même sensation que ce soit en ligne ou en boutique physique. Vous l’aurez compris, cibler les besoins du client et lui garantir un parcours client personnalisé et interactif est un enjeu de taille. Ces dernières années l’expérience client est devenue une priorité stratégique. Bien que le commerce virtuel et la réalité augmentée en soient à leur balbutiement, de nombreux E-commerçants s’adonnent à cette pratique.
Amazon, le géant de l’e-commerce, voit son futur en réalité virtuelle pour perfectionner ses services. En Janvier 2018, il a obtenu un brevet d’un miroir à réalité mixte permettant de tester des vêtements en 3D. Cette technique transforme les idées existantes en constituant une avancée sans précédent dans le développement du commerce virtuel. Le miroir cabine servirait à la fois de cabine d'essayage et de borne pour passer commande et payer tout en un clic. Amazon généralise de plus en plus la réalité virtuelle pour réaliser des visuels de ses produits à 360°. Le consommateur a ainsi accès à une expérience immersive. La plateforme offre également la possibilité aux clients de projeter un article dans la pièce dans laquelle il se trouve en temps réel, mais pour le moment cette fonctionnalité est disponible uniquement sur 10 000 produits et exclusivement sur mobile.
Ikéa avec son application (Ikea Place) permet à l'utilisateur de se projeter dans l’installation de son produit puis de se conforter dans son choix.
La réalité virtuelle en 2020 est bien loin d’être de la science-fiction…
- Un miroir pour essayer ses vêtements virtuellement d'ici quatre ans
- Lancement d' AR Beauty Try-on par YouTube. Une fonctionnalité qui offre la possibilité de se maquiller en direct tout en suivant un tuto.
- Alibaba vient de lancer la première expérience shopping 100% réalité virtuelle, Buy+.
L'e-commerce apparaît ainsi comme un instrument consistant à maintenir l’économie puis à répondre aux nouvelles exigences des e-acheteurs.
Credits:
Inclut des images créées par QuinceCreative - "ecommerce online marketing" • Tumisu - "ecommerce online shop"