Coder avec des drones Pierre Florek - Collège Pierre de Ronsard- Juin 2017

Tout a démarré au sommet de l’Ipad et du numérique en éducation à Montréal, le mois dernier. Après avoir assisté à une communication sur les drones et le codage, il était évident de tester rapidement ces engins volants ou roulants avec les élèves. Le collège Pierre de Ronsard étant équipé en masse de tablettes iPad (un par élève en 4ème et 2 flottes mobiles pour le reste des élèves) , il est plus aisé d’utiliser de nouvelles applications et de nouvelles motivations pour coder.

Achat des drones

mini drone PARROT Mambo

Mini Drone volant

Le premier achat est un mini drone volant de chez Parrot. Le modèle est le Mambo et coûte aux alentours de 90 euros.

Pour piloter ce drone, il faut télécharger l'application FreeFlight Mini

Attention, ce drone se connecte à votre tablette ou smartphone par Bluetooth

Une fois le drone reconnu la prise en main est assez rapide, l'engin volant décolle, peut monter ou descendre, avancer ou reculer, pivoter dans les deux sens, et se déplacer latéralement. Bien sûr, le but n'est pas de piloter directement ce drone mais il est nécessaire de comprendre un minimum les déplacements afin de mieux appréhender ses trajectoires et ses futurs parcours lorsque les élèves les coderont.

Parrot Jumping race Max

Deuxième drone acheté, le Jumping Race encore de la marque Parrot. Ce drone roulant peut avancer, reculer, tourner sur lui-même mais aussi en modifiant le rayon, sauter et faire des figures ce qui plaît beaucoup aux élèves. Il faut compter environ 80 euros pour s'équiper de cet objet qui peut rouler jusqu'à 15 km/h. Equipé d'une caméra, il est donc possible de visionner et d'enregistrer les trajets.

On utilisera l'application FreeFlight Jumping pour piloter ce bolide. Dans l'application, il est possible de créer des feuilles de route pour programmer de façon très simple un parcours.

On ajoute les blocs les uns après les autres

Le jumping race max fonctionne en WIFI. En effet, il crée son propre réseau, il faudra donc associer votre tablette dans les réglages à son réseau WIFI.

Applis de codage

L'objectif principal est de pouvoir coder ces drones, mais toutes les applications de codage ne peuvent pas être compatibles avec eux.

TynkeR

Cette application permet du faire du codage avec des blocs du type scratch. Des ateliers codage sont proposés avec des lutins mais aussi avec différents types de drones. De plus, depuis peu, l'application est également en français, que du bonheur !!

Le programme permet de faire faire un carré au drone.

Les élèves peuvent faire un carré avec scratch que le lutin va dessiner très bien ou ... voir un drone réaliser leur carré. En terme de motivation, le résultat est garanti, les élèves ont plus qu'envie de recommencer et en demande encore !!! Les figures peuvent devenir de plus en plus complexes, on peut ajouter de la musique, et ensuite pour les plus doués ... créer des parcours ou des danses synchronisées avec une musique créée avec GarageBand par exemple.

Tickle

Deuxième application : Tickle

Comme Tynker on peut coder avec des lutins et des drones. Les blocs sont bien faits et visuellement tout comme Tynker c'est très réussi. A tester ...

On peut également voir le code en Swift pour les élèves qui veulent coder sans bloc

Exemples

Des élèves concentrés sur leur codage

Triangle équilatéral avec le drone Parrot Mambo et Tynker

Losange avec le drone Parrot Jumper race max

CONSEILS

Acheter des batteries supplémentaires car l'autonomie est limitée entre 10 min pour le volant à 20 minutes pour le roulant en fonction de l'utilisation. Le mieux est d'acheter un lot de batteries avec chargeur ( on trouve facilement sur Amazon)

Vérifier le programme des élèves avant de faire décoller le drone: ça évite des crashs contre les murs. Ne pas oublier de laisser les protections des hélices !!!!! Pour le roulant qui risque moins, c'est bien qu'ils se trompent, notamment pour les angles, pour mieux comprendre.

Donner des défis aux élèves : le premier montrant un programme correct et le plus efficace (boucle etc ...) , est celui qui lance le drone. Son programme est projeté au tableau en même temps. Motivation ....

Pour toute question, de demande d'aide ou si vous désirez venir voir une situation dans ma classe : mail : pierre.florek@ac-poitiers.fr , twitter : @kerolf86

Merci à Quentin Colombo

Pierre Florek - Collège Pierre de Ronsard 2017

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.