View Static Version
Loading

Covid-19 : que sais-je vraiment Informer | Octobre 2021 | CÉSECÉM

La pandémie actuelle nous a exposés à une masse d'informations considérable depuis près de 2 ans. Cette connaissance, acquise au fil de lectures, de vidéos, de discussions... nous permet de forger les arguments sur lesquels nous nous appuyons pour faire nos choix dans cette période compliquée. A quel point nos connaissances sont précises ?

Zoom sur le Quiz sanitaire

1- La Covid-19 est-elle la 1ere épidémie de coronavirus ?

La bonne réponse est : Non

Résultat : 89.5% de bonnes réponses

Fin 2002 (novembre 2002-juillet 2003), il y a eu le coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Il a émergé en Chine, a rapidement atteint 30 pays, et était aussi responsable d’une épidémie mondiale.

Cette dernière a été interrompue notamment grâce à des mesures de prévention et de contrôle drastiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rapporté un total de 8096 cas probables signalés pendant cette période, dont 774 décès.

En France, 437 cas possibles de SRAS ont été signalés entre mars et juillet 2003.

En savoir plus

2- Comment s'appelle le virus à l'origine de la maladie Covid-19 ?

La bonne réponse est : SARS-CoV-2

Résultat : 88.2% de bonnes réponses

La Covid-19 est une maladie infectieuse responsable du syndrome respiratoire aigu sévère due au virus SARS-CoV-2.

Trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents:

  • SARS-CoV (2002)
  • MERS-CoV (2012)
  • SARS-CoV-2 (2020)

Le SARS-CoV (acronyme anglais de severe acute respiratory syndrome coronavirus) (parfois appelé SARS-CoV-1 pour bien le différencier du SARS-CoV-2) est le coronavirus responsable de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a sévi de 2002 à 2004.

3- La dernière épidémie de dengue a touché 32790 martiniquais, selon vous, combien a-t-il eu d'hospitalisations graves ?

La bonne réponse est : 47 cas

Résultat : 46.2% de bonnes réponses

Depuis le début de l’épidémie en novembre 2019, on estime que près de 32 790 cas cliniquement évocateurs de dengue ont donné lieu à la consultation d’un médecin.

Depuis le début de la surveillance au 28 janvier 2021, 47 cas graves de dengue ont été hospitalisés dans un service de réanimation ou de soins intensifs (adulte et pédiatrique).

Du côté de la Covid-19 en Martinique on recense 38 868 cas de contamination depuis le début de l'épidémie. Parmi lesquelles, on dénombre 808 cas d'hospitalisation en réanimation depuis le début de l’épidémie, soit le 5 Mars 2020.

4- Parmi les réponses suivantes lesquelles sont des facteurs de comorbidité de la Covid-19 ?

Les bonnes réponses sont : Toutes les réponses

Résultat : 25.9% de bonnes réponses

La Haute Autorité de Santé a établi la liste de comorbidités à risque avéré d’hospitalisation ou de décès dans le cadre de la Covid-19. En voici quelques unes :

  • Hypertension artérielle
  • Antécédent d’accident vasculaire cérébral
  • Insuffisance respiratoire
  • Insuffisance rénale chronique
  • Diabète de types 1 et 2
  • Obésité avec indice de masse corporelle ≥30
  • Cancer ou hémopathie maligne
  • Syndrome drépanocytaire majeur

En savoir plus

5- Quel est le % cumulé de personnes en situation de surpoids et d'obésité en Martinique ?

La bonne réponse est : plus de la moitié de la population adulte martiniquaise

Résultat : 29.5% de bonnes réponses

Selon les résultats de l’enquête ESCAL, plus de la moitié de la population adulte martiniquaise était en surpoids ou obèse en 2003.

Ces données ont été confirmées en 2008 par l’enquête PODIUM qui retrouvait, 34 % de surpoids et 22 % d’obésité chez les personnes de 15 ans et plus.

La surcharge pondérale, et plus précisément l’obésité, est un facteur de risque identifié pour le développement de plusieurs maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, certains cancers ...).

En savoir plus

6- Quelles sont les étapes à franchir avant la diffusion d'un vaccin ?

Les bonnes réponses sont : Toutes les réponses

Résultat : 53.7% de bonnes réponses environ

Des mécanismes stricts de protection sont en place pour garantir l’innocuité (qualité de ce qui n'est pas nuisible) de tous les vaccins y compris ceux contre la Covid-19.

Dans le cadre de la pandémie actuelle, avant d’être validés par l’OMS et les organismes nationaux de réglementation, les vaccins anti-Covid-19 doivent subir des tests rigoureux dans le cadre d’essais cliniques, afin de prouver qu’ils répondent aux critères d’innocuité et d’efficacité convenus au niveau international.

En savoir plus

7- Parmi ces vaccins, lequel n'a aucun effet indésirable?

La bonne réponse est : Ils ont tous des effets indésirables

Résultat : 91.8% de bonnes réponses

Pour la Covid-19, la plupart des effets indésirables rapportés durant les essais cliniques sont d’intensité légère à modérée disparaissant spontanément en quelques jours.

Ils sont communs aux autres types de vaccinations : douleurs au site d’injection, céphalées, fatigue, myalgies, frissons, arthralgies, fièvre d’intensité légère à modérée.

D’autres effets plus rares mais d’intensité plus sévère (des réactions d’hypersensibilité par exemple) ont été rapportés et nécessitent une prise en charge médicale.

En savoir plus

8- Y'a-t-il un suivi des effets indésirables du vaccin ?

La bonne réponse est : Oui

Résultat : 88.9% de bonnes réponses

Sur signalement-sante.gouv.fr, les professionnels de santé ou les usagers peuvent signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

En collaboration avec les centres régionaux de pharmacovigilance, une enquête est menée pour surveiller en temps réelle degré/profil de sécurité des vaccins.

Un comité de suivi hebdomadaire vaccins Covid-19 suit les actions mises en place dans le cadre du dispositif renforcé de surveillance.

À l’issue de chaque comité de suivi, l’ANSM publie sur son site internet le rapport de pharmacovigilance, les chiffres clés et les résultats marquants.

9- En quelle année a été découvert l'ARNm ?

La bonne réponse est : 1961

Résultat : 42% de bonnes réponses

L’hypothèse de l’ARN messager a été émise puis confirmée par Jacques Monod, François Jacob et leurs collaborateurs à l'Institut Pasteur en 1961, ce qui leur a valu le prix Nobel en 1965.

En savoir plus

10- Qui est Katalin Kariko ?

La bonne réponse est : Katalin Karikó, est une biochimiste hongroise spécialisée dans la technique ARN messager.

Résultat : 68.8% de bonnes réponses

Ses recherches sur l'ARN messager, poursuivies depuis le début des années 1990, ont joué un rôle déterminant pour permettre l'utilisation de celui-ci dans la création de vaccins d'un nouveau type, approche qui se concrétise avec la recherche contre la pandémie de Covid-19.

Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente senior chez BioNTech RNA Pharmaceuticals.

En savoir plus