Loading

ARchéologie industrielle Objets d'Histoire objets de mémoire

Arrivée de Pologne en 1921 la famille Gottesgnade ouvre à Jaffa une petite entreprise de fabrication de tampon. A cet époque c’était le moyen le plus simple pour reproduire des documents, des formulaires, des signatures.... La société civile arabe , juive ou anglaise , mais aussi les institutions ont eu recours à leurs services. 3 générations plus tard Nitza tient toujours boutique , et propose de vous fabriquer tampon personnalisé , bien sur les techniques se sont modernisés mais elle a gardé un incroyable trésor de famille.

C’est en tombant par hasard sur ces objets présentés en vitrine que je suis rentré dans sa petite boutique. Elle m’a invité à boire un café turc en évoquant l’histoire de cette petite entreprise familial venu de Pologne et qui sans ne plus bouger passa de l’empire Ottoman au protectorat Britannique jusqu’à l’indépendance d’Israel. En regardant ces outils, je me suis perdu dans mes pensées en voyant ces lettres de plombs ou de bronze qui ont servis à écrire la petite histoire de ce territoire. Alphabet arabe , hébreu et occidental réunis par la nécessité d’écrire, de documenter, de certifier , de signer… 3 tables de lettres aux alphabets différents un seul artisan, c’était il y à presque 200 ans.

Quelques mois plus tard j'ai décidé d'exposer ces photos au festival voie off de Arles 2018. Ces objets sont pour moi le lien entre les objets archéologique symbolisant l'origine de l'écriture et les tablettes numérique fait de code binaire. J'apprécie la valeur de ces images pour leur force esthétique et historique.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.