L’association Addap13 pratique la médiation sociale et la prévention spécialisée itinérantes, aux pieds des immeubles et en horaires décalés, à travers le sport. ELLE S’EST ÉQUIPÉE DE QUATRE CAMIONNETTES POUR SON OPÉRATION "URBAN SPORT TRUCK".
Depuis août 2016, Addap13 participe à l’expérimentation « soirs et week-ends ». Soutenue par les crédits de la politique de la ville, l’opération vise à renforcer la présence adulte et les activités éducatives ou sportives dans les quartiers prioritaires, quand tout est fermé. Elle a choisi le sport et la mobilité comme levier d’animation et d’insertion, aux pieds des immeubles.
Avec le préfet délégué pour l’égalité des chances, l’association a retenu quatre sites dans des quartiers défavorisés de Marseille – comme les 13e-14e, 15e-16e arrondissements, les « quartiers Nord ». Son unité mobile s’y installe de 18 h à 22 h et six jours sur sept. Les activités sportives peuvent démarrer…
Addap13 dispose de quatre unités mobiles. En centre-ville, le camion a accueilli environ 350 personnes différentes, depuis août 2016. En 2017, l’association vise l’accueil de 1 300 personnes. Son souhait : renforcer chaque équipe mobile par la présence d’un 3e intervenant, en charge de l’accueil et des échanges avec les parents.
Repères
L’association Addap13* intervient dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône en faveur de l’éducation populaire, de la cohésion sociale et de la prévention spécialisée. Créée, à l’origine, dans les années 1960, elle regroupe plusieurs associations axées sur la prévention et l’aide à l’enfance ainsi que l’insertion professionnelle. www.addap13.org
* Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône
Addap13, réorganisée début 2017, compte près de 400 salariés dans les Bouches-du-Rhône.
Médiation sociale
Sur une action itinérante, (re)voir aussi l’interview d’Édouard Zambeaux, président de l’association Médiation nomade.
Credits:
© H. David/Picturetank