Loading

un « sport truck » itinérant aux pieds des immeubles Prévention spécialisée à Marseille

L’association Addap13 pratique la médiation sociale et la prévention spécialisée itinérantes, aux pieds des immeubles et en horaires décalés, à travers le sport. ELLE S’EST ÉQUIPÉE DE QUATRE CAMIONNETTES POUR SON OPÉRATION "URBAN SPORT TRUCK".

Depuis août 2016, Addap13 participe à l’expérimentation « soirs et week-ends ». Soutenue par les crédits de la politique de la ville, l’opération vise à renforcer la présence adulte et les activités éducatives ou sportives dans les quartiers prioritaires, quand tout est fermé. Elle a choisi le sport et la mobilité comme levier d’animation et d’insertion, aux pieds des immeubles.

Avec le préfet délégué pour l’égalité des chances, l’association a retenu quatre sites dans des quartiers défavorisés de Marseille – comme les 13e-14e, 15e-16e arrondissements, les « quartiers Nord ». Son unité mobile s’y installe de 18 h à 22 h et six jours sur sept. Les activités sportives peuvent démarrer…

Pour déployer les activités de l’Urban sport truck dans l’espace public, chaque unité mobile se compose de deux animateurs formés par l’association. Expérimentés, ils s’appuient sur de solides connaissances pédagogiques.

Gratuites, les activités ciblent les enfants de moins de 16 ans et leurs familles. Elles créent du lien social, rassurent par leur présence et ouvrent des espaces de débats éducatifs. En moyenne, 40 enfants participent aux ateliers, chaque jour.

Le goûter fait d’ailleurs partie des animations. C’est l’occasion de sensibiliser à une bonne nutrition et à l’équilibre alimentaire, par exemple.

Addap13 dispose de quatre unités mobiles. En centre-ville, le camion a accueilli environ 350 personnes différentes, depuis août 2016. En 2017, l’association vise l’accueil de 1 300 personnes. Son souhait : renforcer chaque équipe mobile par la présence d’un 3e intervenant, en charge de l’accueil et des échanges avec les parents.

Repères

L’association Addap13* intervient dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône en faveur de l’éducation populaire, de la cohésion sociale et de la prévention spécialisée. Créée, à l’origine, dans les années 1960, elle regroupe plusieurs associations axées sur la prévention et l’aide à l’enfance ainsi que l’insertion professionnelle. www.addap13.org

* Association départementale pour le développement des actions de prévention des Bouches-du-Rhône

Addap13, réorganisée début 2017, compte près de 400 salariés dans les Bouches-du-Rhône.

Médiation sociale

Sur une action itinérante, (re)voir aussi l’interview d’Édouard Zambeaux, président de l’association Médiation nomade.

Created By
Communication du CGET - Octobre 2017
Appreciate

Credits:

© H. David/Picturetank

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.