Loading

Développer un avantage concurrentiel grâce à la Data Le cas karcher

Data et créativité sont désormais deux termes impactant les campagnes publicitaires. L'utilisation de leur alliance a débuté en 2017 et se démarque comme un atout innovant et indispensable. La Data est sans limite, il convient donc aux agences et aux annonceurs de l'utiliser et de l'adapter aux nouvelles technologies. La société Karcher a par conséquent fais le choix de s'en servir et de se focaliser sur cette dernière pour une de ses récentes campagnes.

En effet du 1er mars au 31 mai 2017 Karcher s'est associé à M6 Publicité afin de développer sa connaissance client. Le principe de cette publicité était de récolter de la Data, plus précisément appelé "data catching". Mais... le data catching, c'est quoi ? Il s'agit de deux types de collectes :

  • La collecte passive : qui sont des données obtenues via des navigations web ou bien liées à des applications mobiles, des clics newsletter...
  • La collecte active ou dites participative : Dans ce cas-là le consommateur va volontairement confier ses données en échange d'un service ou d'un avantage.

Karcher a fait le choix de réaliser une collecte active grâce à la data catching vidéo et pour se faire la marque a associé son image à Sophie Ferjani, décoratrice et architecte d'intérieur pour le groupe M6. Une plateforme au couleur de la marque a donc été mise en place sur le site de M6 ainsi que le site de Karcher.

L'expérience sur cette plateforme se composait en 3 étapes :

  • le client donne son avis
  • il remplit un formulaire
  • il obtiens une récompense (plusieurs cadeaux + un coaching déco)

Le jeu fonctionnait de tel sorte que les clients devaient interagir avec l'animatrice en remplissant plusieurs formulaires sous forme de vidéos. Les questions portaient sur l'usage du produit et le scénario s'adaptait en fonction des réponses données. Ce système a permis d'utiliser l'avis de plusieurs clients sur un produit afin de développer la connaissance d'autres clients et d'autres potentiels prospects.

L'agence "Kiss the bride" en charge du projet a déclaré que cette campagne met en avant le fait que la data améliore la qualité du dialogue entre l'entreprise et le client, mais permet également de booster la stratégie marketing d'une entreprise.

L'utilisation de la data client doit touours se faire avec parcimonie, ici on met en avant l'avis client en sachant que les prospects potentiels valident de plus en plus leurs achats en fonction de l'évaluation du produit et des avis qui l'accompagnent. Ainsi la marque instaure une relation de confiance avec les internautes (qu'ils soient clients et prospects). Elle obtient du même coup un retour sur les besoins et attentes de ces derniers.

La Data et la créativité, bien associées permettent donc de développer un avantage concurrentiel majeur. Il s'agit d'un tournant à prendre dans l'immédiant pour chaque marque qui saura jouer le jeu sans devenir trop "borderline" sur l'utilisation des données personnelles.

NextPrevious

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.