Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de Kamen Damov avec l’équipe de tennis n’est pas passée inaperçue. Celui qui a débuté des études en psychologie et sociologie s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de cette formation. Pour certains, son succès aussi rapide peut paraître étonnant, mais lorsque l’on connaît son parcours, on comprend vite qu’il est probablement loin d’avoir atteint son plein potentiel.
Rapidement, les recruteurs universitaires ont réalisé tout le potentiel que possédait Kamen et plusieurs offres ont été déposées sur la table, dont la majorité provenaient des États-Unis. C’est toutefois la qualité de son programme d’études offert à l’UdeM qui a convaincu le joueur originaire de Montréal de se joindre aux Carabins.
Il ne faut toutefois pas voir cette décision comme un frein à sa progression. Au contraire, celui qui compte Félix Auger-Aliassime parmi ses bons amis est persuadé que la qualité du jeu que l’on retrouve au Québec fera de lui un joueur tout aussi dominant que s’il avait choisi de traverser la frontière.
Impact direct
Lors de la saison québécoise, la recrue n’a pas perdu une seule manche en simple et a conservé une fiche parfaite en double. Il a également aidé son équipe à remporter les titres québécois, ontarien et plus récemment canadien. Ses exploits ont été reconnus à l’occasion du gala méritas de fin de saison, lorsqu’il a été nommé recrue de l’année en sport individuel et athlète par excellence au sein de l’équipe de tennis.
Malgré tous ses honneurs, c’est le premier match de sa carrière universitaire qui lui vient à l’esprit si on lui demande quel est son plus beau souvenir de la dernière campagne!
«C’était en Ontario et le pointage était de 3-3 dans les matchs. Tous les autres joueurs des deux équipes étaient réunis autour de notre terrain. J’ai finalement remporté mon match en trois manches et du même coup donné la victoire à mon équipe. Le sentiment que j’ai eu à ce moment a vraiment confirmé mon choix d’être demeuré au Québec.»
Les prochaines années devraient donc être très positives pour Kamen et ses coéquipiers. La formation masculine est majoritairement composée de jeunes athlètes qui ont déjà goûté à la satisfaction d’un titre national. Les attentes seront élevées, mais les effectifs en place sont prêts pour le défi!