Loading

Le Big Data & son utilisation par Coca

Coca-Cola de par son importance sur le marché internationale fut l’une des premières entreprises à s’orienter vers le Big Data dans le but de stimuler sa croissance.

Leader incontesté de l’industrie du soda, Coca détient plus de 500 marques de boissons tel que Coca, Sprite, Schweppes, Minute Maid… qui sont présentent dans plus de 200 pays.

De par sa taille et son importance sur le marché, l’entreprise génère et détient un nombre exponentiel de données.

Dans une optique de stratégie ultime, Coca Cola a donc décidé d’exploiter sa data afin de créer de nouveaux produits et répondre aux besoins et attentes de leur clients.

La tendance du healthy n’aura échappé à personne, les ventes de boissons sucrées sont en baisse et les données récoltés par l’entreprise n’ont fait que confirmer cette tendance. De ce fait Coca s’est mis à produire des boissons plus saines, comme le jus d’orange. En combinant une data ciblée telle que :

  • les données météorologiques
  • les informations sur les récoltes
  • les prix
  • les données sur l'acidité

Le géant américain s’assure que ses cultures d’oranges connaissent une croissance optimale.

Toutefois, Coca ne reste pas sur ses acquis. Afin de continuellement développer sa gamme de produits le groupe décide d'allier R&D et Data dans l'axe de la personnalisation selon les goûts des individus.

Ce cumul de données sur les goûts des consommateurs Coca l’a acquis grâce à ses fontaines de soda de dernière génération. Ces fontaines présentes dans la majorité des fast-foods proposaient aux utilisateurs de choisir et mixer différents parfums. C’est en associant les données récoltées par ces fontaines avec l’exploitation d’une intelligence artificielle que l’entreprise a décidé de sortir le « Cherry Sprite ».

Toujours sur le chemin de la Data, Coca dispose de divers canaux afin de récolter ces données. Un acteur important en ce qui concerne les informations consommateurs : le Social Media. D'autant plus quand on est une marque internationale et reconnue qui dispose d'une forte communauté.

Avec ses environ 150 000 fans/followers sur Facebook et Twitter cumulés le social media de Coca constitue une exceptionnelle ressource de données.

Pour l’anecdote, Coca a fait calculer et analyser par des experts ces deux comptes respectivement Facebook et Twitter : Il en ressort qu’en moyenne toutes les deux secondes l’un de ses produits est mentionné sur ces plateformes.

Les profils détaillés des utilisateurs de ces réseaux permettent donc à l’entreprise d’analyser le profil de ses consommateurs en disposant de leur géolocalisation, de leurs avis, de leurs manières de consommer etc…

Grâce à ses informations et aux nouveaux algorithmes, Coca peut donc élaborées des publicités plus personnalisées et savent quand (créneaux horaires) et à qui les afficher. Un ensemble qui permet d’obtenir de meilleurs résultats sur ses publicités en termes d’impressions, de clics et de consommation.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.