View Static Version
Loading

Leboncoin Une nouvelle adresse au cœur de Paris

Le groupe Leboncoin a récemment investi l’immeuble Ufo, sa nouvelle adresse en plein cœur de Paris. Un site à la dimension de ce qu’est devenu ce leader du numérique français qui fêtera dans quelques mois ses 15 ans. Visite.

Leboncoin a pris possession de ses nouveaux bureaux, dans le très dynamique quartier du Sentier, au sein de l’immeuble Ufo restructuré par l’agence Axel Schoenert Architectes et aménagé par Colliers International.

Ufo devient ainsi la seconde adresse parisienne du groupe, après un premier siège social situé rue du Faubourg Saint-Martin, le 85 FsM. Les équipes de Leboncoin avaient alors un objectif : créer du lien entre les deux adresses parisiennes du groupe avec des marqueurs communs.

« Nous avons mis en lumière les analogies entre les deux bâtiments aux styles architecturaux affirmés, témoins d’une époque et d’une histoire : une écriture industrielle pour le 85 FsM et une écriture contemporaine pour Ufo », détaille Audrey Dudoit, Architecte en charge du projet.

Côté aménagements, le choix du Boncoin s’est porté vers un environnement dynamique, dans la continuité de son siège, pour accueillir ses 800 collaborateurs. « L’enjeu est de proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours d’usages, d’enrichir leurs expériences en proposant de nouvelles typologies d’espaces où l’on peut travailler autrement dans une démarche d’innovation et de créativité, de flexibilité et d’agilité, pour un travail individuel ou collectif, présentiel ou distanciel, concentré ou collectif, mais toujours convivial », précise Audrey Dudoit.

Chaque plateau de bureaux est conçu à la façon d’un territoire optimisé et lisible. La circulation principale, balisée et cadrée par les casiers, permet de mettre à distance les postes de travail implantés en premier jour dans une ambiance sobre et épurée. Au dos des casiers sont disposés des surfaces « écrimurs » qui permettent aux équipes des partager.

Pour compléter les postes de travail, diverses typologies d’espaces collaboratifs sont réparties sur chaque niveau tels que des salles de réunions, des bulles, des réunions informelles mais aussi des espaces supports (copie, fontaine, rangements), ou encore des stands-up pour faire des réunions debout rapides.

Clin d’œil à l’activité du groupe Leboncoin, 13 cabinets de curiosités viennent ponctuer l’ensemble des niveaux et proposent des espaces inspirants et stimulants avec pour chacun d’eux une thématique et une identité propre (style et époque) basée sur les spécialités maison (auto, immo, biens de consommation, services, vacances).

Pour faire un break, les collaborateurs pourront se retrouver dans l’un des deux espaces de convivialité « Chez Marcel » et « Chez Clémence » positionnés à chaque extrémité de l’immeuble. Le work café « Chez Clémence », implanté au 5e étage dans le volume en double hauteur et bénéficiant d’une large fenêtre sur cour, permet grâce à la création d’un escalier central d’accéder directement au rooftop.

L’espace work cantine « Chez Marcel » rayonne quant à lui autour du patio central à rez-de-chaussée, et propose trois ambiances : bistrot parisien, cantine et petit salon.

Enfin, le végétal s’intègre très largement dans la conception des environnements de travail, en structurant ces derniers pour un bien-être partagé : des jardinières ponctuent les circulations, un tapis végétal en cœur de plateau fait écho au patio central, des murs végétalisés en double hauteur plongent le collaborateur dans une nature luxuriante... Il s’agit de créer des espaces vivants et vivifiants, reflet de l’esprit communautaire du groupe Leboncoin : la nature comme culture d’entreprise.

Envie de découvrir plus de portfolios ? Rendez-vous sur workplacemagazine.fr !

NextPrevious