Marie Curie est une femme qui a marqué le XXe siècle.
Humble, persévérante, brillante, dévouée, elle a su se faire une place dans l'univers de la science à une époque où la place des femmes n'était pas là.
Nous sommes élèves en 1 Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne. Nous sommes parties sur les traces de Marie Curie. Nous avons découvert son parcours de femme, de scientifique, d'épouse, de mère.
Nous vous proposons de nous suivre à la découverte d'une femme extra-ordinaire !
C'est dans cette maison de Varsovie (Pologne) qu'est née Marie Skłodowska-Curie, le 7 novembre 1867.
Varsovie, la France, Solvay et son congrès de scientifiques illustres, les champs de bataille de la guerre, les étés à L'Arcouëst entre amis scientifiques, New York : Cassandra vous emmène sur les traces de ces lieux importants pour la scientifique.
Nous avons appris qu'à sa naissance, Maria vivait dans un pays sous l'autorité de la Russie. En effet, Varsovie appartenait à l'Empire russe.
Les conditions de vie de sa famille sont difficiles. Son père est d'origine noble, il est professeur de mathématiques et de physique. Sa mère est institutrice. Marie est la petite dernière d'une famille de quatre sœurs et un frère.
Mathilde s'est intéressée aux moments clés dans la vie de la scientifique. L'Histoire est une toile de fond importante : l'absence de libertés en Pologne fera partir Maria à Paris dès qu'elle aura l'argent pour ses études.
Mathilde nous propose sous forme de frise chronologique de découvrir cette tranche de vie de 1867 à 1934.
Les temps sont durs, les conflits en Europe menacent. Marie a quitté les siens pour pouvoir faire des études supérieures, elle est exilée à Paris.
Elle va aussi connaître des deuils. Elle va perdre plusieurs de ses proches : sa mère et sa sœur, emportées par la maladie alors qu'elle était enfant, et plus tard, son mari Pierre dans un accident de fiacre...
Elle aurait pu être anéantie et ne pas avoir la force de continuer son chemin.
Mais non, nous la découvrons combattive et humble.
Elisa retrace pour nous les "Premières Fois" que nous devons à Marie Curie.
D'ailleurs, c'est presque un jeu des 7 familles : "Dans la famille Curie, je voudrais le père, la mère, les filles, le gendre...
Marie a fait l'arbre généalogique de la famille. Regardez plutôt !
En 1903, Marie reçoit avec Pierre Curie et Henri Becquerel le prix Nobel de physique.
Écoutons Anne-Flore et Malorie lire cette étonnante lettre où Marie doit expliquer à un journaliste qui elle est, au lendemain de l'annonce de l'attribution du fameux prix.
Vous n'en croyez pas vos oreilles, hein ?
Pour être sûre que vous ayez bien compris, Malorie vous a contact un test. Allez-y ! N'ayez pas peur !
A Stockholm, Marie prononcera en 1911 un discours de réception du prix Nobel de Chimie.
Elisa et Cassandra nous en font la lecture.
Quand on cherche des noms de scientifiques célèbres, ce sont surtout des hommes qui nous viennent en tête : Einstein, Thalès, Pythagore, Vinci, Pasteur...
Pourtant, des femmes ont œuvré pour la science, dans des domaines très variés. Nos profs nous ont proposé de nous renseigner sur certaines d'entre elles, à partir d'une affiche réalisée par Elise Gravel.
Ca progresse, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire de la recherche scientifique, et c'est tant mieux.
C'est fini !
Nous espérons que vous avez passé un agréable moment avec nous.
Merci de votre visite.
Crédits
Les images sont libres de droit ou prises par nos soins. Ce sont nos voix que vous entendez dans les lectures de lettre et de discours. Nous avons choisi des musiques libres de droit pour accompagner nos présentations.
Auteurs : Cassandra, Mallorie, Elisa, Medina et Anne-Flore pour toutes les saisons. Mathilde, Justine, Marie, Sidonie pour la 1ère saison.
Enseignantes : Nathalie Maillarbaux, Valérie Liger
Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier (25) au printemps 2017
Credits:
Created with images by Tekniska museet - "Marie Curie"