Si certains monuments ou lieux emblématiques bien connus de Marseille partout dans le monde ne se présentent plus, comme Notre Dame de la Garde (ah la Bonne Mère !), la Cathédrale de la Major, le MuCEM, la Cité Radieuse de Le Corbusier ou le stade Vélodrome (LE monument du foot français), d’autres en revanche ont une histoire un peu plus confidentielle qui méritent le détour.
Dans cet article interactif, on vous emmène à la découverte de leur histoire…
1 - La Maison Diamantée
Son nom fait référence à sa façade recouverte de pierres taillées en pointes. Dans le jargon, cela s’appelle un « bossage en pointes de diamants ».
Il s'agit du plus ancien bâtiment du patrimoine communal de Marseille, situé juste derrière l’Hôtel de Ville, à deux pas du quartier historique du Panier.
Ce qui est certain, c'est qu'elle s'est retrouvée presque en ruine pendant les deux Guerres mondiales, après avoir été habitée par de grandes familles marseillaises. Notamment par le Premier Échevin de la ville, Pierre de Saboulin-Bolléna. Elle servit même de refuge aux travailleurs du port et aux immigrés italiens à la fin du 19ème siècle.
En 2013, la bâtisse est devenue le siège de l’association organisatrice de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la culture. Elle abrite aujourd’hui des services de la ville de Marseille.
2. L’ancienne usine de tabac devenue la Friche de la Belle de Mai
L’usine a fonctionné pendant plus d’un siècle, entre 1868 et 1990. Sa construction a été ordonnée par l’État qui, à cette époque, détenait l’ensemble de la chaîne de fabrication du tabac, de sa production à sa vente.
Quand elle était encore en état de marche, l’usine était divisée en trois grands pôles. Chacun avait un rôle précis : le premier îlot était dédié à l’administration et aux ateliers de fabrication, le deuxième à la production et le troisième à des magasins de transit.
Malheureusement, l'usine ne resta pas longtemps. En 1994, la ville de Marseille achète l’îlot 1 pour en faire un Pôle Patrimonial sur la conservation et la restauration d’œuvres d’art et d’archives.
Depuis 2004, l’îlot 2 est dédié à tous les métiers issus de l’univers des médias : le Pôle Média. C'est ici qu'est tournée la fameuse série "Plus Belle La Vie".
L'îlot 3 constitue La Friche la Belle de Mai. C’est un lieu culturel qui regroupe des salles de spectacle et d’exposition et une soixantaine de structures artistiques et culturelles de toutes disciplines. C’est sur son toit que sont organisé les épatantes soirées rooftop de la Friche.
3. La Porte d'Orient
La « Porte d’Orient » est un monument édifié en hommage aux soldats d’Orient de la Première Guerre mondiale (1914-1918). C'est Gaston Castel, architecte marseillais qui en est le créateur en 1924.
Le choix de la Corniche est primordial car il permet à l'oeuvre d'être vue de loin. Vous pouvez même vous installer sur les bancs juste à côté de la Porte d'Orient pour admirer le magnifique spectacle qu'offre ce paysage.
Le socle puissant est synonyme de détermination et traduit l'état d'esprit des soldats au moment de la guerre. De part et d’autre de l’arche, deux statues réalisées par Antoine Sartorio, sculpteur et ami de Gaston Castel, représentent des personnages en mémoire de l’armée de Terre. Les héros des combats aériens sont eux symbolisés par de grandes ailes sur les côtés du monument.
4. L' Aqueduc de l’Huveaune
L’aqueduc de l’Huveaune a été construit au 13e siècle pour alimenter en eau une population en augmentation qui ne pouvait plus se contenter du peu de puits présent à l'époque. Il conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de La Pomme, jusqu’au cœur de Marseille. En 1849, après l’arrivée des eaux de la Durance dans la cité phocéenne, son canal a été comblé pour permettre l’installation d’une conduite en terre cuite.
Aujourd’hui , l'aqueduc de l'Huveaune est entouré par les bâtiments modernes de la Région.
5. Le Palais de la Bourse
Le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville réside dans le Palais de la Bourse. Celui-ci a été inauguré en 1860 en présence de Napoléon III et de son épouse, l’Impératrice Eugénie. Cependant, les finitions prirent 20 ans à être entièrement achevées.
Le Palais de la Bourse est un monument imposant surmonté de colonnes. Il est considéré comme un exemple parfait du style Second Empire en France et il dépasse même le Palais Brongniart, bourse de commerce parisienne.
La construction du Palais de la Bourse a été le début d'une vague de construction d'édifices publics à Marseille notamment les Docks, le Palais Longchamp, le Palais du Pharo ou encore la Cathédrale de la Major.
6. Le théâtre Silvain
Le théâtre Silvain est un théâtre de verdure situé dans le 7e arrondissement, à côté de la Corniche et de l’Anse de Fausse Monnaie. Le lieu est constitué d'une arène en pierres ouverte vers le ciel avec un décor fantastique, capable d’accueillir environ 2800 personnes.
Le lieu a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, sur un terrain acheté par Dominique Piazza, l'inventeur de la carte postale. Le couple était sociétaire à la Comédie-Française.
Ce théâtre de plein air a été totalement rénové en 1999. Il accueille chaque été de nombreux artistes de théâtre ou de la chanson française grâce à une acoustique impressionnante.
7. L’abbaye Saint Victor
Avec une vue à couper le souffle sur le Vieux-Port, l'Abbaye Saint Victor est crée par Jean Cassien au 5 ème siècle. Elle doit son nom à Victor le Martyr, un officier qui fut décapité avec toute la légion thébaine dont il faisait partie. Au Moyen-Âge, l’abbaye est mise en ruine par les raids barbares. Sa puissance n'est reconnue qu'au 11 ème siècle.
Des fouilles sont organisées au début des années 1960 ainsi qu'une restauration complète est entamée. En 1968, l’abbaye devient le musée d’art chrétien le plus important du millénaire en Provence après celui d’Arles.
Gaston Deferre, maire de l’époque, fit replacer dans ses cryptes la collection de sarcophages des 4ème et 5ème siècle que contenait auparavant son église.
Au pied de l'Abbaye Saint-Victor réside l'une des seules partielles de vignes du centre ville.
8. Le marégraphe
Saviez-vous que le marégraphe de Marseille, installé en 1883 sur la Corniche Kennedy, marque le point zéro de l’altitude en France ? Et oui, toutes les mesures partent d'ici.
Le marégraphe de la Corniche a été installé à cet endroit pour déterminer une origine des altitudes françaises. En 1997, le bâtiment a été rénové après des actes de vandalisme. Depuis, il est protégé par des grilles sur toutes les entrées.
Comment fonctionne t-il ? L’eau de mer entre à l'intérieur du marégraphe en suivant un chemin sinueux qui permet d’atténuer les effets des vagues. Dans ce puits, un flotteur suit les mouvements verticaux de la mer. Ces mouvements sont transmis à un appareil enregistreur : le marégraphe. Il permet d’enregistrer les courbes de variation du niveau de la mer en fonction de la météo
Vous allez voir Marseille sous un autre angle à présent !
Rendez-vous sur Made in Marseille pour plus d’histoires insolites et secrètes.