L'objectif de cette "newsletter" au format un peu spécial ? : sauvegarder dans un espace dédié mes découvertes de films, séries, morceaux de musiques, lectures, mes photos etc. et les partager à ceux que ça intéresse! Et vu l'ère du "zapping" dans laquelle nous évoluons à présent, j'ai opté pour une forme courte ! En 5 ou 10 minutes, c'est vu et lu! (ou plus si vous le souhaitez ;-)). Bonnes découvertes!
Back to 1986 : clip musical avec le titre "Sodus" du groupe Cemeteries
Il y a une semaine, j'ai découvert par le biais de YouTube, le groupe Cemeteries avec un de ces titres "Sodus". Ce clip amateur comporte des images d'une soirée de 1986 issues d'un caméscope. Ces images conservées sur bande magnétique ou cassette ont dû être numérisées pour être mises en ligne sur YouTube. Cette vidéo particulière m'a amené à me questionner sur le rapport à notre mémoire et à notre passé. C'est avec nostalgie que l'on constate parfois que des pans de nos vies sont perdus à tout jamais dans l'espace-temps, à moins que l'on ne parvienne à les capturer, comme ici en vidéo. La démarche de la personne qui a mis ce clip en ligne, David Dean Burkhart, est bien spécifique : il ne s'est pas servi de ses archives personnelles comme on pourrait le penser de prime abord, mais il a utilisé des vidéos mises en ligne par d'autres. Il s'est servi de YouTube comme d'une base données, pas seulement pour observer, mais pour créer, pour utiliser l'existant afin de réaliser une œuvre à part entiere. Si la qualité de cette vidéo est médiocre par moment (images jaunies ou blanchies, qui sautent ou parfois brouillées car sûrement conservées, au départ, sur cassette VHS), c'est aussi ce qui lui confère un certain charme à l'inverse des motivations de notre époque souvent en quête de l'image parfaite.
"Ce qui m'interroge, c'est la fascination et le pouvoir que peuvent exercer ces images d'archives sur nos propres souvenirs et sur notre rapport au passé."
Mais que sont devenus ces jeunes ? Ces personnes sont-elles heureuses aujourd'hui? Se souviennent-elles de cette soirée filmée en 1986? Tels sont les commentaires que l'on peut lire sous la vidéo. Et qu'en est-il du droit à l'image ? Le clip a réalisé environ 3 167 200 vues. Or, il est peu probable que les inconnus filmés et qui apparaissent dans ce clip connaissent son existence vu la quantité de vidéos mises en ligne sur You Tube. Et c'est sans doute ce qui la rend si troublante.
Les messages du répondeur téléphonique de Sophie Simonot ou plongée auditive dans les années 90
Sophie Simonot a réalisé de nombreux documentaires pour plusieurs chaînes de télévision et de radio ainsi que des portraits radiophoniques. Elle a participé à la création et au lancement de la radio le Mouv'. La réalisatrice nous propose ici de redécouvrir avec nostalgie un peu de l'ambiance des années 90 en nous proposant d'écouter d'anciens messages laissés sur son répondeur. Une époque où le téléphone portable n'existait pas et qui semble déjà si lointaine.
Série : Marchlands
Cette série fantastique a été diffusée sur une des chaînes de la TNT il y a un ou 2 ans et relate la vie de trois familles au sein d'une même maison mais à différentes époques : les années 60, 80 et 2000. Ici encore on pourra contater à quel point le passé influe sur la vie des familles qui emménagent successivement dans la même maison au fil des années. Cette série est originale de par sa capacité à mettre en parallèle plusieurs époques, générations et leurs problématiques, (notamment l'évolution de la place de la femme dans la société) tout en respectant les caractéristiques des décennies évoquées : décoration de la maison, vêtements portés etc. Une version française avait été tournée et diffusée peu après, mais la version anglaise est selon moi bien plus authentique et bien plus prenante. Vous pourrez la retrouver sur le net... à vos claviers ;-). Ci-dessous un aperçu de la série :
Numérique : le musée des sites web ou souvenir des anciennes interfaces des sites internet
Une dernière petite découverte peut être un peu plus légère ;-) et qui pourra faire sourire certain(es): le musée des sites web. Ce portail assez particulier vous propose de redécouvrir les sites sous un autre angle que celui utilisé couramment aujourd'hui (Twitter, Facebook, YouTube...). En effet, vous pourrez revoir leurs anciennes interfaces, pour éventuellement les comparer avec les versions actuelles et constater… Fort heureusement...Une belle évolution !
Voilà c'est fini, à très bientôt dans une prochaine lettre !
ARCHIVE "La sauvegarde des favoris" - spécial été 2018
Musique : un peu de fraîcheur avec "les apparences" titre d'Ariane Moffatt
La chanteuse canadienne Ariane Moffatt apporte un peu de fraîcheur à notre été caniculaire par son nouveau titre "les apparences" qui laisse sûrement envisager la sortie d'un nouvel album pour la rentrée. Résolumment pop, ce titre fait parti de ceux que l'on aime se passer en boucle pendant nos vacances. Le refrain qui se veut volontairement répétitif, à la fin du morceau, en est très certainement la cause. Entre bonne humeur et mélancolie post-années 80, la mélodie reste comme scotchée dans un coin de notre tête. Quant au clip assez suprenant au départ, il très bien réalisé avec ces petites vignettes décalées pleines d'humour, et s'adapte très bien à ce titre tout en légereté (voir ci-dessous). Je vous recommande aussi l'ecoute sur soundcloud car la version est plus longue et donc meilleure (ci-dessous). Bonne écoute !
Série télévisée : "Disparue" sur France 2
C'était LA série à ne pas manquer cet été, bien différente des sempiternelles sagas dégoulinantes diffusées lors des saisons estivales précédentes, sur fond de relations sentimentales désespérées, d'eau de mer et de soleil. Ici, le sujet est en effet assez poignant : la disparition d'une adolescente de 17 ans au coeur de la ville de Lyon. Si les épisodes sont marqués par quelques longueurs, le suspens est néanmoins maintenu jusqu'au bout. Il faut cependant avoir le coeur solide et se trouver dans un bon état d'esprit pour pouvoir pleinement apprécier cette fiction au final saisissant.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES ENCORE DISPONIBLES PENDANT QUELQUES JOURS ICI
Mon été 2018 en images
Lecture : "Le chat aux yeux d'or" de Silvana de Mari
Ce petit roman parfait pour l'été, est extrait de ce qu'on appelle la séléction "passerelle" un livre qui peut se lire aussi bien par les ados que les adultes. Il s'agit d'une petite fille qui vit une intégration difficile au sein de sa nouvelle école et qui va malgré tout réussir à se faire une petite place. Dans cette histoire on trouve un basset hound mais également un chat, assez spécial, comme le titre le laisse entendre. Ce genre de fiction conviendra aux lecteurs pressés de retrouver une petite part de magie trop souvent absente des romans pour adultes. A réserver donc à tous ceux qui ont gardé en eux une âme d'enfant.
POUR VOIR LES ANCIENS NUMEROS DE "LA SAUVEGARDE DES FAVORIS" CA SE PASSE ICI