View Static Version
Loading

Le nouveau collège de Vertou Suivez le chantier du nouveau collège Jean Monnet - 2017/2019

La reconstruction du collège public Jean-Monnet à Vertou a démarré en septembre 2017. Les nouveaux locaux, érigés à deux pas du bâtiment actuel, pourront accueillir jusqu'à 600 élèves. Le Département consacre près de 16 M€ à ce chantier dont la livraison est prévue au printemps 2019. Les élèves y sont attendus après les vacances de printemps 2019.

Dernière mise à jour : 18 mars 2019 - Les éléments plus récents sont en haut de cette page.

18 mars 2019 : le nouveau collège Jean Monnet est prêt. Le Département remet les clés au Principal lors d'une visite de pré-rentrée. Ici le côté nord : l'entrée principale.
Dans l'entrée, les éléments symboliques de Vertou réalisés par les élèves et l'artiste Heidi Wood. On les retrouve ensuite dans les couloirs menant aux salles de classe. De l'entrée, un escalier mène au grand hall.

Baigné de lumière , le grand hall dessert les trois ailes du collège

Les salles de classes et les couloirs

Le Centre de documentation et d'information, la salle polyvalente et l'accès à la cour

Philippe Grosvalet, président du Département, remet les clés du collège au Principal, Pascal Ceugniez.
Au sud, la cour principale du collège
Mi-février 2019 : les extérieurs sont presque terminés, certaines salles aussi. A gauche : la restauration ; à droite, l'administration et l'enseignement ; au centre, la cour.

L'accès par le côté nord

Côté nord : L'accès au collège se fait par cette cour d'accueil, située un étage en dessous de la cour principale.

Le côté sud

Côté sud : la cour principale et le bâtiment administratif (à gauche) et éducation (à droite), avec les salles de cours

La restauration

Le restaurant scolaire, accessible via une coursive couverte depuis le bâtiment principal

L'espace central

Un puits de lumière illumine l'espace central du bâtiment principal
Les élèves accèdent de l'entrée à l'espace central par un premier escalier. Un second escalier leur offre l'accès au premier étage d'enseignement, avec toujours le puits de lumière dans l'espace de circulation

Les salles de cours et de vie

Les salles de science sont quasiment finies, le mobilier est arrivé.

Les circulations

Précédent reportage : novembre 2018

Le toit du préau a été coulé et les fixations destinées aux lames d'aluminium de couleurs sont presque toutes posées.
Le toit du préau en béton a été coulé. il faut encore attendre un peu avant d'enlever le coffrage. En bas à gauche, vue depuis le toit du préau sur l'établissement scolaire où les fixations des lames de couleurs sont installées.
Plusieurs camions-toupies versent du béton dans une cuve où il est pompé et acheminé à l'intérieur de l'établissement pour couler les dalles du rez de chaussée. Une fois la pièce remplie de béton, il faut l'égaliser à la main pour qu'il soit de niveau avec une structure uniforme et lisse.
L'intérieur de l'établissement scolaire avance à grands pas. Le réseau électrique est presque finalisé, les faux plafonds commencent à être installés, tout comme le carrelage et l'isolation (laine de verre et placo-plâtre). Les peintures des façades, destinées à être recouverte par des plaques d'aluminium colorées, sont également presque terminées.
Le restaurant scolaire est également en cours de finalisation. Les lames d'aluminium commencent à être installées. Sur ces supports seront fixés de nouvelles plaques d'aluminium colorées.
Les anciens vestiaires ont été démolis. De nouvelles tranchées sont creusées.
De nouveaux murs commencent à sortir du sol.
Les logements de fonction ont reçu leurs bardages.
Le chantier de l'établissement scolaire vu depuis la grue. Les menuiseries ont été posées, la façade commence à être peinte et la construction du double préau sur les piliers en béton est en cours.
L'entrée du futur collège Jean Monnet. La façade en béton est poncée, traitée, puis peinte avant d'y apposer des lames de couleur.
Une des originalités du futur collège, c'est son préau. Il part du réfectoire pour se diviser en deux en rejoignant deux entrées de l'établissement.
Ces plaques de bois serviront pour le coffrage du préau où sera coulé du béton. Le double préau sera soutenu par de nombreux piliers déjà tous en place. Le décoffrage est prévu pour décembre.

La peinture de la façade est réalisée au rouleau depuis une nacelle.

On creuse une tranchée pour y acheminer des câbles électriques entre le réfectoire et le bâtiment des salles de cours.

Vue sur le chantier, avec à gauche le futur préau et en arrière-plan les salles de cours. Au premier plan, des ouvriers réalisent des structures métalliques pour le béton armé.
Les travaux d'intérieur vont bon train. Il faut faire passer l'électricité, la plomberie, préparer la pose de l'isolation, de l'aération, des cloisons. Sur l'image du haut, il s'agit du hall de l'établissement. Les trois dernières photos représentent la partie scolaire avec les salles de classe et couloirs.
Vue extérieure du réfectoire sur l'image du haut. En bas à gauche, il s'agit de la future salle de déjeuner, et à droite les derniers travaux de finition du toit vus depuis la grue.
Les logements de fonction seront bientôt livrés.

Découvrez le chantier en 30 secondes

30 mai 2018 : à gauche, la restauration est couverte. A droite, le bâtiment d'enseignement fera deux étages. Au centre, le bâtiment administratif se poursuit.
Vues d'ensemble
Le bâtiment d'enseignement et le hall d'accueil
La restauration scolaire
Les logements de fonction

VUES DU CHANTIER EN AVRIL 2018

Avril 2018 : à gauche, la restauration, à droite, le bâtiment d'enseignement et l'administration

Le bâtiment d'enseignement : un collège de 600 places avec les salles de classe, l'administration et des locaux techniques.

Façade Sud du bâtiment d'enseignement. Le terrain étant en dénivelé, il s'agit du premier étage du bâtiment, et non du rez-de-chaussée.
Dans le bâtiment d'enseignement.
La façade Nord avec son retour orienté Ouest. C'est ce côté qui constituera l'entrée principale du nouvel ensemble, tourné vers le centre de Vertou et l'actuel collège.

Le bâtiment de restauration scolaire

Le bâtiment de restauration. Au centre, un puits de lumière est déjà repérable (dernière photo), permettant de baigner la plupart des espaces de lumière naturelle.

DECEMBRE 2017 : DEBUT DU CHANTIER

Décembre 2017 : Fondations et premiers murs

Vu du ciel...

Les murs commencés et les fondations emplies préfigurent le bâtiment principal. Les fondations vides (noires) sont celles du futur bâtiment de la restauration

Vu du sol...

Septembre 2017 : les terrassements

Septembre 2017 : premiers coups de pioche

Le terrain choisi pour l’implantation du nouveau collège offre une emprise de 22 700 m². Sur cette parcelle, le Département va construire un collège de 20 divisions sur une surface de 5782 m².

Le bâtiment est également évolutif : le collège pourra s’agrandir de 4 divisions supplémentaires, soit 24 divisions au total, en fonction des besoins futurs.

L'ensemble comprendra :

  • Des locaux d’enseignement classiques (salles d’enseignement général, artistiques, de sciences, de technologie, multimédia…)
  • Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) destinée à accueillir des élèves en situation de handicap.
  • Des locaux d’accompagnement à l’enseignement (CDI, espaces d’accueil et de réunion…).
  • Des bureaux pour l’administration et les enseignants, ainsi qu’un atelier pour l’agent de maintenance et des réserves.
  • Une restauration avec préparation des repas sur place.
  • Une salle polyvalente indépendante de la partie restauration.
  • Quatre logements de fonctions (pour l’agent d’accueil et le personnel de direction).

LE PROJET : les esquisses de l'architecte ©Agence Onze 04

Created By
Paul Pascal
Appreciate

Credits:

© Paul Pascal, avec Lucie Auger (stagiaire 3e en décembre 2017). Musique vidéo : S8JFOU

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.