Qu'est ce que c'est ?
ClassDojo est une plateforme gratuite et sécurisée de gestion de classe tout en maintenant un lien famille-école-élève élevé. Cette plateforme, créée en 2011, est accessible à partir de n'importe quel navigateur (site internet) ou d'une application (iOS et Android) en français.
Quelles actions possibles ?
Avec ClassDojo, les professeurs peuvent publier un message sur le mur de la classe, encourager une bonne pratique ou en sanctionner une, mais aussi échanger via une messagerie interne avec chacun des parents. Les élèves, comme les parents, peuvent s'y connecter quand bon leur semble et les parents sont ainsi tenus informés facilement du comportement de leur enfant.
Pourquoi utiliser ClassDojo ?
1) Gérer le comportement des élèves :
Avec ClassDojo, les possibilités en termes de gestion de classe sont très étendues. Premièrement, cet outil peut être utilisé afin d'encourager le comportement des élèves en classe à partir d'un règlement de classe entièrement personnalisable sous la forme d'un système de points verts ou rouges. Une co-construction du règlement, visant à définir les comportements à encourager ou sanctionner, est donc totalement envisageable.
L'enseignant peut ainsi récompenser ou sanctionner un élève quand bon lui semble, en sélectionnant l'avatar de ce dernier dans sa classe virtuelle. Sur cette dernière, apparaissent les points rouges et verts de chacun. Notons qu'il est également possible de ne faire apparaitre d'une seule bulle correspondant à la moyenne des points négatifs et positifs.
L'enseignant peut aussi attribuer des points directement à l'ensemble de la classe, ou bien créer des groupes et attribuer des points à l'ensemble des membres d'un groupe donné.
Chaque classe d'un établissement possède ainsi son propre règlement. Ce règlement peut être modifiable en tout temps afin de paramétrer de nouveaux comportements positif ou négatif ou bien afin de modifier le nombre de points alloués à tel ou tel comportement.
Un bilan, sous forme de diagramme circulaire compilant l'ensemble des points verts ou rouges obtenus sur une période donnée (une journée, une semaine, un mois) est ainsi disponible. Il affiche alors un pourcentage global de réussite, visible tout au long de la période par l'élève comme par les parents. Il est possible d'imprimer ce bilan à la fin d'une semaine par exemple pour le faire signer par les parents. Quand il le souhaite, l'enseignant peut débuter une nouvelle période.
2) Partager la vie de la classe et les réussites :
Sur le mur de la classe, accessible aux parents comme aux élèves, l'enseignant peut publier très facilement un message, une photographie ou bien une vidéo afin de partager les activités de la classe afin de créer davantage de lien entre l'école et les familles. En effet, les parents peuvent librement aimer et commenter chacune des publications. Il en va de même pour les élèves qui peuvent, par exemple, répondre à un petit quiz ou donner la réponse à une énigme lancée par un enseignant.
Avec ClassDojo il est ainsi aisé de créer un espace collectif facile d’accès afin de garder une trace des activités de la classe et de pouvoir les consulter à tout moment. Évidemment, toutes les activités ne sont pas présentes en photo ou en vidéo sur le mur. Les publications sont sélectionnées en concertation avec les élèves ou décidées en fonction de leur intérêt pédagogique. Notons à ce sujet, que ClassDojo permet également de créer un mur d'établissement, où apparaissent des publications issues des murs de différentes classes. Le développement d'une culture d'établissement peut ainsi voir le jour.
3) Échanger très facilement avec les parents :
ClassDojo est doté d'un système de messagerie interne permettant aux parents comme aux enseignants, d'être en contact direct les uns avec les autres et ce, de façon totalement confidentielle. Si les parents ont fait le choix de télécharger l'application, ils peuvent ainsi, dès qu'un enseignant leur écrit, directement recevoir une notification sur leurs téléphones ou tablettes. Il est également possible pour l'enseignant d'écrire un message commun à l'ensemble des parents d'élèves ou responsables légaux.
4) D'autres choses encore...
ClassDojo s'enrichit très régulièrement et ses mises à jour sont toujours de réels avantages. La plateforme acquiert ainsi des compétences se rapprochant de celle d'un ENT. En effet, il y est possible de faire très facilement l'appel des élèves. Cela peut être très utile, notamment dans le premier degré où peu d'ENT sont en place. Les professeurs, mais aussi les autres membres de l'équipe éducative inscrits sur le compte ClassDojo de l'établissement (comme le CPE par exemple) ont ainsi un accès très simple aux statistiques de présence d'un élèves donné.
Depuis début 2017, la fonctionnalité Portfolio permet aussi à l'enseignant d'ajouter directement une photographie ou un fichier dans le portfolio individuel d'un élève. On imagine ainsi ici le potentiel incroyable que cela peut avoir en cycle 1, les parents d'élèves de maternelle pouvant accéder aux creations, constructions, modelages de leur enfant très facilement ! Aux autres cycles, l'enseignant peut aussi partager ainsi avec un élève un plan de travail personnalisé, un fiche d'objectifs individuels ou un feedback quelconque !
Enfin, depuis la rentrée scolaire 2017, une boite à outils (toolkit dans la version en anglais) enrichit encore davantage la plateforme avec diverses fonctionnalités telles que les directives (qui permettent de facilement rédiger des consignes à suivre pour un groupe d'élèves en autonomie tandis que le professeur est occupé avec un autre groupe par exemple) ou la formation des groupes (un outil optimal de création aléatoire de petits groupes avec un nombre d'élèves par groupe définissable par l'enseignant lui-même).
Les autres outils de la boite :
Comment accéder à CLASSDOJO ?
Une fois sur le site de ClassDojo ou bien une fois l'application téléchargée, l'enseignant recherche son établissement puis y crée directement sa classe. S'il n'y a pas de compte d'établissement précédemment créé, il doit d'abord crée l'établissement puis y ajouter une classe.
Il renseigne les prénoms de ses élèves qui se voient alors attribuer un avatar. Chaque avatar est personnalisable à partir de plusieurs bases de données intégrées. Notons qu'il est aussi possible de remplacer les avatars disponibles par des images ou des photographies de son choix.
Si plusieurs enseignants interviennent auprès d'une classe, d'autres professeurs, en plus de celui qui a crée la classe, peuvent rejoindre la classe et y interagir. Une invitation à se connecter à la classe peut désormais être envoyée à chacun des élèves puis à chacun des parents.
Ces derniers reçoivent un code unique qu'ils doivent renseigner au moment de leur inscription en plus de leur adresse mail. Les parents n'ont pas d'autre manipulation à effectuer. Une fois connecté, chaque parent n'a accès qu'au comportement de son enfant (en plus d'avoir accès au mur de la classe et à la messagerie, évidemment).
Notons qu'à la fin de chaque année scolaire, les classes peuvent être archivées ou supprimées. ClassDojo ne conserve alors aucune donnée concernant une classe ou un individu (parent ou élève).