Ci-dessous, une capture d’écran montre un texte (incipit du roman de Victor Hugo, Les Misérables) dont la mise en page classique pour la plupart des individus ne convient pas à quelqu’un qui serait dyslexique.
Nous allons modifier sa présentation : changement de police, de la taille, de l’alignement, de la hauteur de l’interligne et ajout de puces pour répérer les paragraphes.
Il faut commencer par sélectionner le texte. Pour cela, il faut faire un appui long en n’importe quel endroit du texte. Une barre de menu s’affiche : choisir "Tout sélectionner". Le clavier s’affiche. Nous allons l’utiliser pour certaines modifications.
Le texte prend alors cet aspect :
Nous pouvons commencer les modifications.
Changeons la taille de la police.
Sur le clavier, cliquer sur "A A" en haut à droite du clavier. Un menu s’affiche avec la taille des polices. Je choisis la taille 18.
Le texte a pris cet aspect :
Alignons le texte à gauche.
Il faut cliquer sur l’icône représentant des lignes puis choisir "Aligner à gauche".
Modifions la police :
Il faut cliquer sur la 2ème icône en haut à gauche du clavier puis, dans le menu déroulant, choisir une police convenant mieux aux personnes dyslexiques : Arial, Verdana...
Modifions la hauteur de l’interligne et ajoutons des puces en début de paragraphe.
Pour cela, il faut cliquer sur le pinceau en haut de l’écran de Pages puis aller tout en bas du menu qui s’affiche. On peut augmenter la taille de l’interligne en cliquant sur le + de la ligne "interligne".
En cliquant sur "Puces et listes", on peut ajouter des numéros, des puces ...au début des paragraphes. Cela se fait pour tous les paragraphes du texte sélectionné en même temps. Ci-dessous, le texte de gauche a des numéros, celui de droite a des puces. Remarquez la hauteur de l’interligne.
Credits:
Bruno Morand Professeur d’HG-EMC Référent numérique Clg Pré-Bénit Bourgoin-Jallieu