View Static Version
Loading

Kjent Med Deg A vita Schmidt Music video

Know Someone / Le Doute et le Feu

J'ai eu le plaisir de réaliser pour le label Complice Music le clip de la chanson de Vita Schmidt en 3 versions / 3 langues du titre phare de son album : Know someone.

Synopsis

Ambiance: nostalgie poétique.

Vita: à la recherche d’inspiration se promène dans un parc d’attraction aquatique désert en hors saison. Elle a avec elle un carnet sur lequel elle gribouille , dessine et prends des notes; on y aperçoit les esquisses du décor de ce clip et les paroles de cette chanson. Ces dessins , traits de crayons , paroles apparaîtront par moment en surimpression dans le film. Entre les moments de déambulation, de pause dessins elle joue s’amuse avec le lieu.

N’ayant pas spécialement autre chose à faire, elle se met à essayer à effectuer les tâches d’entretien, en essayant un karcher ou une épuisette.n’ayant pas d’expérience en la matière,. Elle le fait donc maladroitement, cheveux lâchés, de façon un peu “décalée” , elle se repose aussi et profite du calme du lieu , bronze, tente de se faire un cocktail, se repose. Suggérant ainsi qu’elle accepte son sort, soit la déception amoureuse ou la solitude avant une nouvelle relation , elle est dans ce parc volontairement mais comme dans le livre de JG Ballard “Concrete Island” où le héro se retrouve sur un îlot d’autoroute après un accident. Entre science fiction et réalité, bizarrement, le héro, ne parvient plus à quitter l’île.

Exploratrice de paysage inhabituel , aventurière de contrée solitaire mais si proche de nos sociétés de plaisir et de foules. Elle se laisse aller au rêve et à l’absurdité des circonstances. Elle n’est pas particulièrement combative, elle avance avec curiosité et paresse dans ce lieu où elle s’est reclus pour au final y composer cette chanson. Le Parc d’attraction aquatique symbolise toutes les émotions fortes qu’elle aimerait vivre mais elle est seule. Le fait qu’elle soit seule dans ce parc: on est déjà dans son imagination, dans sa tête. Loin de la vraie vie. Romance représentée par le couple de danseurs. Contraste entre leur danse contemporaine abstraite/sérieuse/intense et environs un peu kitsch.

Dans ce scénario, le parc devient donc un triangle des Bermudes, un symbole de l’insécurité lié au choix amoureux dont parle Vita dans les textes. On dit “l’amour rend aveugle”. Celui qui fait un choix amoureux, choix qu’il ne fait pas vraiment d’ailleurs puisque de nombreux facteurs liés à ce choix lui échappent, ne craint-il pas souvent de s’y perdre complètement? La charge émotionnelle d’une rupture amoureuse nous paraît-elle pas impossible? Nous pouvons parfois nous sentir “coincés” dans cet amour. Nous entrons donc un espèce de no man’s land affectif, dont nous ne savons pas si nous en ressortirons un jour entier, heureux, nous-mêmes.

Team

Chanteuse : Vita Schmidt

Danseur / chorégraphe : Paul Lopez

Réalisateur cam b gh5 et drone : Jonathan Pierredon

Chef opérateur red : Sébastien Casino

1er ass. & Data manager : Thomas Maïtec

Maquilleuse coiffeuse : Pauline Dumanoir

Label Complice Music : Dominique Sansonetti 

Assistante : Maya Khaldi

Illustrateur / Story Boarder : Charlie

Montage : Alexandre Saltiel

Dossier de prod

Created By
jonathan pierredon
Appreciate
NextPrevious