Loading

Berlin au cœur de la guerre froide 1945-1989

1945 : aux origines de la crise

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, L'Allemagne, et Berlin, sont divisées en 4 zones d’occupation par les vainqueurs. (but : dénazification et retour à la démocratie)

1948-49 : La première crise : Le blocus de Berlin

Mais en 1948, l'URSS refuse de se retirer et organise le blocus de Berlin Est. Les États-Unis ripostent par un pont aérien. L'URSS finit par céder en 1949.

Deux états sont alors créés : la RFA (Ouest) et la RDA (Est). Berlin se retrouve isolée dans la zone soviétique.

1961 : Le mur

Pour empêcher la population de Berlin Est de fuir à l'Ouest, les dirigeants font construire un Mur qui va séparer la ville en deux pendant de longues années.

1963 : "Ich bin ein Berliner" : J. F. Kennedy à Berlin

« Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois ») est une célèbre phrase prononcée par John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis dans le discours qu'il fit lors de sa visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, à l'occasion des quinze ans du blocus de Berlin. C'est un moment fort de la guerre froide. Il avait pour but de montrer le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest, et notamment aux Berlinois de l'Ouest .

Les années 70 : L'Ostpolitik de Willy Brandt

L'"Ostpolitik" ou « politique vers l'Est » , désigne la politique étrangère mise en œuvre par Willy Brandt en tant que chancelier de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) de 1969 à 1974. Cette politique consiste à normaliser les relations avec l'Union soviétique, l'Allemagne de l'Est (RDA) et les autres pays d'Europe de l'Est afin de durablement assurer la paix et la sécurité en Europe.

1989 : La Chute du mur

En 1985, l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS entraîne un changement de politique : plus de liberté laissées aux Républiques d’Europe de l’Est ; ouverture de la frontière entre la Hongrie et l’ Autriche… Dans ce contexte, de gigantesques manifestations populaires ont lieu en Allemagne de l'Est, durant lesquelles des millions de citoyens est-allemands protestent contre l'immobilisme du régime communiste et réclament le droit de passer librement à l'Ouest. Ils détruisent le mur le 9 novembre 1989.

1990 : La réunification allemande

La réunification allemande est le processus qui, d'octobre 1989 à octobre 1990, a conduit à l'intégration de la RDA (Allemagne de l'Est) dans la RFA (Allemagne de l'Ouest). La réunification allemande fut effective le 3 octobre 1990.

Credits:

Created with images by Mikes Camera - "BERLIN 19"

NextPrevious

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.