Capitale verte de l'Europe en 2013, Nantes est la seule ville de France à avoir obtenu ce titre. Cette distinction, remise par la Commission européenne, récompense chaque année une métropole européenne pour sa politique environnementale. Volonté et capacité à limiter son impact sur l'environnement mondial, amélioration de la qualité de vie de ses citoyens sont autant de facteurs pris en compte à travers de nombreux critères de sélection.
Depuis sa première distinction au titre de Ville 4 fleurs il y a plus de 40 ans, Nantes investit sur les grandes thématiques du développement durable. La municipalité a accordé une grande importance au cadre de vie des Nantaises et des Nantais en favorisant, notamment, le développement régulier des surfaces en espaces verts pour atteindre 37 m2/habitant, un record pour une ville de cette dimension. Chaque habitant se trouve ainsi à 300 m d’un espace vert public ! Au total, la ville compte 100 squares, jardins et parcs publics.
"Nantes se réinvente au quotidien pour construire une ville de demain végétale, une ville où la nature tient une place centrale dans tous les projets, une ville tournée vers la Loire et ses rivières..." Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Nantes est la ville de France qui investit le plus dans le développement de son patrimoine végétal, avec plus de 16 millions d’euros injectés en 2016. Elle consacre en moyenne 135 euros par an et par habitant à l’entretien et à l’aménagement de ses espaces verts, soit trois fois plus que la moyenne nationale (46,50 euros). Résultat : une ville verte, dont la surface est couverte à 45% par la végétation. 7 chiffres pour mesurer cette part du vert à Nantes :
L'agrandissement du parc des Capucins, la plantation de 1000 magnolias et camélias d’ici 2020 ou encore la création de 200 parcelles de jardins familiaux d’ici 2020 illustrent l'investissement de la ville.
Les projets qui dessinent la ville de demain laisse aussi une grande place à la nature. Citons, par exemple, le Jardin des Plantes qui débordera sur le parvis de la futur gare, point de départ d’une promenade au coeur de Nantes, de la première branche de l’Etoile verte.
« Les espaces verts ne doivent pas être une variable d’ajustement mais bien une véritable composante du paysage urbain ». Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Les grands projets de transformation du cœur métropolitain sont ainsi confiés à une dizaine d’équipes de paysagistes renommées. Pourquoi ce choix ? « La nature en ville a des fonctions sociales, paysagères, récréatives et de ressourcement, explique Johanna Rolland. Elle concoure à la protection de l’environnement, au rayonnement et à l’attractivité de la ville et contribue au quotidien à offrir aux habitants une certaine qualité de vie : des oasis de fraîcheur, des lieux de convivialité et de détente où il fait bon vivre ensemble ».
Au quotidien, les habitantes et habitants sont invités à prendre part à la nature en ville, en fleurissant les balcons, les jardins ou l’espace public. Avec "Ma rue en fleurs" ou "Ma rue est un jardin", chacun peut ainsi devenir apprenti jardinier !
Régulièrement, la nature est au rendez-vous dans la métropole ! Des événements y sont organisés comme les Nuits féeriques, la Folie de plantes (tous les ans) ou encore les Floralies (tous les 5 ans).