Loading

Violences conjugales : moi aussi ?

Pression psychologique, humiliations publiques, brimades, non respect de l'intimité... la violence peut être physique, mais aussi psychologique, sexuelle, émotionnelle. Certains signes doivent vous alerter. L'illustrateur Nicolas Caruso a réalisé pour le Département une série de dessins visant à rendre concrètes ces scènes vécues par des victimes au quotidien.

La violence sous toutes ses formes

Où commence la violence ? Les violences conjugales et intrafamiliales prennent des formes diverses, ce qui explique qu'elles ne sont pas toujours identifiées comme telles.

Fouiller dans les messages personnels, contrôler l'argent du couple...sont aussi des pratiques qui doivent vous alerter.

LES MOTS a ÉVITER

Vous êtes témoin de violences conjugales ? Parfois, par maladresse, les paroles adressées à la victime peuvent blesser, faire culpabiliser... Soyez vigilants sur les mots employés.

Les mots qui rassurent

Une personne victime de violence s'est confiée à vous ? Voici des paroles réconfortantes qui pourront l'aider à passer à l'étape suivante.

cONFLIT CONJUGAL ET VIOLENCE CONJUGALE : quelle différence ?

Le conflit conjugal et la violence conjugale impliquent des rapports bien différents. Lorsque la violence conjugale est avérée, la victime est sous l'emprise de son ou sa conjoint.e. Dans ce cas, recourir à la médiation est inutile, la victime doit avant tout se protéger et sortir de cette relation.

Les répercussions sur l'entourage

Les violences conjugales portent atteinte à la santé psychique et physique de la victime, mais ont également un impact sur l'entourage du couple, en premier lieu les enfants.

PRÉPARER LE DÉPART

Avant de quitter le domicile, il est essentiel de préparer le départ. Rassembler des preuves, prévoir un point de chute... Une fois alertés, les professionnels accompagnent les victimes dans cette organisation.

Les tentatives de départ

Ne considérez pas les allers-retours comme des échecs. Ils sont fréquents avant le départ définitif, et doivent être vus comme des expérimentations.

le départ

La victime a pris la décision de partir. Dans ce processus de départ, une fois le départ effectif, elle reste confrontée à de nombreux obstacles et a besoin d'être soutenue.