Dans le cadre du programme des cordées de la réussite, nous, élèves du seconde du Dispo Sciences Po, avons mené un travail de réflexion sur la devise de notre République et les valeurs partagées.
S'il y a un attachement unanime à la devise, il y a autant d'acceptions de la devise que de citoyens.
Pour le démontrer, nous avons réalisé un film à partir d'interviews de camarades ainsi que de personnalités du monde politique, médiatique et sportif.
Pour obtenir des interviews de personnalités, nous avons envoyé de nombreux courriers. N'ayant pu se libérer, trois présidents nous ont fait part de leur soutien : le président Fabius, le président Hollande et le Président Macron.
Des personnalités ont répondu à nos sollicitations.
Madame La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, nous a fait l'honneur de répondre à nos question et de nous envoyer sa contribution.
"Si je pense à la devise de la république "liberté, égalité, fraternité", je n'ai aucune envie de changer ces trois mots qui sont fondateurs", Nicole Belloubet
La journaliste Marie-Laure Augry nous a fait l'amitié d'envoyer sa contribution au projet.
"Faire vivre la devise, c'est surtout d'être vigilant pour que les lois de République permettent que cette devise existe vraiment", Marie-Laure Augry.
Pour mener à bien notre travail, nous avons créé un studio d'enregistrement pour interviewer les invités qui se sont rendus au Lycée Rive Gauche.
Le 16 mars, nous avons rencontré Mickaël Nogal, député de la 4e circonscription de la Haute-Garonne. Nous avons échangé pendant une heure sur la fonction de Député. Il a ensuite inauguré le studio d'enregistrement et a répondu à notre interview.
"J'essaie en tant que député, en tant que représentant de la Nation de me battre pour que cette égalité entre les hommes et les femmes devienne une réalité", Mickaël Nogal
Le 9 avril nous avons été reçus dans le Salon rouge du Capitole par M. Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc.
"La fraternité, c'est ce qui nous invite à aller vers l'autre" Jean-Luc Moudenc
Le 5 mai 2018, Thomas Ramos nous a fait l'honneur de venir au Lycée Rive Gauche et d'intégrer notre studio pour enregistrer ses réponses.
"Grâce à la fraternité, la liberté et l'égalité s'assemblent et font de nous une nation", Pascal Mailhos.
Visibilité de notre projet sur les réseaux sociaux
Les élèves du Dispo Sciences Po de seconde qui ont participé à ce projet sont: Camille Anzal, Dounia Amar, Souleïma Ait Saïd, Bilel Barhoumi, Inès Bounif, Inès Chaibi, Basma Derbali, Jephte Ella Ovono, Inès Fekir, Camille Huguenot, Shahinez Kerrouche, Virginie Muller, Olivia Pierrot.
Credits:
pascal cabaret rueff