View Static Version
Loading

visite virtuelle - lycée 2021 INStITUTION SAINT-CHARLES

Sommaire

  1. Le mot du directeur
  2. Visitez les locaux de l'établissement
  3. Les secondes
  4. Les spécialités en première
  5. La filière ST2S
  6. Les ateliers et options
  7. Le sport
  8. L'accompagnement
  9. Les anciens élèves - Alumni
  10. Les voyages scolaires
  11. La vie scolaire
  12. Le Bureau Des Élèves
  13. L’Association des Parents d'Élèves
  14. Le numérique
  15. Le CDI et le BDIO
  16. L'Aumônerie
  17. Le Pôle Santé
  18. Contactez-nous

Le mot du directeur

Le lycée en chiffre : 18 classes - 553 élèves

Les secondes

Présentation de la classe de Seconde

La classe de seconde est une année pour devenir un lycéen et entamer la construction de son projet d’étude dans l’enseignement supérieur, en étant informé, questionné et accompagné de manière ordonnée sur toute sa durée, afin de discerner pour la fin de l’année, les spécialités nécessaires à sa préparation et à sa réalisation.

La classe de seconde est aussi une année pour apprendre un nouveau métier consistant à développer les compétences et les connaissances acquises dans les cycles antérieurs en les consolidant, en abordant de nouvelles méthodes, et en les tournant vers l’avenir.

Notre école allie tradition d’exigence et innovation ; elle se veut un lieu de travail, de rencontres et de vie. Sa taille moyenne permet la diversité sans rien sacrifier à la proximité, et aux lycéens d’évoluer dans la confiance au sein d’une communauté éducative cohérente et disponible.

Section européenne

Un enseignement plus poussé de l’anglais avec des conditions privilégiées (demi-groupes) permettant d’atteindre le Niveau B1 en fin de seconde.

Les élèves assistent, aussi, par demi-groupes en DNL.

Discipline SNT

L'enseignement de SNT vise à expliciter des concepts, à approfondir les connaissances de tous les élèves, à donner à tous les citoyens du 21ème siècle une culture générale numérique et décrire les impacts sur les pratiques humaines des technologies présentées à travers l'étude de 7 thématiques.

Les Spécialités en première

Histoire, géopolitique, et sciences politiques

L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle et permet d’identifier dans l’évolution des sociétés les continuités et ruptures, écarts et similitudes.

La géographie permet de comprendre les logiques d’organisation de l’espace et le rôle complexe des acteurs sur des territoires analysés à différentes échelles.

Les sciences politiques donnent à réfléchir sur un plan plus conceptuel au pouvoir, aux relations internationales, aux régimes et acteurs politiques tout en permettant une étude comparative.

La géopolitique analyse les rivalités et enjeux de pouvoir dans les territoires quelle qu’en soit l’échelle tout en prenant en compte le contexte historique.

Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés.

Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro) en prenant appui sur des supports variés.

Humanités, littérature et philosophie

La philosophie n'a pas vocation à apporter des réponses toutes faites.

Elle nous aide surtout à soulever des questions sur l'humanité et à y réfléchir, pour que chacun se constitue sa propre pensée.

Langues et culture anglaise

Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux élèves qui ont l'ambition d'approfondir la langue anglaise, que ce soit en 'réception' (compréhension) ou en 'production' (expression) puisque le niveau visé en fin de terminale est le niveau C1 du Cadre Européen des langues.

Sciences de la Vie et de la Terre

- Maîtriser le raisonnement scientifique et former des élèves à un esprit critique et responsable.

- Maîtriser des connaissances fondamentales dans le domaine de la biologie et de la géologie.

- Appréhender les enjeux scientifiques de nos sociétés (enjeux d’énergie, d’environnement, de santé, d’écologie, de développement durable, d’alimentation).

Sciences Physique-Chimie

L’enjeu de l’enseignement de la physique-chimie est l’acquisition par les élèves de connaissances, mais aussi le développement chez eux de compétences.

Mathématiques

Les intentions de la spécialité :

- Consolider les acquis.

- Introduire de nouvelles notions.

- Apprendre à argumenter avec logique : accent mis sur les démonstrations et la rédaction.

- Faire des liens avec d’autres disciplines.

- Préparer le choix des enseignements de spécialité de Terminale.

Numérique et Sciences Informatiques

La NSI est le prolongement de l’enseignement « sciences numérique et technologique » de seconde. Nous apprenons à utiliser l’outil numérique mais aussi et surtout à comprendre comment il est fait, pourquoi il fonctionne. Pour cela, nous étudions plusieurs domaines.

La filière ST2S

Le bac ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain et par les relations humaines. Ils doivent aussi avoir un intérêt pour les disciplines scientifiques et posséder de bonnes capacités d’expression écrite et orale. Les qualités souhaitées sont l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Les Ateliers et options

BIA

Cette formation est proposée à l’Institution Saint-Charles depuis septembre 2010 à tous les élèves du bassin viennois, venant des collèges, lycées polyvalents et technologiques.

Une formation complète faite de cours théoriques et une formation pratique permettant à l’élève de se retrouver aux commandes d’un avion en lieu et place du commandant de bord !

Japonais

Saint-Charles offre la possibilité d’une LV3 japonais à partir de la seconde.

L’accent est mis sur la langue et la culture japonaise : l’écriture et la grammaire ainsi que l’oral.

Pour approfondir la connaissance culturelle, utilisation de supports visuels (photos, documents). Certains aspects de la culture sont aussi abordés par le biais de séances spécifiques organisées en travaux pratiques tels que la calligraphie, la cuisine, l’origami …

Latin

On apprend beaucoup sur l'Empire romain, leurs coutumes ainsi que sur la langue latine.

L'option latin permet d'augmenter la moyenne et donner des points bonus pour le bac.

Arts Plastiques

L’ enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du collège. Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travailler au cycle 4.

Musique

Pour tous les élèves qui aiment la musique et qui souhaitent développer leur culture générale, pratiquer leur instrument ou chanter. Il n’y a pas de niveau prérequis. Chacun vient avec son bagage, qu’il ait 10 ans de pratique instrumentale ou simplement l’envie de chanter et de découvrir davantage l’univers musical.

Rim'ailleurs

Il s'agit de faire suite à la séquence "poésie" et d'écrire en vers libres un poème qui sera mis en musique sur le thème du temps qui passe...Des images ou un film peuvent venir compléter le travail. Présentation de chaque création devant les camarades de classe.

PSC1

La formation se porte sur la prévention d'une situation, sur l'appel des secours, la gestion du traumatisme, des plaies, des brûlures, des hémorragies externes, des étouffements, des malaises, des pertes de connaissance et des arrêts cardiaques.

Cette formation peut permettre de sauver des vies ! A l'aide de gestes simples et surtout d'attitudes de secouriste, la formation permet de savoir réagir face à une situation à risque.

le sport

Éducation Physique et Sportive

La finalité est de former un citoyen lucide, autonome physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

Association Sportive

Dans le cadre de l’association sportive de l’Institution Saint-Charles, les enseignants proposent des activités sportives le temps de midi ou le mercredi après-midi. Les élèves ont la possibilité de s’engager dans une pratique de loisirs ou bien de compétition. Ces dernières s’effectuent dans le cadre de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) le mercredi après midi. Elles sont organisées par le comité du Rhône pour une première phase départementale, puis régionale et nationale.

l'accompagnement

AP, Tutorat, Suivi et Orientation

MATHÉMATIQUES ET FRANÇAIS

2h par semaine de Toussaint à Mai

Au lycée, les élèves se voient proposer plusieurs types d'aide :

- L'AP (accompagnement personnalisé), qui a lieu toutes les semaines. Cet accompagnement se décline en AP remédiation, pour consolider des acquis des années antérieures ou pour travailler des méthodes (calcul, raisonnements, méthode de commentaire de texte…), en AP approfondissement, pour travailler des exercices demandant plus de réflexion ou en AP orientation, pour aider l'élève au choix des spécialités.

- Le tutorat d'un élève en difficulté par un autre élève volontaire pour l'aider dans ses apprentissages, méthodes de travail …

- Des interventions de la direction tout au long de l’année pour présenter la réforme du lycée et du bac, aider au choix d’orientation (quelles spécialités pour quelles études ? – voie technologique ou voie générale ?) suivies d’enquête pour que les élèves puissent se positionner en amont de la décision finale d’orientation.

Le supérieur

L'institution Saint-Charles met en place, le samedi matin, des conférences à destination des élèves de terminale.

Ces conférences ont pour but de développer la culture générale des élèves qui souhaitent se diriger vers certaines formations dites d’ « excellence » et les concours type Sciences Po.

Ces conférences portent sur trois champs d'étude : la philosophie, l’histoire et la géopolitique, les sciences politiques.

Elles doivent permettre aux élèves qui y assistent de mieux appréhender le monde contemporain et de développer ainsi leur potentiel intellectuel et culturel.

Les anciens élèves Alumni

L’Établissement a créé une page Facebook, Instagram et Linkedin, spécialement pour les anciens élèves.

Des voyages, aux paninis de la cafet, en passant par le babyfoot et par le sourire de Mr Trouillet, ils ont plein de souvenirs de leurs années lycée… Malheureusement ils ont quitté Saint-Charles depuis quelques mois ou plus, mais on pense toujours à eux !

Photos, événements, partages, souvenirs, rencontres entre anciens élèves, ... voici notre volonté pour ces nouvelles pages !

les voyages scolaires

Les voyages scolaires (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Normandie, USA, Japon, ....) à l'institution sont réalisés dans un but éducatif et culturel pour les élèves.

La vie scolaire

Missions de M. Brochier – Coordinateur de vie scolaire lycée ou CPE :

- Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves.

- Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves.

- Organiser l'espace scolaire et la gestion du temps et des activités hors des temps de classe (soutien scolaire – ateliers – interventions - BDE ..etc.)

- Contribuer à la qualité du climat scolaire.

- Animation de l'équipe vie scolaire.

- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement.

- Contribution à une citoyenneté participative.

le bureau des élèves

Le BDE est une association qui réunit les élèves afin de construire des projets et améliorer la vie au lycée. L’association permet aux élèves de s’impliquer à l’amélioration du lycée avec des projets qui leur tiennent à cœur, et d’être soutenus dans leur mise en place. L’implication des élèves sera valorisée dans Parcoursup. Le BDE propose ainsi des projets qui portent sur différents thèmes comme l’écologie, l’aménagement du lycée, les décorations thématiques, et le divertissement (sorties ski, bals, etc). Chaque élèves seront les bienvenus ainsi que leurs idées et motivations pour optimiser le lycée de manière à ce qu’il représente au mieux ses élèves.

L'association des parents d'élèves

L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre de L’Institution Saint-Charles, se donne pour objectif les tâches suivantes :

- Représenter les parents auprès des responsables administratifs et des enseignements de l’Institution à travers les parents délégués.

- Participer à l’animation de l’établissement : aide pour diverses actions pédagogiques sorties, voyages, échanges linguistiques, organisation des fêtes (loto, kermesse, concerts), aide à l’orientation (B.D.I), aide à la lecture (primaire).

- Aide à l’animation spirituelle, en lien avec la pastorale et le clergé local.

le numérique

Présentation du numérique

L’institution St Charles a franchit un nouveau cap dans l’air du numérique depuis la rentrée scolaire 2013 avec l’arrivée des iPad en sixièmes.

Depuis, toutes les classes du collège et du lycée, ainsi que que l’équipe éducative utilisent la tablette comme outils pédagogique.

Les élèves gardent toujours les cahiers et des stylos, la tablette n’a pas pour but de remplacer l’écriture et la rédaction sur papier.

Cet outils nous permet au quotidien de travailler de nouvelles dynamiques d’apprentissage dans toutes les disciplines.

La facilité de fournir aux élèves les supports de cours, d’activités, de correction en direct grâce à des applications de gestion et d’organisation des cours permet d’assurer la continuité pédagogique en toute situation, y compris les plus inattendues.

L’iPad est un outils qui permet d’échanger facilement entre élèves ou entre élèves et professeurs. Cela permet alors une correction plus individuelle et régulière des élèves, donc un accompagnement davantage différencié.

Une multitude d’applications permet de développer l’autonomie, et la créativité des élèves au quotidien tant dans les matières artistiques que les autres.

Les élèves apprennent à maitriser l’outil numérique, à partager, à collaborer, à échanger et se forment donc aux métiers de demain.

Après 7 ans d’utilisation, le bilan est très positif : l’apprentissage plus ludique et créatif permet d’augmenter l’implication et la motivation des élèves dans leur scolarité, et est un élément indéniable de réussite.

Genius Lab

OSER PARTAGER SA CULTURE NUMÉRIQUE

Notre établissement lance le premier réseau d’écoles innovantes autour de leurs cultures numériques avec d’autres établissements scolaires Français : Le lycée Edward Steichen à Clervaux, Collège La Malassise à Longuenesse et un groupe scolaire de Rumilly.

Le Genius Lab, c’est oser partager nos innovations pédagogiques; oser collaborer à de nouvelles expériences pédagogiques.

Une approche très différente pour aborder la formation des enseignants, maintenir l’innovation et toujours valoriser la différenciation chez nos élèves.

Dans cette même démarche, une première collaboration avec un autre établissement a eu lieu à Marseille en juin 2019 entre St Charles - Démotz du réseau Genius Lab.

le cdi et le bdio

CDI

Le CDI offre aux élèves la possibilité de :

- Faire des recherches : pendant les heures de permanence, ainsi que des travaux en groupe.

- Participer à des interventions ou séances : soit sous la double autorité du professeur et du professeur documentaliste dans le cadre d’un projet, soit en présence du seul professeur documentaliste en séance d’EMI, Éducation aux Médias et à l’Information, ou en AP, aide personnalisée pour les lycéens.

- Consulter : l’outil informatique et numérique permet aux élèves de questionner la base de données et d'être autonomes dans leurs recherches: esidoc (le portail et l’actualité du CDI) est consultable en ligne, deux liens différents collège / lycée.

- Valider des compétences du socle : leur implication peut être prise en compte dans leurs parcours citoyen, avenir, culturel et artistique ou encore santé.

- Exposer : il sert également aux professeurs d'Arts Plastiques, ou encore de langues, de salle d'exposition pour les travaux des élèves. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

BDIO

Une enseignante documentaliste ainsi que les professeurs principaux ne « font » pas de l’orientation.mais ils accompagnent, guident les élèves en s’appuyant sur une documentation complète et actualisée.

l'aumônerie

AU CŒUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL DYNAMIQUE

Vivre

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.

Découvrir

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens.

Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.

Rencontrer

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

S'engager

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Évangile.

Tous sont invités à prendre place dans la vie de l’établissement comme acteurs et porteurs de la Bonne nouvelle. Un atelier « éco-citoyen » propose de s’investir concrètement, dans le cadre de l’établissement, dans la mise en place de propositions visant la protection environnementale et le développement durable.

Prier et célébrer

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

À travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Église, pour que notre unité se construise dans le Christ.

Une Eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.

Dynamique pour le projet d'établissement

Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement.

le PÔle santé

L'infirmerie

Elisabeth Cussigh et Déborah Mazuir infirmières en santé scolaire diplômées d’état, avec une formation régulièrement actualisée. L’infirmerie est en lien avec différents partenaires au sein et à l’extérieur de l’établissement ce qui permet d’assurer un travail pluridisciplinaire performant.

Missions

- Les soins : l’infirmerie assure une permanence chaque jour pour accueillir les élèves de la maternelle au lycée. Prise en charge et suivi des enfants avec des problèmes de santé, mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

- Formation auprès du personnel et des élèves, par exemple initiation aux gestes d’urgence, utilisation du défibrillateur …

- Rôle d’écoute dans le respect du secret professionnel, en lien avec la psychologue scolaire Mme Gaillard et la communauté éducative.

- Travail en lien avec les parents.

- Acteur essentiel au sein de l’Établissement : participation aux conseils éducatifs et aux conseils d’établissement.

- Visites biométriques : elles sont réalisées à des différents niveaux scolaires tout au long de l’année.

- Prévention individuelle et collective.

- Accueil d’élèves infirmiers sur notre terrain de stage.

Les actions de prévention à Saint-Charles

Un plan santé a été réalisé et fait partie du projet d’Établissement. Celui-ci est réactualisé en fonction des besoins et des demandes.

Chaque classe est concernée par une action de prévention de la maternelle au lycée dans le but que chacun soit responsable et acteur de sa santé.

Au lycée

Prévention addictions (intervention de la brigade de prévention)

Education affective, la relation à l’autre

Atelier rencontre (présence de différentes associations : Croix Rouge, Secours Catholique, Blouses Roses, Filaction, Handivienne, Jalmalv)

Le service de santé scolaire est prêt à vous accueillir et recevoir vos suggestions, propositions.

La psychologue

La psychologue est à l’écoute de la vie psychique et aux problèmes rencontrés dans le développement et la construction du sujet pour les élèves de la maternelle à la Terminale.

Elle écoute, soutient, conseille, permet d’accéder aux ressources internes et accompagne les jeunes qui peuvent venir sur les temps scolaires tous les jours sauf le jeudi et sur rendez-vous. Une stagiaire psychologue peut aussi la seconder.

Elle travaille en lien étroit avec les infirmières de Saint-Charles.

Madame Gaillard fait également le point avec les parents et enseignants sur les aménagements et les entraves à la scolarité (“dys” ou difficultés psychoaffectives).

Elle peut être amenée à réguler avec les enseignants les problèmes rencontrés dans le ”vivre ensemble” au sein des groupes classes.

Elle prépare également les post bac aux Concours Sociaux et IFSI.

Credits:

© INSTITUTION SAINT-CHARLES

NextPrevious