View Static Version
Loading

Le mentorat, forme d'apprentissage authentique

Les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnels sont créées de façon collaborative, en fonction des quatre critères (les « 4 R ») de l’apprentissage authentique qui sont énumérés ci-dessous.

Alors que nous continuons d’apprendre ensemble et les uns des autres, les réseaux de mentorat unique et authentique, construits par chaque apprenante et apprenant, ont un potentiel énorme pour soutenir le professionnalisme collaboratif, la -déprivatisation de la pratique, la construction de connaissances et la croissance continue pour tous les apprenants.

L’apprentissage professionnel authentique est...

  • La confiance relationnelle crée un espace d’apprentissage inclusif où tous les partenaires du processus d’apprentissage sont à l’écoute les uns des autres (élèves, éducateurs, parents, collectivité scolaire).
  • Tous les apprenants construisent en collaboration des communautés de pratique qui s’appuient sur leurs points forts, attributs et expériences.
  • On est à l’écoute des apprenants, et leurs voix individuelles et collectives informent directement les configurations de l’apprentissage.
  • La manière et l’objet des conceptions de l’apprentissage se fondent sur des objectifs d’apprentissage authentiques qui sont désignés par les participants.
  • L’apprentissage a du sens pour les apprenants et entraîne une collaboration authentique, le choix et la voix des apprenants, ainsi que la participation active et autonome.
  • De riches tâches d’apprentissage reflètent des idées intégrées selon lesquelles l’apprentissage est un processus brouillon, itératif et récursif.
  • Les protocoles utilisés pour l’application de l’apprentissage, le suivi et l’évaluation de l’impact sont intégrés au processus d’apprentissage.
  • Les apprenants bâtissent ensemble un apprentissage pertinent et qui présente des liens et des applications authentiques.
  • On utilise des conceptions d’apprentissage qui s’appuient sur les réseaux de pairs pour l’apprentissage profond et qui favorisent le partage volontaire des connaissances et des pratiques.
  • Le lien directe entre l’apprentissage et le bien-être des élèves est évident(donc, les élèves sont au cœur de l’apprentissage).
NextPrevious

Anchor link copied.

Report Abuse

If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.