Les grandes étapes de la vie sur Terre
Les premiers êtres vivants ont colonisé la planète 700 millions d’années après sa formation et la forêt carbonifère s’y est développée il n’y a que … 300 millions d’années.
Aux origines du charbon
Il y a plus de 300 millions d’années, durant la période du Carbonifère, la Lorraine et la Sarre se trouvaient dans une chaîne de montagnes qui abritait un paysage de fleuves et de lacs bordés d’une forêt luxuriante périodiquement inondée.
Du végétal au charbon
Les débris végétaux, rapidement enfouis sous des couches d’argiles et de sable, vont progressivement être enterrés en profondeur sous l’effet d’une déformation de la croûte terrestre.
Du gaz dans le charbon
Lors de ce transfert vers les profondeurs, ces restes de plantes vont se transformer en charbon… mais aussi en gaz !
Une partie de ce gaz est naturellement expulsé vers la surface dès la fin du Carbonifère, il y a 300 millions d’années, et une autre partie reste piégée dans les pores de la roche.
La Lorraine, du charbon dans les veines
En Lorraine, on trouve du charbon jusqu’à 6 kilomètres de profondeur, sous la forme de couches de 1 à 25 mètres d’épaisseur. Ces couches sont plissées car les sédiments ont été compressés lors de la période de formation de la chaîne de montagnes hercynienne, il y a 300 millions d’années environ. Au cours des 50 millions d’années qui suivirent, le relief de cette chaîne montagneuse a été érodé, puis d’autres sédiments se sont déposés conduisant notamment à la présence de ressources exploitées par l’homme depuis plusieurs centaines d’années (le grès pour la verrerie, le sel pour l’usage domestique et la chimie, le minerai de fer pour la sidérurgie, le calcaire pour le ciment et la chaux)