Malgré des conditions hivernales complexes, le groupe excellence ski-alpinisme national revient du massif de l'Alborz en Iran avec de superbes réalisations dans les valises et la découverte d'un pays très attachant.
20 mars 2017: Ascension du Kandechal (3162 m) depuis la base de Roudbarak pour le 1er jour de ski ! On porte 10min puis on grimpe une grande combe avec la présence étonnante de feuillus jusqu'à 2900m... Tout le monde a des fourmis dans les jambes et c'est plein gaz qu'on fera la descente dans une neige poudreuse en haut et revenue en bas.
La nouvelle tombe: ça va être compliqué d'avoir des porteurs... On devra se répartir les vivres pour être autonomes à 3700m pendant 6 jours. On s'en doutait un peu vu l’enneigement abondant et les festivités du Norouz, le nouvel an Perse.
A l'intérieur, à l'abri, il fait 0°C et le vent ne traverse pas les fenêtres quand on ferme les volets. Bienvenue au camp de base!
Une fois le camp de base atteint, la tempête fera rage pendant 2 jours. Pour se réchauffer on déneige et on part explorer les environs...
Sans même déjeuner, Olivier, Rémi, Julien et Florent partent vérifier la hauteur de neige dans les pentes sous le refuge. Un bon moyen de grappiller des virages dans la poudreuse aux copains mais le retour dans la vallée risque d'être compliqué...
26 Mars: ascension du Shanehkuh (4486m)
Le groupe excellence ski alpinisme de la FFCAM remercie chaleureusement ses partenaires.
Storytelling: Antoine THERIZOLS - EkklA.fr
Credits:
Photos: Florent Besses, Rémi Loubet, Nicolas Hairon, Olivier Oudard, Tanya Naville