View Static Version
Loading

Apprendre avec le PIPNPE Visites du PIPNPE aux conseils – Principales constatations

Le miroir ici est une métaphore qui représente les 60 visites aux conseils scolaires effectuées par la direction des politiques et des normes en matière d’enseignement et les bureaux régionaux au cours des quatre dernières années. Lors de chaque visite, le nouveau personnel enseignant et les mentors ont discuté des stratégies qui peuvent rendre plus efficace le PIPNPE. Ce miroir reflète à la fois, les forces du programme actuel et les voix du personnel enseignant – nouveau ou chevronné qui cherche à adapter et à créer un PIPNPE authentique et significatif qui favorise l’apprentissage et le développement de tous.

CRÉATION D’UN RÉSEAU DE MENTORAT

Lors de plusieurs de nos visites aux conseils ce qui était mentionné mainte fois c’était l’idée de créer un réseau de mentorat. Ce réseau pourrait offrir au nouveau personnel enseignant diverses modèles de mentorat soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Plus le réseau offre des modèles de mentorat, plus le nouveau personnel enseignant sera appuyé dans son apprentissage professionnel.

MENTORAT POUR LES MENTORS

La clé de la réussite du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant reste toujours le mentorat. La question devient : « qui donc appuiera nos mentors? ». Lors de nos visites aux conseils scolaires, les mentors ont manifesté le désir de continuer l’apprentissage professionnel et de raffiner leurs compétences pour qu’ils puissent appuyer d’autant plus efficacement le nouveau personnel enseignant dont ils ont la responsabilité. De plus, nous avons bien sûr appris que le processus de mentorat est réciproque, que le mentorat en soi est une forme d’apprentissage.

DAVANTAGE DE JOURS LIBÉRÉS CONJOINTS POUR ENCOURAGER LA COLLABORATION

Chacun des conseils scolaires visités offraient une forme de jours libérés conjoints afin d’encourager la collaboration professionnelle. Ces jours sont grandement appréciés par le nouveau personnel enseignant et les mentors. Ils en demandent simplement davantage s’il vous plait! De plus, le nouveau personnel aimerait la flexibilité de s’en servir afin de rencontrer d’autres mentors.

OFFRE LE CHOIX D’UN VÉRITABLE MENU D’OPTIONS D’APPRENTISSAGE

En offrant le choix d’un véritable menu d’options d’apprentissage on reconnait l’éventail d’expériences préalables que contribuent plusieurs participants du PIPNPE et permet aussi la différentiation des mesures de soutien axées sur des vrais besoins d’apprentissage.

Created By
JIM STRACHAN
Appreciate
NextPrevious